Home Actus Les Français de moins en moins satisfaits de Netflix !

Les Français de moins en moins satisfaits de Netflix !

Par Christian Tetchi
francais-moins-satisfaits-de-netflix

Regarder sans être satisfait du contenu ! C’est à ce niveau que se joue le dilemme des Français actuellement par rapport à la célèbre plateforme de streaming Netflix. Selon une étude menée par  le cabinet BearingPoint France, le pourcentage de Français insatisfaits de Netflix va grandissant.

La plateforme devrait-elle s’alarmer ? Est-ce le début du déclin de Netflix en France ? Ou ce serait dû à l’inflation. Des questions qui se bousculent depuis que l’étude a été rendue publique. Mais selon quelques recherches, la firme n’aurait pas à s’inquiéter. Le nombre d’abonnements à sa plateforme elle par contre, connaît une courbe ascendante.

De plus en plus d’abonnés : un paradoxe

En effet, Netflix n’est pas près de connaître une régression sur son nombre de consommateurs. L’année dernière, 60% des Français avaient un abonnement sur la plateforme contre 63% cette année. Une marge de progression importante, ces 3% représentant des millions d’abonnés en plus.

Personne ne talonne de près Netflix, Disney et Canal+ viennent loin derrière avec des pourcentages 27% et 24%, Amazon prime 49% (leur principal rival). Mieux encore, la moyenne en euros de l’abonnement passe de 37 euros en 2022 contre 42 euros en 2023, il n’y a donc pas de quoi se tirer les cheveux.

Avec  de nouveaux films et séries lancés sur la plateforme en permanence, ils ont une marge de manœuvre conséquente. Seulement, cette baisse de régime dans la satisfaction client pourrait leur porter un préjudice beaucoup plus grand qu’on ne le pense et la concurrence d’avec Amazon Prime ne vient rien arranger.

Avec une moyenne de  15 à 19 films et séries disponibles par mois, difficile de faire le poids devant la machine à succès qu’est NetFlix. Mais ne dit-on pas que le client est roi ? Des clients de moins en moins satisfaits pourraient-ils enrayer le mécanisme ?

Des consommateurs prêts à résilier leur abonnement

On l’a donc bien compris, le problème ne se situe pas sur le nombre d’abonnés qui est même en légère hausse, mais sur les abonnés satisfaits du contenu et cela concerne tous les âges. Ceux-ci interrogés, seulement 49% restent satisfaits contre 55% l’année dernière (soit une régression de satisfaction de 6%). Heureusement, Netflix n’est pas le seul concerné.

Ses concurrents sont encore plus dans le rouge que le géant américain. Disney connaît une régression de satisfaction de 8% et Amazon prime 7%. Les 6 points en moins de Netflix sont donc certes importants, mais rien d’alarmant.

Ce qui par contre pourrait sonner le glas ; c’est le pourcentage de personnes prêtes à résilier leurs abonnements. Selon l’information relayée par BFMTV, dans les mois à venir 11% des abonnés envisageraient de résilier définitivement leur abonnement jugé pas si indispensable au final.

Une des pistes pour comprendre ce pourcentage de fermeture de compte, c’est la décision soudaine de suspendre le partage de compte sur Netflix. Cette ordonnance a donc affecté les anciens abonnés de Netflix qui, mécontents, sont prêts à sortir de la plateforme.

Pour les abonnés récents, on a noté aux États-Unis 50 000 abonnements par jour pendant deux jours malgré cette disposition de Netflix. En France, le nombre d’abonnements n’est pas autant élevé, mais l’engouement est bien là.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.