Categories: ActusAutomobile

Les voitures hybrides font un carton en France et en Europe

Ce n’est plus un secret que les véhicules électriques ont du mal à se vendre sur l’hexagone et sur une grande partie de l’Europe. À la place, les véhicules hybrides ont le vent en poupe et semblent damer le pion aux voitures à essence sur le marché européen. Comment expliquer cet état de fait ?

Comprendre les véhicules hybrides : comment ça marche ?

Les véhicules hybrides cumulent deux types de moteur : un moteur à essence ou diesel et un ou plusieurs moteurs électriques dotés d’une petite batterie. La batterie intégrée dans le châssis des véhicules hybrides est faible et ne permet en théorie de parcourir de grandes distances. Ces voitures ont pour principaux atouts l’avantage de ne pas être raccordées à une borne de recharge. Elles utilisent de l’essence comme un véhicule thermique.

La différence est que, lors des freinages et des accélérations, c’est le moteur électrique qui est sollicité, soulageant ainsi le moteur à essence. Résultat, on assiste à une économie de carburant et une réduction des émissions à effet de serre.

Les marques automobiles comme Toyota ou Hyundai possèdent déjà des modèles hybrides dits « full hybrides » qui possèdent des batteries lourdes capables de parcourir entre 30 et 50 km en mode tout électrique. Sur ce créneau, ils sont communément appelés voitures hybrides rechargeables.  

Ces véhicules sont capables de réaliser des économies de carburant de 6 à 15 % en milieu urbain, avec une réduction en moyenne de CO2 de 8 g/km. C’est justement cette économie de carburant et le respect des normes environnementales qui font le succès des voitures hybrides. D’une part, elles cochent les cases des normes de pollution, de l’autre, leur coût est bien moins élevé.  

Les chiffres de vente des véhicules hybrides en France en Europe

Il faut toutefois rappeler qu’autant que les véhicules électriques, les véhicules hybrides ont connu une baisse d’immatriculation en France et en Europe depuis le début de la pandémie Covid-19. Par contre, les chiffres sont moins alarmants. Par exemple, au premier semestre 2024, les hybrides ont représenté 29,2 % des ventes de voitures neuves en Europe, soit une hausse de 22,3 % par rapport à 2023.

Dans l’Hexagone, nous avons assisté à une progression significative de 25 % par rapport à 2023. Une hausse bien plus importante que la plupart des pays européens. Alors, la part des voitures hybrides est de 38 % des parts de vente en France cette année. Elles devancent ainsi les véhicules à essence et diesel. En Chine, la tendance est la même avec une augmentation de 27,6 % en glissement annuel. Si on considère les véhicules hybrides et électriques, tous deux constituent désormais la moitié des ventes totales.

De plus, leur prix n’est pas aussi exorbitant que les voitures électriques. Les analystes parlent d’un surcoût de 2 000 euros en moyenne sur la plupart des modèles. Si cette tendance se poursuit, la part des hybrides va représenter une part significative des ventes de véhicules essence et diesel.

De nombreux constructeurs revoient leur copie

Face à cette nouvelle donnée du marché, de nombreux constructeurs revoient leur copie et n’hésitent pas à changer de stratégie pour répondre à la demande du marché. La plupart doivent donc réduire leur stratégie d’électrification tous azimuts pour se concentrer sur la conception et la fabrication des modèles hybrides qui répondent aux attentes des consommateurs.

Par exemple, le groupe Stellantis, deuxième constructeur automobile européen, envisage déjà d’accélérer sa production en hybride. C’est au moins 30 modèles qui seront présentés en 2025 et 6 autres en 2026. Cela concerne les nouvelles Citroën C3, Peugeot 3008 et Alfa Romeo Junior.

Volkswagen, la marque allemande qui domine encore le marché européen, compte proposer au public au cours de cette année une large gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui nécessitent une connexion à une borne de recharge.  

Quant à Toyota, considéré comme le premier constructeur automobile au monde en termes de vente, il a déjà pris les devants avec les modèles hybrides dans toutes les gammes de son catalogue. On pense par exemple au RAV4 hybride, Yaris hybride, Corolla hybride…

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

4 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

4 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

4 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

4 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

4 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

4 mois ago