Pour certains utilisateurs, la mise à jour de Windows 11 24H2 ne se passe pas comme prévu. Certains utilisateurs ont des écrans bleus après la mise à jour. Cela pourrait venir d’un problème de pilote Intel. Mais, tout n’est pas perdu, il existe des solutions pour y remédier et aussi, cela concernerait une fraction d’utilisateur.
Des ordinateurs avec les pilotes audio Intel sont concernés
Pour éviter de telles erreurs majeures, Microsoft avait ciblé auprès du grand public des ordinateurs considérés comme « sûrs » pour les mises à jour de Windows 11 2024. Visiblement, tout ne s’est passé comme prévu. En effet, certaines caractéristiques logicielles pourraient entraîner un écran bleu statique après la mise à jour de Windows 11 24H2.
Le plus perturbant est que ces écrans bleus de la mort (BSOD) ne semblent pas y avoir une seule cause unique. À titre d’illustration, le système peut rencontrer des problèmes lorsque la mise à jour Windows 11 2024 est installée sur des ordinateurs Intel dont les pilotes audio (Intel Smart Sound Technology) sont obsolètes.
Un autre souci concernerait les joueurs vidéo utilisant un PC pour jouer précisément à des jeux comme Asphalt 8 et Fortnite. En effet, le logiciel Easy Anti-Cheat inclus dans ces jeux est incompatible avec la mise jour de Windows 11 2024. Vous ne devrez pas être effrayé parce que cela concerne une fraction d’utilisateurs. En effet, Microsoft a remarqué que le problème d’écran bleu affecte uniquement les PC dotés des processeurs Intel Alder Lake de 12e génération et plus. Les utilisateurs avec des processeurs AMD ne sont nullement pas affectés.
Autres problèmes, on a aussi remarqué qu’après la mise à jour, les capteurs d’empreintes digitales de certains PC ne fonctionnaient plus. De plus, de nombreuses applications de fond d’écran populaires sont également perturbées par la mise à jour, ce qui peut causer des problèmes de plantages.
Quelle est la solution pour annuler la mise à jour ?
Comme c’est avant tout un problème de compatibilité logicielle, il n’y a qu’à attendre que les développeurs de chaque programme publient une mise à jour qui corrige toutes les lacunes connues.
Ce qui est positif, c’est qu’il est probable que vous ne receviez pas de mise à jour tant que vous ne saurez pas clairement si votre ordinateur est en danger. En cas de mise à jour et de pannes ou d’instabilité, veuillez effectuer l’annulation des mises à jour. Voici comment vous allez procéder :
- Si vous utilisez Windows 10, Mise à jour et sécurité > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour > Désinstaller les mises à jour.
- Si vous utilisez Windows 11, cela se fait via Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller les mises à jour.
Cette solution est manuelle, mais il existe une solution bien plus simple qui est automatique et fournit par Microsoft lorsqu’il constate qu’une mise à jour majeure s’est mal déroulée sur un PC. Vous n’avez aucune action à mener. En effet, l’entreprise a introduit une solution depuis trois ans appelée Known Issue Rollback (KIR) à partir de laquelle le système sera restauré automatiquement dans l’état initial avant la mise à jour problématique.
Sources : Bleeping Computer