Categories: Périphériques

Test, avis HP Deskjet 2720e : la simplicité pour vos impressions, copies et scanner

L’imprimante multifonction HP Deskjet 2720e se positionne comme un outil informatique du quotidien, quel que soit l’usage que vous en faites, professionnel, domestique ou scolaire. Compacte et au design épuré, cette imprimante a su trouver sa place dans les habitudes d’impression grâce au combo gagnant : efficacité et petit prix.

Elle est capable d’effectuer des tâches communes aux imprimantes de sa gamme avec une touche de modernité grâce à ses fonctions intelligentes. Acheter une imprimante HP Deskjet 2720e, c’est faire le pari de se munir d’un outil pratique sans casser la tirelire. Pour l’avoir testé, voici notre avis sur l’imprimante HP Deskjet 2720e.

Caractéristiques et fiche technique

Technologie d'impressionJet d'encre
Résolution1 200 x 1 200 dpi
Vitesse N&B / couleur9 ppm / 8 ppm
EcranEcran basique LCD ‎2,2 Pouces
Technologie de connectivitéUSB, WiFi
Poids3,42 kg
Nombre total de cartouches2
Nombre total de couleurs4
ScannerOui
CopierOui
FaxNon
Recto/verso automatiqueNon
Dimensions (Lxlxh)42.5 X 30.4 X 5.4 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation HP Deskjet 2720e

L’imprimante à jet d’encre HP 2720e est capable d’effectuer des opérations diverses allant des impressions couleurs et monochrome jusqu’à la numérisation en passant par la photocopie (couleur et noir/blanc) et la télécopie. Seule la fonction fax n’est pas comprise dans la palette de prestations de cette imprimante multifonction.

Même s’il s’agit d’une imprimante d’entrée de gamme, ses fonctionnalités n’ont pas grand-chose à envier aux produits de gamme supérieure. En effet, elle est munie d’une application HP Smart, d’un système d’impression intelligent qui permet à l’utilisateur de procéder à des photocopies via WIFI.

Il est à noter qu’à moins de 60 euros, le rapport qualité-prix est plus qu’optimal. Que vous soyez un professionnel, un étudiant ou encore que vous ayez besoin d’une imprimante à usage domestique, l’imprimante Deskjet 2720e pourrait être la réponse idéale à votre besoin.

Facile d’utilisation, il est compatible avec Windows 11, 10, 7 (SP1), MacOS Sierra v10.12, macOS High Sierra v10.13, macOS Mojave v10.14, macOS Catalina v10.15 et Chrome OS.

Commodité d’emploi

Avec sa prise en main aisée grâce à sa légèreté et sa silhouette compacte, l’imprimante à jet d’encre HP 2720e  est  facile à déplacer. Même avec une charge maximale de son bac à papier arrière (60 feuilles de papier), son poids n’atteint pas 4 kg. 

Grâce à ses dimensions minimales (42,5 x 30,4 x 15,4 cm), elle n’aura aucune difficulté à s’intégrer sur votre espace bureau ou maison. Son réceptacle papier en avant est rétractable afin d’éviter toute projection de papier au sol pendant l’impression.

Son design tout de blanc pensé saura apporter une touche d’élégance à votre bureau. Faite de matériaux en plastique recyclé, l’imprimante HP Deskjet 2720ese veut écologique et ce n’est pas sa technologie HP+ qui contredira cet engagement éco-responsable de la marque HP.

Il est tout de même à déplorer la fragilité de son couvercle supérieur aisément dommageable en cas d’utilisation fréquente de la fonctionnalité scan. D’utilisation simple, l’imprimante dispose d’un écran de contrôle basique permettant principalement de contrôler le niveau d’encre des cartouches et le nombre d’impressions.

Cette HP Deskjet est munie d’un port d’alimentation et un port USB de branchement à l’arrière de l’appareil même si le câble n’est pas fourni à l’achat.

Fonctionnalités de HP Deskjet 2720e

Comme nous l’avons présenté plus haut, HP Deskjet 2720e est une imprimante multifonction capable d’effectuer des opérations d’impression, de copie, de télécopie et de scan. Pour avoir testé ses fonctionnalités, nous pouvons émettre les constats suivants :

Impression

Pour un taux d’utilisation mensuel allant jusqu’à 1000 pages, l’imprimante HP Deskjet 2720e dispose d’une technologie d’impression à jet d’encre HP thermique Inkjet. Cela lui permet donc de produire des impressions en couleur. La zone d’impression maximale est de 215 x 355 mm.

La qualité d’impression est très bonne jusqu’à 1200 x 1200 dpi. Pour une vitesse d’impression monochrome pouvant aller en moyenne entre  7,5 ppm et 9 ppm contre 5,5 ppm et 8 ppm pour une impression couleur, nous pouvons dire que le débit est appréciable compte tenu des vitesses d’impression standards pour les imprimantes à jet d’encre.

Les feuilles se chargent à l’arrière et la capacité d’entrée de papier est de 60 feuilles contre 25 feuilles à la sortie. La taille de support prise en charge est l’A5, B5, A6 et Enveloppe DL. La première page à sortir lors de l’impression met 14 s à apparaître avec une 1 s de plus si l’imprimante sort d’un état de veille.

En cas de démarrage de l’imprimante après d’extinction complète, il faudra compter près d’1 min, le temps de mise en route pour effectuer la première impression.

Scanner et copie

Pour ce qui touche aux capacités de copie, nous avons testé la fonction copie couleur sur un format A4 pour une durée de 18 secondes contre 7 pour une copie monochrome et un nombre maximum de 9 copies.  L’imprimante offre également une option d’agrandissement et de réduction automatique effectuable via l’application HP Smart.

Le scanner de l’imprimante est également très performant avec une capacité de numérisation en nuance de gris en 4 secondes soit 100 ppm pour un document écrit sur format A4, contre 15 secondes (soit 300ppm) pour le scan d’une photo couleur de 10 x 15cm. La résolution de numérisation peut aller jusqu’à 1 200 x 1 200 dpi

Par contre, la qualité d’impression du scan photo en couleur peut diminuer si la résolution programmée n’est pas optimale.

Photo

Si nous avons déjà pu établir que le scan des photos était assez lent, il en est de même pour la vitesse d’impression des photos. En effet, l’impression des photos via une imprimante Deskjet 2720e dure 3 min 23 s  pour une photo en format A4.

Pour une photo au format 10 x 15 cm, il faudra compter 1min 08 s pour obtenir la commande faite.  Par contre, la qualité d’impression des photos est plutôt bonne avec une colorimétrie (delta E de 7,9) ce qui est correct compte tenu de la gamme.

Cependant, le bémol majeur à ce niveau est l’incapacité de l’imprimante à produire une photo sans bordure blanche sur les côtés de la photo. Ces marges étant plus importantes sur les formats 10 x 15 cm, il faudra les couper manuellement pour obtenir un résultat satisfaisant.

Télécopie

L’imprimante offre la possibilité d’ajouter des fichiers à partir de votre fichier (document, photos) depuis votre appareil connecté (smartphone, tablette), de l’analyse de l’appareil photo ou du scanner de l’imprimante. Elle offre également la possibilité d’ajouter une page de garde et d’enregistrer le modèle.

Vous pourrez donc à terme imprimer facilement la confirmation de télécopie. Pour trouver le numéro de télécopie dans le système Windows par exemple, vous devez rechercher les informations sur le système HP, puis avec les touches Ctrl+Alt enfoncées, appuyez sur S pour entrouvrir la fenêtre d’informations système. Enfin, repérez le nom, la référence et le numéro de série dans la fenêtre.

Application et connectivité

L’imprimante HP Deskjet2720 e dispose d’un port sans fil  802.11a/b/g/n et d’un port USB 2.0 haut débit. En termes de connectivité, l’imprimante Deskjet peut, grâce à son application HP Smart, produire des impressions via WIFI et sa technologie double bande à réinitialisation automatique. Cela permet une connectivité rapide et une portée de connexion intéressante depuis vos appareils connectés (smartphone, tablette).

Grâce à sa technologie HP+, vous pourrez rester connecté à distance à votre imprimante à condition de choisir cette option  au plus tard dans les 7 jours suivants la configuration de l’imprimante. Vous devez en plus souscrire à l’ouverture d’un compte HP et d’utiliser exclusivement des cartouches d’encre HP authentiques pendant toute la durée de vie de votre imprimante.

A toutes fins utiles, la souscription à HP+ donne droit à 6 mois d’Instant Ink qui comprend les services de livraison à domicile et recyclage d’encre ou toner HP d’origine. Vous bénéficiez aussi des options de forfaits flexibles pour allonger la garantie du produit.

Consommation

La HP Deskjet 2720e ne consomme pratiquement pas d’énergie électrique. Avec des chiffres intéressants de 2,5 Watts en état de marche ; 1,1 Watt en veille et  0,15 W en état d’extinction ou d’Auto-off, cet investissement sera rentable du point de vue énergétique.

