Un Galaxy Z Flip FE moins cher sera probablement lancé par Samsung en 2025. L’appareil pliable bénéficiera d’une puce un peu moins performante que celle qui équipe le Galaxy Z Flip 6. Un tel choix proviendrait du fait que le prix des téléphones pliants est assez élevé.
Capitaliser sur un maximum d’utilisateurs
Samsung envisage d’inclure un modèle FE (Fan Edition) dans la gamme Galaxy Z Flip l’année prochaine afin de rendre la gamme d’appareils pliables plus accessible. Le Z Flip 6 coûte environ 1 190 euros sur Amazon, un modèle FE pourrait coûter 300 euros de moins, ouvrant ainsi la voie à d’autres acheteurs.
D’après plusieurs rumeurs qui circulent en ligne, l’entreprise coréenne pourrait présenter un nouveau modèle phare avec le Galaxy Z Flip FE, plus abordable dès 2025. Si cette rumeur est confirmée, il s’agira là d’une évolution par rapport à l’habitude de Samsung de lancer les modèles FE quelques mois après la sortie des modèles phares.
Samsung veut préserver sa position de leader sur les téléphones pliants
Récemment, lors de la présentation des résultats du troisième trimestre 2024, l’entreprise a fait part de ses ambitions pour améliorer l’accessibilité aux appareils pliables en pensant à « réduire les obstacles à l’entrée ».
Cela pourrait se matérialiser par la mise en place de modèles pliables à des tarifs plus abordables, comme le Galaxy Z Flip FE. Ainsi, de nouveaux utilisateurs pourront avoir accès à la technologie de pointe de Samsung sans avoir à débourser un montant élevé de plus de 1000 euros.
D’autres constructeurs risquent au fil des années de s’imposer sur le marché des appareils pliables grâce à leurs modèles FE ou ayant une puce moins performante. De notre point de vue, Samsung a été forcé de prendre cette décision. En effet, les téléphones pliables à prix compétitifs lancés par des entreprises comme Oppo, Xiaomi et Motorola sont déjà sur le marché. On pense, par exemple, au Razr50 Ultra avec sa version abordable Razr50.
Caractéristiques et possibilités de modifications de design
Il est possible que Samsung prenne plusieurs mesures pour réduire les coûts afin de proposer un prix attractif du Galaxy Z Flip FE. L’appareil photo du nouveau modèle FE pourrait être plus petit, la mémoire vive plus faible et le processeur daté d’un an. De plus, il est possible que la capacité de stockage soit diminuée, ce qui permettrait à Samsung de proposer ce modèle comme une alternative moins chère dans sa gamme de produits pliables classiques.
Ce choix de design est en accord avec la tendance du marché pour les smartphones pliables. Samsung s’est déjà opposé à l’idée d’une option pliable à un prix moins élevé. Cependant, avec la sortie de téléphones pliables à des prix très compétitifs par d’autres fabricants de smartphones, le paysage du marché est en train de changer. Pour rester en tête de la concurrence, Samsung, qui est le leader du secteur de la technologie pliable, pourrait devoir s’ajuster à cette évolution.
Si Samsung s’engouffre dans cette voie pour mettre sur pied un Galaxy Z Flip FE à un prix plus abordable, ce serait certainement une étape cruciale vers la généralisation des appareils pliables.