De plus en plus de youtubeurs et d’influenceurs se lancent dans la restauration rapide et le fast-food. On se pose bien la question de savoir pourquoi une telle tendance depuis deux ans ? Il faut dire que leur audience assez jeune est friand de ce type de consommation alimentaire.
Et conscients de leur influence et de leur capacité à toucher des millions d’abonnés, il n’y a qu’un pas à franchir. Le dernier en date à se lancer après une longue liste de youtubeurs est Michou avec 9,7 millions d’abonnés qui est aussi passé à table le 8 juin en annonçant sa restauration rapide Mealy à Amiens.
Comment expliquer une telle tendance dans le fast-food ?
Une étude parut en 2022 dans Digital marketing Institute apporte encore plus de lumière à ce sujet. Elle révèle que 50 % des clients s’étant rendu dans un fast-food l’ont été grâce aux recommandations (promotions publicitaires payées par les marques de restauration rapide) des youtubeurs. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils comprennent leur impact et leur influence sur ce marché.
Beaucoup se sont donc lancés et certains ont déjà des succès retentissants donnant ainsi des idées à d’autres. On pense à Michou récemment avec Mealy, Valouzz avec Burgouzz ou encore Ibra TV et Jam avec Black&WhiteBurger. Voici donc d’autres raisons qui les ont poussées à se lancer :
Vidéo : J’ouvre mon restaurant Mealy
1. Ils misent sur une tendance qui marche et qui a du succès
Ce n’est pas un hasard si McDonald a choisi la France pour implanter son premier restaurant de fast-food en septembre 1979 à Strasbourg. Le succès est presque immédiat. Pour preuve, en 2003, on comptait déjà plus de 1000 restaurants de McDonald en France. D’autres s’y sont engouffrés comme KFC, Burger King, Quick…
En clair, les fast-food marchent et les Français en sont friands au point où ils ont même surpassé la cuisine traditionnelle dans les habitudes de consommation. Depuis 2023, les fast-food représente 55 % de part de marché. Les réseaux sociaux ont amplifié ce phénomène et nul doute que tous ces youtubeurs l’ont réellement compris qu’il s’agissait là d’un bon filon pour générer des revenus complémentaires.
2. Une audience existante qui a tendance à les suivre
Contrairement à une personne X qui doit se lancer dans la restauration rapide, le chemin peut paraître ardu et long. Il faut mettre sur pied une véritable stratégie de marketing pour se faire connaître et y mettre les ressources financières assez conséquentes. Pour un youtubeur connu, tel n’est pas le cas, il bénéficie déjà d’une forte audience de plusieurs centaines de milliers ou millions d’abonnés. Ceux-ci sont généralement fidèles et prêts à le suivre dans ses différentes aventures.
Si ces youtubeurs et influenceurs ont pu faire la promotion au compte de certains restaurants rapides et que cela a marché, pourquoi ils ne devraient pas se lancer à leur propre compte ? Ils vont donc miser sur cette audience qui ne va pas hésiter à se déplacer pour tester les menus et plusieurs finiront par être fidèles pour peu qu’il y ait un service acceptable.
Ibra TV et Jam : J’ouvre mon restaurant (Black&WhiteBurger)
3. Diversifier leurs revenus
En se lançant dans la restauration rapide, ces influenceurs visent simplement à diversifier leurs revenus. Les revenus provenant de leurs différents réseaux sociaux ne sont pas pérennes, ils peuvent s’aménuiser au fil des années. Les marques de vêtements, les produits de luxe comme les parfums ne séduisent plus le public.
De plus, il faut une véritable logistique pour parvenir à générer des bénéfices importants. Il ne reste plus que l’investissement dans les fast-food qui connaissent une croissance rapide depuis quelques années. L’autre idée, ils comptent sur la possibilité de quitter le dark kitchen pour lancer à leur tour des chaînes de restauration rapide comme KFC.
C’est l’exemple du youtubeur Ibra TV avec un autre influenceur connu Djam. Les deux se sont associés pour lancer leur fast-food Black and White Burger et projettent de lancer au moins 50 enseignes en France et dans d’autres pays européens.