Le retard d’Apple Intelligence pourrait avoir un impact négatif sur les ventes d’iPhone 16

Apple vient de présenter ses nouveaux fleurons, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro pendant sa conférence de la rentrée communément appelée keynote d’Apple. Seulement, comme on pouvait s’y attendre, tous les utilisateurs n’auront pas droit à Apple Intelligence surtout ceux de l’Europe. En clair, les fonctionnalités d’Apple Intelligence ne seraient pas accessibles à partir du lancement de l’iPhone 16, mais cela se fera au fur et à mesure.

Un déploiement progressif des fonctionnalités d’Apple Intelligence

Au départ, comme bon nombre de médias, nous pensions qu’Apple allait déployer son IA avec un Siri évolué doté de pleines de fonctionnalités, mais tel n’est pas le cas. En effet, les utilisateurs d’iPhone 16 en France et dans la zone Europe n’auront droit à rien du tout, même pas une version allégée d’Apple Intelligence.

Cela vient du fait que l’IA d’Apple ne remplit pas encore les conditions de respect des droits de données telles que définit par la Commission européenne. Alors, la firme de Cupertino n’a pas voulu se casser la tête avec quelques fonctionnalités allégées. Elle a préféré jouer la loi du tout ou rien en attendant d’avoir toutes les autorisations du côté de l’UE.

Par ailleurs, plusieurs nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle seront mises à jour pour iOS 18. En revanche, un rapport récent affirme que toutes ces fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles au moment du lancement. Les utilisateurs qui auraient souhaité acheter leur iPhone 16 en profitant de l’IA risquent d’être frustrés et se rétracter. Conséquence, les ventes de la gamme d’iPhone 16 pourraient être affectées négativement.

De mémoire, nous savons qu’une version de ChatGPT va également être intégrée à Siri. Cependant, au moment de la sortie de la version stable d’iOS 18 à la fin de ce mois probablement, ces fonctionnalités de ChatGPT ne seraient pas disponibles. Apple va donc lancer progressivement les fonctions d’Apple Intelligence selon un rapport de Mark Gurman de Bloomberg. Certaines fonctions seront disponibles dans la version iOS 18, mais d’autres pourraient ne pas être disponibles avant 2025 !

Des ventes d’iPhone plombées en Europe et en Chine ?

Selon les experts de l’industrie, la présence ou non d’Apple Intelligence pourrait avoir un impact sur les ventes de l’iPhone 16. Cela signifie que davantage de personnes achèteront l’écosystème de l’iPhone ou remplaceront leurs appareils existants que s’ils sont convaincus d’une évolution indéniable. Or, l’IA d’Apple en est un, mais pour l’instant, il n’est pas disponible. Dans ce cas, l’entreprise américaine pourrait-elle atteindre ses objectifs de ventes qui s’élèvent à 90 millions d’unités dans le monde ?

Il faut cependant relativiser, beaucoup d’utilisateurs se contenteront du formidable écosystème d’Apple et des améliorations sur les capteurs photo, un nouveau processeur A18, un nouveau bouton de capture. Ce n’est pas beaucoup, mais certaines personnes s’en contenteront ! Par contre, il saute aux yeux que le principal moteur des ventes sera donc Apple Intelligence.

Pour ne pas nous répéter, certaines fonctionnalités essentielles telles que l’intégration de ChatGPT et la refonte de Siri ne seront pas disponibles avant la fin de l’année ou le début de 2025. Toutefois, des outils comme le résumé des notifications, la suppression d’objets sur les images, la transcription des appels téléphoniques et d’autres fonctionnalités seront disponibles dès le lancement d’iOS 18.

En raison des restrictions politiques dans chaque pays, Apple Intelligence ne sera pas entièrement disponible dans l’Union européenne et en Chine. Le rapport indique aussi que la plupart des consommateurs sont peu familiers de l’IA et ne s’y intéressent peut-être pas autant que le constructeur le souhaite.

Il est trop tôt pour dire si l’IA d’Apple peut aider l’entreprise à vendre davantage d’appareils ou non. En attendant, la gamme iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max sont déjà dans les catalogues du site du constructeur et de certains marchands en ligne. L’autre différence notable est au niveau de la taille des écrans : 6,3 pouces pour le modèle iPhone 16 Pro et 6,9 pouces pour l’iPhone 16 Pro Max. Les deux ont pu garder des dimensions similaires à l’iPhone 15 Pro dû à un écran avec des bordures très fines.

Alice Yooh

J'ai toujours eu une attirance pour les sujets de la Tech. Encore au collège, je n'hésitais pas à dévorer les revues et les magazines informatiques. Aujourd'hui, c'est l'heure où tout est numérisé, où on est perdu dans un flot d'informations. Ma présence ici, vous éclairez tout cela.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

4 jours ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

4 jours ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

6 jours ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

1 semaine ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

1 semaine ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

1 semaine ago