Home Actus Apple veut un iPhone sans bordure : est-ce possible ?

Apple veut un iPhone sans bordure : est-ce possible ?

Par Christian Tetchi
apple-phone-sans-bordure

Apple souhaite ouvrir une nouvelle ère pour les smartphones de demain. Il s’agit des iPhone bordeless. Ça parait un peu irréel, mais c’est ce que le géant a demandé à ses fournisseurs coréens.

Selon le magazine, The Elec, la firme de Cupertino aurait demandé à Samsung Display et LG Display de concevoir un écran OLED sans bordures pour ces prochains iPhone. C’est du jamais vu dans le monde des smartphones sauf dans les films de sciences fiction. C’est une belle initiative, mais les ingénieurs devront relever de gros défis pour faire de ce rêve d’Apple, une réalité.

Quels seront les avantages d’un iPhone sans bordures ?

Si le défi de concevoir un iPhone sans bordure est atteint, chaque utilisateur pourra bénéficier d’une expérience immersive inédite. Avec un écran qui s’étend sur toute la surface, vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique qui va rendre la navigation, le visionnage des vidéos et des jeux vidéo plus uniques et captivants.

Avec un smartphone sans bordures, les dimensions du mobile seront revues à la baisse, mais la taille de l’écran ne sera pas affectée. Il faut également noter que la prise en main sera plus soft et légère. Cependant, le fait que le téléphone soit en verre complet laisse entrevoir certaines incommodités. La fragilité de l’écran étant la plus probable d’entre tous.

Un défi de taille pour les développeurs

Le projet d’un mobile avec écran sans bordure est une véritable innovation sur le marché. Cependant, Apple et ses fournisseurs devront atteindre ce but et trouver des solutions à plusieurs problèmes. Dans le meilleur des cas, il va falloir attendre 2 à 3 ans pour pouvoir avoir un tel iPhone. Seulement, pour le prochain iPhone 15 qui va sortir, on sait déjà à quoi il va ressembler. Ce n’est assurément pas ce modèle qui sera bordeless.

Pour ce qui de l’avenir d’un écran sans bord (OLED bordeless), il faut noter que durant sa conception, les ingénieurs de Samsung et LG seront confrontés à plusieurs difficultés. Premièrement, il faudra trouver un emplacement pour les circuits et les antennes qui se trouvent au niveau des bordures des téléphones.

Dans le cas où ce problème n’est pas résolu, on pourra noter des problèmes d’interférences, sans oublier les problèmes de protection et de fausses manipulations. Alors, il faut trouver un nouvel emplacement.  

Comme vous pouvez imaginer, Apple devra faire de nombreux compromis. Par exemple, on peut parler de la technologie True Depth qui sert à Face ID. Avec un tel écran, il faudra soit le retirer, soit trouver une autre solution. Dans tous les cas, seuls, le futur nous le tira. Pour ce qui est de l’appareil photo, c’est un autre casse-tête. Apple voudrait les rendre invisibles et sans utiliser d’écran incurvé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.