Home Maison connected Test, avis Dreame D10 Plus Gen 2 : l’aspirateur robot avec navigation LiDAR

Test, avis Dreame D10 Plus Gen 2 : l’aspirateur robot avec navigation LiDAR

Par Christian Tetchi
avis-dreame-d10-plus-gen-2

Avec le Dreame D10 Plus Gen 2, la marque est en train de faire de l’ombre à des concurrents premiums comme iRobot ou Roborock. En effet, ce modèle comporte des fonctionnalités dignes d’un robot haut de gamme au point qu’il se positionne comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix.

Entre la vidange automatique, la navigation LiDAR, une aspiration Vormax qui génère une pression de 6 000 Pa, on peut bien se demander ce qui manque à ce robot. Pourtant, il n’est pas exempt de défaut malgré ses performances. Pour en savoir plus, nous sommes passés par un test afin de démêler aussi les raisons pour lesquelles il est si populaire.

Présentation et design DreameBot D10 Plus Gen 2  

Cet aspirateur robot laveur Dreame D10 Plus Gen 2 possède des atouts indéniables qui font de lui un modèle pratique qui surpasse la concurrence sur le marché. Lorsque nous avons reçu la commande, il y a avait dans la boite la grande station de vidange automatique, un sac de rechange de 4 L pour contenir les saletés. Pour la base (station de vidange), elle fait 40 x 23 x 40 cm. Alors, avec 40 cm de haut, il est facile de l’installer dans un coin de la maison.

presentation-dreame-d10-plus-gen-2

Parlons maintenant du robot en lui-même. La première chose qu’on remarque, hormis sa couleur blanche scintillante, est son dôme qui fait office de navigation LiDAR, une technologie connue pour offrir un excellent champ de vision au robot.

Lorsque la marque parle de Gen 2, cela signifie que ce modèle vient remplacer la Gen 1 en y apportant quelques améliorations. Par exemple, la pression d’aspiration est passée de 4000 Pa à 6 000 Pa ; la batterie est passée de 170 min à 285 min. Par ailleurs, le robot possède deux bacs : un réservoir d’eau de 150 ml et un collecteur de poussières de 400 ml.

Mode d’utilisation  

Les utilisateurs aiment bien utiliser leur robot aspirateur pour effectuer le nettoyage à leur domicile. Seulement, ils souhaitent un appareil performant, au moins, en termes d’aspiration et de navigation. Le hic est qu’ils ne sont pas disposés à payer plus de 500 euros pour un robot.

Alors, cet aspirateur Dreame D10 Plus est capable de répondre à ce besoin. Il est capable d’assurer le nettoyage de toutes les pièces de votre domicile et de laisser un film de trace d’eau afin d’essuyer toute la poussière. Avec ce robot aspirateur moins de 300 euros et bardé de technologies et de fonctionnalités, vous n’avez plus besoin de débourser la moitié d’un SMIC.

L’utilisation du robot aspirateur laveur Dreame D10 Plus de seconde génération est assez simple et pratique. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de multiples assemblages lors du déballage. Il suffit d’insérer la brosse latérale à son emplacement sous le robot. La base ou la station de nettoyage automatique est fournie avec un sac à déchets déjà préinstallé. La première action consiste à brancher le robot sur sa station de recharge.

Pendant que le robot est en train d’être rechargé, vous pouvez connecter l’aspirateur à l’application DreameHome via le Wi-Fi. Pour cela, vous devez télécharger au préalable cette appli sur votre smartphone.

La première action du robot n’est pas de commencer directement le nettoyage. Dreame D10 Plus Gen 2 va d’abord, via l’application, vous demander de lancer l’opération de cartographie de toutes les pièces de votre appartement. Le robot va donc parcourir chaque espace sans aspirer quoi que ce soit, le but est d’établir un plan 2D avec une grande précision grâce à la technologie de navigation avancée LiDAR.

Par ailleurs, le robot mesure 35 x 35 x 9,63 cm pour un poids de 3,7 kg. Avec sa hauteur de 9,63 cm, ce robot va se glisser aisément sous les meubles et les zones restreintes afin de dénicher les saletés.

Les différentes fonctionnalités  

Le robot Dreamebot D10 Plus Gen 2 comporte de nombreuses fonctionnalités qui l’aident à mieux nettoyer et à se déplacer facilement sans se cogner contre les obstacles.

cartographie-2D-maison-

– Technologie DualBoost 

La technologie DualBoost permet de vider en quelques secondes le collecteur de poussières du robot vers le grand sac de 4 L de la station d’auto-nettoyage. La station utilise une aspiration puissante grâce à deux voies d’air pour enlever toutes les saletés vers le grand sac. Pendant cette opération, il n’y a aucune émanation d’odeur ou de poussières. Tout est enfermé sans fuite.

– Cartographie 2D 

La cartographie 2D permet de matérialiser toutes les pièces de la maison en moins de 10 min. Une fois que le robot a terminé de cartographier, une carte est générée dans l’application. Vous pouvez renommer chaque pièce et leur attribuer des noms usuels comme salon, chambre, séjour…

– Navigation avancée LiDAR 

La navigation LiDAR est une technologie de navigation qui permet au robot de circuler entre les différentes pièces sans se cogner contre les pieds d’une chaise. Pour cela, le robot analyse un rayon de 8 m tout en combinant un algorithme appelé SLAM pour se repérer avec une grande précision. Chaque trajectoire est définie de manière autonome pour permettre au robot de savoir où se trouvent les obstacles.

– Détection intelligente des tapis 

Le robot est capable de nettoyer un grand nombre de déchets sur tous les types de sols. Alors, à l’approche du tapis, le robot augmente automatiquement la vitesse d’aspiration pour atteindre le niveau Max de 6 000 Pa. Le but est d’éliminer les saletés et les poils d’animaux qui pourraient s’incruster dans le tapis.

– Limites virtuelles et zones interdites

L’application Dreamehome offre toute une panoplie de fonctionnalités. Parmi elles, la possibilité de définir des zones interdites ou de délimiter une zone virtuelle où le robot ne pourra pas effectuer de nettoyage d’aspiration. On peut par exemple définir une zone sans lavage comme le tapis par exemple.  

– Gestion efficace de l’eau et modes d’aspiration 

Le robot Dreame D10 Plus via l’application offre la possibilité de régler le niveau d’eau sur la serpillère. Vous avez le choix entre trois niveaux d’eau selon vos besoins et les tâches à éliminer. De même, l’appareil fournit jusqu’à quatre niveaux d’aspiration. Le niveau 1 est destiné à enlever les petites saletés si vous nettoyez au quotidien. Le niveau 4 est plus utilisé sur le tapis avec 6 000 Pa de puissance.

Aspiration  

Dreame D10 Plus Gen 2 est un aspirateur robot capable de fournir une aspiration satisfaisante. Peu de robots sur le marché sont capables de fournir une telle aspiration pour cette gamme de prix, soit moins de 300 euros. Le robot offre une puissante aspiration Vormax de 6 000 Pa qui élimine même les poils d’animaux et les cheveux. Par ailleurs, la brosse flottante réduit considérablement les enchevêtrements des poils et autres saletés. Ainsi, la brosse aura toujours le champ libre pour aspirer sans gêne une grande quantité de saletés.

Le robot dispose de quatre niveaux d’aspiration que vous pouvez utiliser en fonction de la nature des saletés au sol. Il est important de savoir que plus vous adoptez un niveau d’aspiration élevé, plus la batterie se décharge. Lors de notre test sur Dreame D10 Plus Gen 2, nous l’avons évalué avec des grains de riz déversés sur le sol. Pour cela, nous avons retenu trois types de sols : parquet, tapis lisse et moquette épaisse.

Sur le sol dur qui est le parquet, le robot est parvenu à éliminer 93 % de graines de riz en un seul passage en mode Standard (niveau de vitesse 1). Quelques graines ont été éparpillées par la brosse latérale, mais elles étaient toujours sur le passage du robot. Pour parvenir à 97 %, nous avons utilisé le mode Boost (niveau de vitesse 4).

Sur le tapis lisse, nous avons obtenu un excellent résultat en mode Standard en éliminant pourtant 98 % des graines de riz. Par contre, sur la moquette épaisse, le robot n’a pas été aussi performant. Sur cette surface, le robot enclenche automatiquement le mode Boost, mais nous l’avons maintenu en mode Standard sur l’application et il a pu éliminer 78 % des graines de riz. En laissant le robot en mode Boost, il a pu aspirer 82 %.

Capacité de lavage  

Le robot Dreame D10 Plus possède la fonction de lavage pour essuyer votre sol et éliminer les traces de poussière. Il n’a pas la prétention d’enlever les traces tenaces comme les taches de thé, de vin rouge ou de fruits. Pour ce cas de figure, le robot montre ses limites, vous devez alors vous rabattre sur un nettoyage traditionnel avec une serpillère afin de les frotter.

Par ailleurs, le robot ne dispose pas de la fonction qui permet de relever la serpillère au moment de détecter le tapis. Pour éviter que votre tapis ou moquette soit mouillé, vous devez définir une zone d’interdiction de lavage. Pour un robot aspirateur laveur moins de 300 euros, on peut comprendre que la serpillière ne puisse pas se relever automatique. Alors, le robot pourra effectuer un travail d’aspiration sur le tapis sans activer la fonction lavage.

gestion-eau-nettoyage-sol-dreame

Il est important de rappeler que la zone d’interdiction de lavage est différente de la limite virtuelle. Cette dernière interdit toute opération du robot, aspiration comme lavage. Le robot ne pourra même pas entrer dans la zone de limite virtuelle. Cela peut être des coins où vous avez des objets sensibles ou un amas de jouets pour enfants.

Par ailleurs, le robot parvient tout de même à éliminer les taches moins tenaces. Pour cela, il dispose de trois niveaux d’humidité personnalisés. Il est réglable sur l’application. Dans le cas où le sol est assez sale, privilégiez le niveau 3 qui imbibe plus d’eau sur la serpillère. Ainsi, le robot Dreamebot D10 Plus va essuyer en un seul passage la poussière et les poils d’animaux.

Système de navigation  

Le robot aspirateur laveur Dreame D10 Plus Gen 2 est doté d’un dôme qui intègre la technologie de navigation avancée LiDAR. C’est l’élément le plus important de ce robot, en plus des capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles sur son chemin.

systeme-navigation-dreame-cartographie
Cartographie appartement 1 & 2.

Toutefois, il va falloir au préalable installer l’application qui vous demande par la suite de créer une carte. Une carte de navigation 2D est alors générée, la cartographie est aussi possible si vous disposez de plusieurs étages. Vous pouvez alors laisser le robot assurer le nettoyage dans toutes les pièces ou sélectionner les pièces à nettoyer.

Pendant notre test sur DreameBot D10 Plus, le robot s’est assez bien comporté, il ne s’est pas retrouvé coincé sous les pieds d’une chaise. Les obstacles comme les chaussures, meubles, guéridons, un vêtement laissé au sol, il les a tous contournés pour poursuivre son travail d’aspiration ou de lavage. Le robot dispose également des capteurs anti-collision et anti-chute. Pour s’en convaincre, nous l’avons laissé sur le bord des escaliers et le robot s’est retourné en arrière.

detection-objet-technologie-LiDAR-D10

Les capacités de navigation de ce robot sont assez impressionnantes compte tenu de son prix. En plus de la technologie LiDAR et de l’algorithme SLAM pour établir une cartographie dynamique et précise, le robot intègre aussi la technologie intelligence Pathfinder pour permettre à l’appareil d’identifier tous les objets sur son chemin.

Application et connectivité  

La première chose lorsque vous déballez le robot pour le recharger entièrement sur son support est d’installer l’application DreameHome. Ensuite, activez votre Wi-Fi pour le connecter au robot et enfin, faites la connectivité entre l’application et le robot Dreame D10 Plus. À notre avis, l’application est assez intuitive et ergonomique, nous n’avons pas eu du mal à retrouver chaque fois une fonctionnalité.

Commande-vocale-alexa-google-assistant-dreame

Cette appli permet de sélectionner uniquement une zone à nettoyer, de planifier le nettoyage sur plusieurs jours, même en votre absence, de définir les zones d’interdiction de lavage et des zones de limites virtuelles. De plus, vous bénéficiez d’une analyse complète et des données des nettoyages au fil des jours, sans oublier que le robot est compatible avec Alexa et Google Assistant.

Autonomie et niveau sonore  

Comme la plupart des robots aspirateurs de nos jours, le D10 Plus retourne à sa base dès lors que la batterie affiche moins de 15 % pour une recharge complète. Lorsque la recharge est terminée, il reprend le travail de nettoyage exactement là où il s’est arrêté. Le robot est doté d’une batterie de 5 200 mAh et il lui faudra environ 3 h 20 min pour une recharge à 100%.

Par ailleurs, lors de notre test sur Dreame D10 Plus, nous avons passé l’aspirateur robot dans un appartement de 55 m2 de surface. Le robot a nettoyé les quatre pièces de l’appartement en 75 min. La marque indique 285 min d’autonomie totale, nous avons plutôt obtenu 260 min jusqu’à épuisement de la batterie.  

En ce qui concerne le bruit sonore, le robot est assez silencieux puisqu’il émet uniquement 53 dB en mode Standard. En mode Boost, le bruit généré peut atteindre 60 dB. C’est audible, mais parfaitement supportable et sans aucune gêne.

Les différents accessoires  

Les accessoires qui accompagnent le robot sont assez succincts. Vous n’avez que le minimum requis pour assurer le nettoyage de votre intérieur. La marque a eu aussi la bonne idée de fournir les pièces de rechange comme une seconde serpillière ou une seconde brosse latérale. Voici les différents accessoires fournis dans le carton :

accessoires-dreame-D10-Plus-Gen-2
  • Une serpillière dont une de rechange
  • Une brosse principale anti-enchevêtrement
  • Une brosse latérale dont une de rechange
  • Un filtre HEPA
  • Une notice en français.

Entretien  

La marque Dreame avec ce modèle a voulu réduire au maximum le temps mis pour l’entretien. La première chose à retenir est la présence d’une base de vidange automatique qui possède un sac à poussière de 4 L. Vous n’avez pas besoin de faire le sale boulot de vider le collecteur de 0,4 L à l’intérieur du robot. Activez la vidange automatique sur l’application et à chaque cycle, le robot va vider le contenu vers le sac à poussière de 4 L.

entretien-facile-vidange-automatique-robot-gen-2

La marque affirme que ce sac peut contenir 90 jours de nettoyage. C’est trop optimiste, nous avons plutôt déterminé une période de 60 jours. Quoi qu’il en soit, pensez à vider le sac chaque fin de semaine pour une meilleure hygiène, même s’il n’y a aucune fuite de poussière pendant le processus.

Par ailleurs, la brosse latérale ainsi que la brosse principale sont amovibles. Vous pouvez donc les retirer pour enlever les saletés et les remettre facilement. Pensez à vider le réservoir d’eau de 0,15 L après chaque cycle de lavage. Passez la serpillère à la machine à laver et laissez sécher avant de la remettre. Quant au filtre HEPA, il est assez efficace pour retenir les particules de poussières et les substances grasses. Vous pouvez le laver soit à la machine à laver soit à la main sous le robinet. L’application indique également à quel moment vous devez changer le filtre.

+ Points forts

  • Excellente aspiration sur tous les types de sols
  • Bonne navigation et cartographie des lieux
  • Autonomie correcte pour une grande surface
  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Technologie LiDAR pour une navigation avancée.

– Points faibles

  • Fonction lavage un peu perfectible
  • La brosse latérale a tendance à délaisser quelques saletés
  • Pas autant performant sur moquette épaisse.

Note finale et verdict  

8,5/10

Le robot aspirateur laveur Dreame D10 Plus est l’un des modèles qui affiche un rapport qualité-prix exceptionnel. Compte tenu de ses multiples fonctionnalités, en l’occurrence la technologie LiDAR, la base de vidange automatique, la détection des tapis, le mode Boost avec 6 000 Pa de puissance… peu de modèles fournissent autant à moins de 300 euros.

De plus, sa cartographie et sa navigation à travers les différentes pièces tout en évitant les obstacles sont excellentes. Il se dresse comme un appareil de nettoyage fiable et performant pour assurer la propreté dans votre intérieur. De plus, on peut voir où se trouve le robot en temps réel sur la carte générée matérialisée par un petit point. Nous aurions certes aimé que le lavage soit plus qualitatif et aussi, une meilleure efficacité de la brosse latérale qui a tendance à envoyer quelques saletés vaquées plus loin.

Notre avis sur Dreame D10 Plus Gen 2 est qu’il est capable d’assurer pleinement le nettoyage de votre intérieur. C’est un modèle à adopter si votre budget est restreint et que vous avez besoin d’un aspirateur robot fiable, mais avec un bon rapport qualité-prix.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.