Categories: ActusWebsphère

TikTok supprime des centaines d’emplois dans le monde pour se tourner vers l’IA

L’intelligence artificielle est en train d’être de plus en plus utilisé par les grandes entreprises de la Tech. Le réseau social TikTok, très prisé par les jeunes, se tourne vers l’IA pour la modération des contenus. Conséquence, l’entreprise a procédé à la suppression des centaines d’emplois dans le monde. Et, ce cas n’est pas un cas isolé !

L’IA effectue désormais le travail des modérateurs de contenus

Le réseau social qui trône 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde, appartient au groupe chinois Bytedance. TikTok se dirige vers la modération des contenus en utilisant l’intelligence artificielle pour gérer le contenu. En effet, l’un des responsables de cette entreprise a déclaré qu’elle investirait deux milliards de dollars dans la « confiance et la sécurité ». Il faut entendre par là qu’elle va mettre l’accent pour lutter contre les contenus fake news et malveillants.

TikTok ajoute que des « technologies automatisées » vont désormais procéder à la suppression de 80 % des contenus illicites. Notons que la publication de cette annonce fait suite à une décision majeure de l’entreprise qui se tourne vers l’intelligence artificielle pour remplacer l’homme dans les tâches répétitives.

Depuis quelque temps, le réseau social examine les contenus publiés sur sa plateforme en utilisant à la fois les outils de détection automatique et les modérateurs humains. Au cours de ces derniers mois, il a été question d’une importante réduction globale du personnel opérationnel et du personnel de marketing. Conséquence, plusieurs centaines d’emplois ont été supprimés. Nous ne sommes pas encore face à un raz de marée de licenciement lorsqu’on sait que Bytedance, la société mère de Tiktok, emploie plus de 110 000 personnes dans plus de 200 villes à travers le monde.

L’IA bien plus performant que les modérateurs humains ?

Les pays où les emplois ont le plus été supprimés n’ont pas été divulgués par l’entreprise. On s’attend toutefois à ce que la Malaisie soit durement touchée par une grande partie des suppressions d’emplois. Selon certaines sources indiscrètes, il y aurait au moins 700 licenciements uniquement en Malaisie.

Selon un article de Reuters, TikTok a confirmé les licenciements en soulignant que l’intelligence. L’entreprise chinoise a jouté que le recours à l’IA dans les différentes entreprises aura probablement un impact sur des centaines de travailleurs à travers le monde. D’un autre côté, les modérateurs humains de TikTok ne percevaient que 1,80 dollar l’heure en 2022, soit environ 10 dollars par jour. Leurs tâches consistaient à analyser les contenus contenant des mots clés faisant allusion au : meurtres, suicides, pédophilie, contenus pornographiques, accidents, cannibalisme…

Dans un communiqué, un responsable de TikTok a affirmé : « Nous effectuons ces modifications dans le cadre de nos efforts constants pour renforcer notre modèle opérationnel mondial en matière de modération des contenus. » Il a aussi ajouté que l’entreprise a procécé à des investissements de gros investissements sur ses outils IA pour qu’ils soient responsables de 80 % des contenus qui ne respectent pas les directives.

Depuis le début de l’année 2024, TikTok a remarqué une augmentation des contenus malveillants sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé l’entreprise à améliorer son système de surveillance par l’IA.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago