L’intelligence artificielle est en train d’être de plus en plus utilisé par les grandes entreprises de la Tech. Le réseau social TikTok, très prisé par les jeunes, se tourne vers l’IA pour la modération des contenus. Conséquence, l’entreprise a procédé à la suppression des centaines d’emplois dans le monde. Et, ce cas n’est pas un cas isolé !
Le réseau social qui trône 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde, appartient au groupe chinois Bytedance. TikTok se dirige vers la modération des contenus en utilisant l’intelligence artificielle pour gérer le contenu. En effet, l’un des responsables de cette entreprise a déclaré qu’elle investirait deux milliards de dollars dans la « confiance et la sécurité ». Il faut entendre par là qu’elle va mettre l’accent pour lutter contre les contenus fake news et malveillants.
TikTok ajoute que des « technologies automatisées » vont désormais procéder à la suppression de 80 % des contenus illicites. Notons que la publication de cette annonce fait suite à une décision majeure de l’entreprise qui se tourne vers l’intelligence artificielle pour remplacer l’homme dans les tâches répétitives.
Depuis quelque temps, le réseau social examine les contenus publiés sur sa plateforme en utilisant à la fois les outils de détection automatique et les modérateurs humains. Au cours de ces derniers mois, il a été question d’une importante réduction globale du personnel opérationnel et du personnel de marketing. Conséquence, plusieurs centaines d’emplois ont été supprimés. Nous ne sommes pas encore face à un raz de marée de licenciement lorsqu’on sait que Bytedance, la société mère de Tiktok, emploie plus de 110 000 personnes dans plus de 200 villes à travers le monde.
Les pays où les emplois ont le plus été supprimés n’ont pas été divulgués par l’entreprise. On s’attend toutefois à ce que la Malaisie soit durement touchée par une grande partie des suppressions d’emplois. Selon certaines sources indiscrètes, il y aurait au moins 700 licenciements uniquement en Malaisie.
Selon un article de Reuters, TikTok a confirmé les licenciements en soulignant que l’intelligence. L’entreprise chinoise a jouté que le recours à l’IA dans les différentes entreprises aura probablement un impact sur des centaines de travailleurs à travers le monde. D’un autre côté, les modérateurs humains de TikTok ne percevaient que 1,80 dollar l’heure en 2022, soit environ 10 dollars par jour. Leurs tâches consistaient à analyser les contenus contenant des mots clés faisant allusion au : meurtres, suicides, pédophilie, contenus pornographiques, accidents, cannibalisme…
Dans un communiqué, un responsable de TikTok a affirmé : « Nous effectuons ces modifications dans le cadre de nos efforts constants pour renforcer notre modèle opérationnel mondial en matière de modération des contenus. » Il a aussi ajouté que l’entreprise a procécé à des investissements de gros investissements sur ses outils IA pour qu’ils soient responsables de 80 % des contenus qui ne respectent pas les directives.
Depuis le début de l’année 2024, TikTok a remarqué une augmentation des contenus malveillants sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé l’entreprise à améliorer son système de surveillance par l’IA.
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…