Avec l’aspirateur balai Euary A44, vous aurez entre les mains un appareil performant capable d’enlever toutes les tâches d’un seul passage. Il est doté de 40 000 Pa, une pression d’aspiration impressionnante pour une entrée de gamme.
On se demande même si on est en droit de le situer comme un aspirateur d’entrée de gamme pourtant, il possède les caractéristiques d’un milieu de gamme pour un prix moins de 100 euros. Les autres marques premiums comme Rowenta et Bosch n’ont qu’à se mordre les doigts devant ce modèle de cette nouvelle marque qui fait son bonhomme de chemin.
Caractéristiques et fiche technique
Marque | Euary |
Modèle | aspirateur Euary A44 |
Pression d'aspiration | 40 000 Pa |
Poids | 3,25 Kg |
Réservoir | 1,5 L |
Autonomie | 40 min Mode Mid |
Temps de recharge | 4 h |
Surface nettoyage | Carrelé, parquet, tapis, moquette canapés... |
Niveau sonore | 76 dB en mode Max |
Technologies intégrées | - Écran intelligent LED qui affiche des informations en temps réel - Brosse anti-enchevêtrement et flexible - Forte aspiration de 40 000 Pa |
Accessoires fournis | - Un tube rétractable - Un suceur plat 2 en 1 - Une brosse à canapé - Un filtre de rechange - Un support mural - Un filtre en acier inoxydable - Un manuel d’utilisation. |
Rangement | Support de charge |
Type de filtre | HEPA |
Dimensions (Lxlxh) | 42,29 x 28,4 x 18,4 cm |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation
L’aspirateur sans fil Euary A44 se présente comme la plupart des modèles sur le marché. Seulement, à bien y regarder, on a la nette impression que son design se rapproche assez de celui de Dyson jusque dans les codes couleurs. Orange sur la tige et une teinte grise-argent sur la poignée. Autre chose qui a retenu notre attention est la présence d’un écran intelligent qui affiche des informations sur le mode d’aspiration et l’autonomie.
Même si cet écran n’est pas tactile, on le retrouve généralement sur les aspirateurs balais qui coûtent au moins 150 euros. Alors, le trouver sur ce modèle à moins de 100 euros a été un agréable plaisir. Par ailleurs, il possède une puissance de 450 W avec un poids de 3,25 kg. Son collecteur de déchets offre une capacité de 1,5 L avec une autonomie, selon le fabricant, de 50 min.
Commodité d’emploi
Si vous doutez encore de la praticité de cet aspirateur balai moins de 100 euros, voici les fonctionnalités qui devraient vous convaincre de lui donner une chance :
- Écran intelligent LED qui affiche des informations en temps réel
- Brosse anti-enchevêtrement et flexible
- Forte aspiration de 40 000 Pa
- Design digne d’un modèle premium
- Multiples accessoires.
Toutes ces fonctionnalités participent à rendre l’utilisation de Euary A44 assez simple. Dès le déballage, on se rend compte que la marque a voulu tout fournir comme accessoires pour que vous n’ayez pas à racheter quoi que ce soit. On a même droit à une petite brosse de nettoyage pour entretenir la brosse principale et le suceur plat 2 en 1.
L’aspirateur est aussi équipé de lumières LED qui éclairent les zones sombres et permettent de mieux visualiser les saletés à aspirer. Il est compatible avec tous types de sols, mais il se sent vraiment à l’aise sur les sols durs que sur du tapis. Nous y reviendrons sur ce point. La puissance peut se régler sur trois vitesses en fonction de la nature des débris. Comme on peut s’imaginer, activer la puissance d’aspiration Max diminue considérablement l’autonomie.
Notre test sur l’aspirateur Euary A44 a été réalisé dans un appartement de 70 m2. Nous avons réussi à tout nettoyer sans devoir rentrer recharger la batterie. Par ailleurs, la capacité de 1,5 L du collecteur de déchets est largement suffisante pour un cycle de nettoyage. Lors de la vidange, il suffit d’appuyer sur un bouton sur la poignée pour ouvrir le couvercle du collecteur afin de déverser le contenu dans une poubelle.