En ce qui concerne son débit acoustique, cette imprimante n’est pas vraiment silencieuse. Avec une moyenne de 69 dB pour une impression classique. Dans un environnement animé, le bruit pourrait passer facilement inaperçu.

Cependant, vous pouvez choisir l’option impression silencieuse en la configurant sur le panneau de commande, dans l’onglet «Préférences ». Par la suite, cochez la case près du « mode silencieux » et le bruit prendra fin.

Coût à la page et type cartouche d’encre

La Deskjet 2720e utilise 2 types de cartouches d’encre : une cartouche tricolore (Cyan/ Magenta /jaune) et une noire (monochrome). Elles sont commercialisées sous la référence 305 chez HP. Eligible au programme de recyclage gratuit HP planet partners, elles sont éco-responsables.

Pour un volume maximal de plus de 400 impressions (240 pages en noir et 200 en couleur) et seulement 30% plus chers que les cartouches HP 305 standard, les cartouches d’encre HP 305 XL sont recommandées pour leur rapport qualité /prix optimal.

Cependant, le coût à la page demeure assez élevé pour la perspective de travaux réguliers dans un cadre professionnel par exemple. En effet, il faudrait compter entre 10 et 20 centimes d’euros par page d’impression selon que l’on imprime en noir et blanc ou en couleur.

Le coût à la page reste donc un facteur important dans le choix du type de travaux et de la fréquence des travaux à effectuer sur l’imprimante à jet d’encre HP 2720e.

+ Points forts

  • Très bonne qualité d’impression
  • Fonctionnalités intelligentes grâce à l’application Smart HP
  • Prix compétitif
  • Recharge rapide et facile des cartouches grâce au service Instant Ink.
  • Matériaux et encres éco-responsables.

– Points faibles

  • Fragilité du bac à couvercle
  • Bloc de cartouche tricolore unique
  • Coût d’impression à la page élevé.

Note finale et verdict

‌Pour le prix de l’imprimante tout-en-un Deskjet 2720e, ses capacités multifonction séduisent le grand public, et il est assez robuste malgré la fragilité de son couvercle. Elle permet de numériser, photocopier et imprimer ses documents en présentiel et à distance. Vous pouvez l’utiliser depuis la maison, un espace professionnel ou même dans le cadre des études.

Si elle pourrait convenir à un usage professionnel grâce à ses fonctions avancées, on ne peut taire le coût élevé à l’impression à la page et sa lenteur à l’impression. Ces inconvénients peuvent représenter des freins à son utilisation à grande échelle et à fréquence répétée.

Cette imprimante conviendrait donc plus à un occasionnel, domestique ou professionnel, mais à usage intermittent. Si nous devions la noter, nous partirons sur un bon 4 étoiles tant cette imprimante impressionne quant à l’éventail d’options qu’elle offre à l’utilisateur au regard de son prix pas cher.

Maintenant, il faut aussi tenir compte de la technologie avancée dans le domaine de l’impression numérique, des besoins des utilisateurs qui sont sans cesse grandissants et exigeants en termes de durabilité et de capacité de production. Nous avisons donc l’utilisateur quant à tous ces paramètres non négligeables à prendre en compte.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

WhattsApp : il est désormais possible d’envoyer des messages vidéo lors d’une discussion

Les messages vocaux font sans doute partie des fonctionnalités les plus appréciées de WhatsApp. Alors…

8 mois ago

Android 14 : bêta 4.1, quels sont les bugs corrigés ?

Avant la sortie de la version définitive d’Android 14, Google s’est permis de lancer la…

8 mois ago

Recharger sa voiture électrique deviendra plus facile en Europe d’ici à 2025

Le 25 juillet 2023, le Conseil de l’Union européenne a voté une loi qui va…

9 mois ago

Suppression des comptes inactifs sur Ubisoft : une mauvaise nouvelle pour plusieurs joueurs

Depuis quelques jours, Ubisoft a commencé à faire le grand ménage. En effet, le géant…

9 mois ago

Google condamné à payer une amende de 338 millions de dollars pour son Chromecast

Google n’en finit pas avec les affaires de violation de brevet. Après Sonos, c’est au…

9 mois ago

Apple veut un iPhone sans bordure : est-ce possible ?

Apple souhaite ouvrir une nouvelle ère pour les smartphones de demain. Il s’agit des iPhone…

9 mois ago