Home Actus PlayStation 5 Pro : date de sortie annoncée, son prix est hallucinant !

PlayStation 5 Pro : date de sortie annoncée, son prix est hallucinant !

Par Alice Yooh
playstation-5-pro-date-sortie-annoncee-prix-hallucinant

Sony a annoncé ce mardi 10 septembre que sa console, la PlayStation 5 Pro sera disponible dès le 7 novembre prochain. Vu ses caractéristiques, elle est considérée comme la console la plus puissante sur le marché. Pourtant, elle est dépourvue de lecteur qui coûte à lui seul 120 euros, une pilule qui risque de mal passer pour certains férus de jeux vidéo.

La PS5 Pro proposée à 799 euros sans lecteur de disques

Cela fait depuis quelques mois que de nombreuses rumeurs talaient sur une PS5 Pro puissante et un prix élevé. Nous annoncions suite aux fuites révélées par le leaker Billbil-kun une date d’annonce qui se situerait à la première quinzaine du mois de septembre. Nous y sommes, et effectivement, Sony a dévoilé hier mardi le 10 septembre la date de présentation de sa console de jeux vidéo. Mais, il y a un hic, son prix est bien plus élevé qu’on ne le croyait.

Sony a indiqué le prix de sa PS5 Pro à 799 euros et sans lecteur de disque qui coûte lui, 119 euros. Cela signifie que la console avec le lecteur avoisine 920 euros ! À près de 800 euros, la PlayStation va coûter 250 euros de plus que la version standard de la PS5. Pour justifier ce prix, Mark Cerny, l’architecte principal des consoles chez Sony a déclaré : « c’est la console la plus puissante que nous ayons jamais construite ».

Lors de l’annonce, il a pris près de 9 min pour apporter des détails sur les caractéristiques de la PS5 Pro par rapport au modèle PS5. L’entreprise japonaise affirme ainsi une rapidité de 45 % de plus, une amélioration du « ray-tracing et l’intégration de l’intelligence artificielle pour un meilleur graphisme lors des jeux. Des annonces forte séduisantes, mais est-ce assez pour justifier un tel prix ?

Vers un flop ou un succès commercial ?

Toujours, pour se donner du crédit, Sony a annoncé que la PlayStation 5 Pro est capable de délivrer 33,5 téraflops de puissance de calcul. C’est trois fois plus rapide que la PS5 qui délivre 10,3 téraflops. Et, même avec cet argument, plusieurs utilisateurs se sont indignés, affirmant que le prix de la PS5 Pro était exorbitant, surtout qu’il faut débourser en plus 120 euros pour le lecteur de disques.

On se pose donc la question à savoir si un tel prix risquait de retenir les nombreux utilisateurs prêts à franchir le pas de l’achat. Nous nous basons, en effet, sur la sortie de la PlayStation 4 Pro en 2013, toujours annoncée comme la plus puissance, et elle l’était. Contre toute attente, la PS4 Pro n’a représenté que 15 % des ventes alors que la PS4 a été vendue à plus 117 millions d’unités pendant une période de 10 ans.

L’histoire pourrait se répéter avec la PS5 Pro qui risque d’être un flop commercial au lieu d’un succès tant attendu. Cependant, il faut relativiser avec notamment cette date de présentation et de disponibilité de la PS5 Pro pour le début du mois de novembre. C’est pile-poil à la période de Noël où les joueurs n’hésitent pas à dépenser plus que prévu pour s’acheter une nouvelle console ou de nouveaux jeux vidéo.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.