Capacité d’aspiration
Avant de commencer le test proprement dit sur l’aspirateur Euary A44, nous avons parcouru des centaines d’avis d’autres utilisateurs. Un grand pourcentage, comme on pouvait s’y attendre, relève la forte puissance d’aspiration sur les différents débris du quotidien. Nous n’avons donc pas hésité à le comparer au modèle Vistefly V15 Max avec qui il partage les mêmes capacités d’aspiration. Par contre, ce Vistefly coûte 80 euros de plus et cela se justifie par son écran tactile LED, sa détection des poussières et sa meilleure autonomie.
Par ailleurs, notre modèle Euary dispose de trois modes d’aspiration : mode Min, mode Mid et mode Max. Le mode Min fournit 17 000 Pa de pression d’aspiration et s’utilise généralement sur les petits débris. Le mode Mid est celui que nous avons adopté sur les sols en marbre, carrelage et parquet. Quant au mode Max, il est à privilégier sur les gros débris et surtout le tapis.
Vous pouvez modifier le mode d’aspiration sur l’écran LED en appuyant sur le petit bouton de droite (+/-). L’écran affiche également le niveau de batterie et attire aussi l’attention si la brosse à plancher est bloquée.
Sur sols durs, nous n’avons pas eu de réelle difficulté, l’aspirateur a pu éliminer les débris de riz, les poils de chien et de poussières que nous avons éparpillés sur le sol. Par contre, sur le tapis lisse et à poils longs, il a fallu effectuer deux à trois fois plus de passages pour tout éliminer. De ce fait, pas besoin d’investir plus de 300 euros sur un aspirateur balai pour obtenir les mêmes résultats à la fin. Si vous êtes féru de technologie, vous pouvez voir du côté des marques premium comme Rowenta, Tineco ou Bosch.
Une autre caractéristique de cet aspirateur pour faciliter le nettoyage est la brosse principale flexible. En effet, cette brosse est capable de tourner à 90° autour d’un pied de table pour dénicher les saletés dans les moindres recoins… De plus, la tête de la brosse est munie de lumière LED qui éclaire le sol. Très peu de saletés vont lui échapper, les zones sombres resteront toujours propres après un nettoyage.
L’étape suivante va consister à un lavage du sol. Pour plus d’aisance, vous pouvez investir dans l’achat d’un robot. Ce modèle que nous avons déjà testé, le robot aspirateur laveur Dreame D10 Plus Gen 2 constitue une bonne alternative pour essuyer et humidifier le sol. Vous pouvez utiliser le robot en semaine pour éliminer les petites saletés et en weekend, vous sortez l’artillerie lourde, l’aspirateur balai Euary pour un nettoyage en profondeur.
Technologie de filtration de l’air
La performance d’un aspirateur ne se retrouve pas uniquement au niveau de sa capacité d’aspiration. Il doit pouvoir éviter toute pollution secondaire par les fuites de particules de poussières. Eh bien, cet aspirateur balai parvient à retenir 99,99 % des particules fines de moins de 0,3 μm ainsi que les bactéries et les acariens.
Cela est possible grâce aux 11 couches du système de filtration qui demeure assez efficace. Chaque couche jouant son rôle pour retenir la moindre particule. La couche la plus importante est le filtre HEPA que vous devez penser à changer au moins une fois par mois. Ceci permettra à l’aspirateur de garder ses propriétés de filtration pendant son travail d’aspiration. Fait rare à souligner, la marque fournit gratuitement un filtre de rechange, ce qui garantit au moins deux à trois mois de nettoyage.
Autonomie et Niveau sonore
Cet aspirateur est muni d’une batterie capable de fournir une autonomie de 40 min, c’est en tout cas ce que nous avons mesuré. C’est en deçà de ce que la marque indique, 50 min. Malgré tout, avec 40 min d’autonomie, l’appareil va nettoyer un appartement de 70 m2 avec un seul cycle de recharge.
Avez-vous un domicile bien plus grand ? Cela tombe bien puisque la batterie est amovible. L’astuce serait donc d’acheter une batterie de rechange pour doubler votre autonomie. En mode Max, l’aspirateur ne fait que 15 min. Il a été aussi relevé que certains utilisateurs ont eu quelques soucis avec la batterie qui avait tendance à vite se décharger.
Par ailleurs, il fait peu de bruit : notre sonde a pu mesurer 70 dB en mode Mid et 76 dB en mode Max. On l’entend distinctement, mais pas au point de perturber une conversation.
Entretien
Nous sommes nombreux à utiliser l’aspirateur pour le nettoyage de notre maison, mais lorsque vient l’entretien de l’appareil, peu sont enthousiastes de le faire. Il n’est pas souhaitable de laisser les saletés dans le collecteur pour ensuite, le lendemain, réutiliser l’aspirateur.
Heureusement, cet aspirateur balai Euary A44 est facile d’entretien. Vider son collecteur ne vous prendra qu’une minute. Il suffit de le retirer de la manche et de l’approcher vers un bac à ordures, d’appuyer sur le bouton qui déclenche l’ouverture du collecteur pour laisser échapper toutes les saletés. Nettoyez ensuite le collecteur à l’eau propre, laissez sécher et remontez.
L’entretien de la brosse principale est aussi facile. La déclipser ne prend que quelques secondes. Enlever les saletés et les poils divers qui s’y sont incrustés grâce à la petite brosse de nettoyage fournie à la livraison. En agissant ainsi, l’investissement d’achat de cet aspirateur sera d’une longue durée au même titre qu’un autre modèle bien plus cher.
Par ailleurs, le collecteur de 1,5 L est suffisant pour un cycle de nettoyage, même pour des grandes pièces. Si votre intérieur est généralement propre, vous aurez peu de débris et de poussières après un nettoyage. Même à ce niveau, nous vous recommandons de respecter son entretien tel que précisé plus haut.
Les différents accessoires
L’appareil est fourni avec plusieurs accessoires qui permettent de rendre le nettoyage polyvalent. Tous ces accessoires s’enclenchent et se retirent facilement. La marque n’a pas lésiné à offrir toute une panoplie que voici :
- Un tube rétractable
- Un suceur plat 2 en 1
- Une brosse à canapé très utile pour enlever les poils d’animaux sur les meubles
- Un filtre de rechange
- Un support mural pour le rangement de l’aspirateur
- Un filtre en acier inoxydable
- Un manuel d’utilisation.
+ Points forts
- Puissante aspiration sur sols durs
- Tête de brosse pivotante à 90°
- Meilleur rapport qualité-prix
- Ecran LED qui affiche le mode d’aspiration et le niveau de batterie.
– Points faibles
- Rares cas de problèmes de batterie chez certains utilisateurs
- Il peut arriver que la batterie se décharge rapidement
- Pas aussi performant sur tapis épais que sur sols durs.
Note finale et verdict
8/10
Euary A44 est un aspirateur balai polyvalent grâce à ses deux accessoires, la brosse à canapé et le suceur plat 2 en 1. Ainsi, il est aussi adapté pour éliminer la poussière et les poils d’animaux sur les canapés et les hauteurs des meubles. À moins de 100 euros, nous pouvons le considérer comme un meilleur rapport qualité-prix grâce à ses multiples fonctionnalités.
En effet, il intègre un écran LED, une brosse principale pivotante à 90°, une pression d’aspiration de 40 000 Pa. Il montre en fait qu’on n’a plus besoin de dépenser des centaines d’euros pour acquérir un aspirateur balai performant et puissant. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de choisir entre performance et meilleur prix.
Cependant, tout n’est pas rose. Sa batterie a eu des retours mitigés chez certains utilisateurs et il faut deux à trois fois plus de passages pour nettoyer le tapis. Quoi qu’il en soit, notre avis est qu’il demeure un aspirateur à privilégier, surtout si vous avez un petit budget.