Contrairement à ce que vous pourriez croire, les jeux vidéo ne sont pas seulement l’apanage des jeunes ou des adolescents. Aujourd’hui, on retrouve des adultes et parfois à un âge bien plus avancé qui se sont laissés séduire par un jeu. C’est en tout cas ce que nous révèle l’étude du SELL sur les tranches d’âges des joueurs en France.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Une récente étude du SELL fait savoir que les jeux vidéo touchent aussi bien les adolescents que les adultes avec un âge moyen des joueurs qui est de 40 ans,
- Parmi les joueurs, on dénombre environ 49 % de femmes et 51 % d’hommes,
- Les raisons ou la motivation aux jeux vidéo sont l’évasion, le divertissement, le besoin de rechercher une performance dans un domaine,
- Les types de jeux aimés par les français sont de courts jeux conviviaux, les jeux sur smartphones, les jeux de stratégie et de course automobile.
Non, les jeux vidéo ne sont pas qu’une affaire d’adolescents
Il est révolu le temps où l’on croyait que les jeux vidéo était exclusivement destiné aux adolescents. Il n’est plus rare de voir aujourd’hui des joueurs de tous les âges tout excités avec leur manette. C’est précisément ce que confirme l’étude du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs).

En France, SELL a recensé après une étude statistique que 40,2 millions de personnes ont avoué avoir joué au moins une fois au cours de l’année à un jeu vidéo. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’âge moyen des joueurs est de 40 ans et le temps moyen de jeu chaque semaine avoisine 6 h 25 min. C’est ahurissant ! Or, 73 % des Français ont déjà eu à jouer occasionnellement à un jeu et parmi ce pourcentage, on dénombre environ 49 % de femmes et 51 % d’hommes.
Cela montre tout simplement que les jeux ne sont dédiés aux hommes et qu’il y a de plus en lus une part importante de femmes qui s’adonnent aux jeux vidéo. Avec la popularité des jeux mythiques comme la prochaine sortie de GTA qui est très attendu, l’EA Sports FC 2026, la disponibilité de la PlayStation 5 Pro, la XBOX Series X ou la récente Switch 2, les joueurs ont de quoi se marrer.
Quels sont les motivations des joueurs français ?
Le président du SELL, James Rebours, a indiqué aux médias : « jamais le jeu vidéo n’avait rassemblé autant de pratiquants ». Il faut dire que les jeux vidéo touchent toutes les couches sociales et tous les profils d’âges. Comme l’indiquent les chiffres du SELL :
- 93 % des joueurs ont 10-14 ans,
- 90 % des joueurs ont 25-34 ans,
- 75 % des joueurs ont 35-49 ans.
Et les appareils régulièrement utilisés sont les consoles, les PC ou les smartphones. En outre, voici ce qui motive et pousse les français à s’adonner aux jeux :
- Le divertissement,
- Le besoin de s’évader,
- Passer un moment convivial avec des proches ou des amis,
- La recherche de performance dans un domaine.
Alors, quel que soit votre âge d’adulte, n’hésitez pas à jouer à un jeu. C’est divertissant et il paraît que cela aide à la coordination des réflexes et à la concentration.