Xiaomi vient de dévoiler ses nouveaux flagships, les Xiaomi 14T et 14T Pro doté des caméras signé Leica et d’une saveur de l’intelligence artificielle. Ces smartphones sont en quelque sorte des versions allégées du Xiaomi 14 qui a connu un grand succès auprès du public. Ils risquent d’être une véritable alternative aux iPhone 16, surtout pour ceux qui disposent un budget restreint.
Comprendre le positionnement de la gamme T chez Xiaomi
La gamme T est une offre assez particulière pour le fabricant chinois, elle permet de proposer un smartphone haut de gamme avec quelques concessions aux utilisateurs qui mettent l’accent sur la performance et la photo. Si on prend pour exemple le Xiaomi 14 Ultra sortie en mars 2024, la marque positionne chaque année la suite avec la gamme T.
Elle remet donc le couvert cette année avec le Xiaomi 14T et 14T Pro qui remplace les précédents Xiaomi 13T et 13T Pro. Ils intègrent les fonctionnalités et les caractéristiques haut de gamme qui ne sont pas éloignés du 14 Ultra. Et, compte tenu de leur prix, il existe quelques subtiles concessions qui font en sorte qu’ils soient alignés à un prix moins de 700 euros.
Le Xiaomi 14T Pro : le modèle le plus performant
Il est important de souligner de prime abord que les smartphones 14T et 14T Pro sont très similaires, on a du mal à les distinguer d’un simple coup d’œil. Tous deux sont dotés d’un écran AMOLED de 6,67 pouces avec taux de rafraîchissement de 144 Hz, de quatre capteurs photo, une protection IP 68, de l’intégration de l’IA dans HyperOS. La différence se situe au niveau de la qualité des capteurs qui est plus affiné sur le 14T Pro.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le 14T Pro embarque un puce MediaTek Dimensity 9300+ couplé à un GPU Immortalis G720. Cette puce est connue pour ses belles performances même si elle n’est pas au niveau du Snapdragon 8 Gen 3. Néanmoins, elle va répondre à quasiment 95 % des besoins au quotidien même si vous êtes un féru de jeu vidéo.
Le Smartphone bénéficie aussi d’une batterie de 5 000 mAh, d’une recharge rapide de 120W. Les différents capteurs qui équipent le 14T Pro :
- Caméra principale de 50 MP, f/1.6
- Un ultra grand-angle de 12 MP, f/2.2
- Un téléobjectif de 50 MP, f/1.9.
Le Xiaomi 14T : toujours plus accessible
Le Xiaomi 14T est le plus accessible des deux. Malgré tout, il dispose d’un écran AMOLED de 144 Hz de 6,67 pouces avec une luminosité de 4 000 nits. Le processeur ici est un Mediatek Dimensity 8300. On ne ressent pas trop de différence de performance entre les deux dans les tâches quotidiennes sauf sur des jeux gourmands où il y a un léger avantage du côté du 14T Pro. Pour la partie, c’est toujours trois capteurs, mais avec quelques concessions par rapport à son ainé :
- Un capteur Sony IMX906 qui est la caméra principale de 50 MP, f/1.7
- Un ultra grand-angle de 12 MP, f/2.2
- Un téléobjectif de 50 MP, f/1.9.
Ces deux nouveaux smartphones de Xiaomi viendront sans doute faire encore de l’ombre à Apple et Samsung. Ils vont aussi intégrer les fonctionnalités liées à l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur. L’intelligence sera-t-elle à la hauteur de c qu’offre Samsung et Apple ? Nous allons effectuer un test pour nous en rassurer. Par ailleurs, rappelons que le fabricant chinois a dépassé Apple en août pour devenir la seconde plus grande marque de smartphones au monde en termes de vente.
Les deux téléphones sont déjà disponibles sur les différentes plateformes en ligne. Pour moins de 700 euros, ils constituent de véritables alternatives aux smartphones plus onéreux.