Categories: Actus

Le contrôle parental bientôt obligatoire sur téléphone en France

Une loi qui rentre en vigueur d’ici à un an, rend obligatoire un logiciel de contrôle parental sur tous les appareils connectés à internet. On en connaît qui vont faire la tête pendant un moment une fois que la loi sera appliquée dans exactement 12 mois. L’administration a rendu obligatoire l’installation d’un logiciel de contrôle parentale dans les téléphones, iPad et autres appareils connectés à internet.

Elle vise à bloquer le téléchargement et l’émission des contenus inadaptés aux mineurs. Une décision qui tombe à pic pour les parents assez désarmés face aux contenus audiovisuels proposés à leurs progénitures. Le danger que représente internet pour les plus jeunes est-il enfin traité à sa juste valeur ?

Préserver les mineurs des contenus inadaptés

La loi vient renforcer les mesures déjà prises par le gouvernement pour contrôler le contenu sur Internet. En effet, cette loi vient se joindre au système de vérification d’âge, aux pages d’avertissements obligatoires exigés aux sites, à la classification du contenu sur internet et bien d’autres luttes mises en œuvre jusqu’ici et qui fonctionnent assez bien.

Selon le décret, le contrôle parental doit être effectif dès la première utilisation de l’appareil. Cela inclut bien entendu, une installation par défaut du logiciel depuis le fabricant. C’est donc subtilement un travail délégué aux fabricants d’appareils électroniques qui vont devoir s’atteler à la tâche sous faute de sanctions.

Mais attention,  cela ne signifie pas une collecte illicite des données du mineur. Le gouvernement bien conscient de la brèche laissé aux concepteurs a bien fait de rectifier le tir en introduisant cette interdiction.

Selon le décret : « Le système de contrôle parental devra permettre, par exemple, de bloquer le téléchargement de contenus mis à disposition par des boutiques d’applications logicielles lorsque la mise à disposition du contenu est légalement interdite aux mineurs ». Les contenus pornographiques et violents sont ciblés de plus près et l’ANFR (l’agence nationale des fréquences) vise d’ailleurs à rendre inaccessibles ces sites, même si concrètement, c’est une initiative qui sera difficile à mettre en œuvre.

Des sanctions pour les plus téméraires

Donnez aux tuteurs légaux la possibilité d’intercepter des téléchargements et l’accès à certains contenus, c’est ce qui est demandé aux fabricants. En effet, la loi stipule que les logiciels installés doivent être facilement accessibles et compréhensibles pour le parent pour une utilisation adaptée. Seulement, dans les faits, ces logiciels ne sont pas faciles à manipuler, il faut quelques notions de base que les personnes d’un certain âge pourront avoir du mal à assimiler.

Il est également prévu de prendre des mesures disciplinaires pour les fabricants et les distributeurs qui ne seront pas coopératifs sur les équipements et terminaux nécessaires pour poser un contrôle parental. Si la parole était remise aux mineurs, les retours seraient certainement moins élogieux. Mais la loi est tenue de les protéger par tous les moyens et ce décret est un excellent moyen d’y arriver.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago