Daisy : la grand-mère IA qui piège les escrocs au téléphone

Une IA qui simule la voix d’une grand-mère est en train de rendre fou les arnaqueurs téléphoniques en les gardant le plus longtemps possible en ligne. Il s’agit en fait d’une petite merveille mise au point par l’opérateur Virgin Media O2 qui protège les clients contre les fraudes téléphoniques.

Les arnaques par téléphone seront maintenant plus ardues

Les appels frauduleux par téléphone sont de plus en plus nombreux dans le monde. Les victimes ne parvenant toujours pas à reconnaître le vrai du faux de ce que leur disent les escrocs en ligne pour les arnaquer. Par exemple, la Federal Trade Commission a publié récemment un rapport que les consommateurs américains ont subi une perte de 10 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2022.

Même si les fraudes ne sont aussi exorbitantes en France, elles sont tout de même inquiétantes. Désormais, les victimes seront protégées des arnaques téléphoniques grâce à une grand-mère générée par IA qui se nomme « Daisy ». L’intelligence artificielle qui simule la voix d’une grand-mère va faire perdre du temps aux arnaqueurs en racontant de longues histoires sur les membres de sa famille. Ces histoires sont cohérentes pour perdre du temps et à la fin décourager les escrocs.

L’IA détecte automatiquement les appels frauduleux et enclenche la voix de la grand-mère britannique. Pour être autant efficace, Daisy est basée sur le modèle de langage de ChatGPT. Dans un article paru en ligne, Murray Mackenzie qui officie chez Virgin O2 comme directeur de la fraude a affirmé : « Daisy, la nouvelle recrue de notre équipe de prévention des fraudes, renverse la situation face aux escrocs : elle les surpasse et les manœuvre dans leur propre jeu cruel simplement en les gardant en ligne ».

L’IA Daisy est ultra-réaliste face aux escrocs

Comme souligné plus haut, L’IA Daisy est si réaliste qu’elle a été capable de retenir certains fraudeurs pendant 40 min avec des histoires cohérentes. Tout ce temps perdu aux arnaqueurs, c’est du temps gagné durant lequel les fraudeurs ne ciblent pas les vraies victimes.

L’IA a été longuement formée avec l’aide de Jim Browning, un arnaqueur professionnel très connu sur YouTube. Pas besoin d’une intervention humaine pour faire fonctionner efficacement Daisy qui réagit comme n’importe quel humain. Avec un tel outil qui montre déjà les retours satisfaisants, le nombre d’arnaques par téléphone va diminuer. Ce système, s’il se montre aussi pertinent dans le temps, va être déployé chez d’autres opérateurs téléphoniques.

Cependant, pour rester toujours performant et indétectable par les escrocs, l’IA doit toujours renouveler sa base de données sur les techniques de fraudes téléphoniques. Ainsi, l’opérateur britannique O2 encourage ses abonnés à transférer les appels et les SMS suspects vers un numéro dédié, le 7726. Cela permettra de bloquer aussi ces numéros et d’enquêter.

Ces aides basées sur l’intelligence artificielle pourront aussi aider les opérateurs français à réduire le nombre de fraudes. En effet, le ministère de l’Intérieur en France stipule que les escroqueries sur le téléphone et les SMS sont passés de 250 900 victimes en 2022 à 411 700 victimes en 2023. Et une bonne proportion de ces victimes sont des personnes âgées qui ne maîtrisent pas les outils technologiques.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago