Home Actus Renault dévoile la nouvelle Clio de 6e génération au salon IAA de Munich

Renault dévoile la nouvelle Clio de 6e génération au salon IAA de Munich

Par Christian Tetchi
renault-devoile-nouvelle-clio-6e-04

Dévoilé pour la toute première fois il y a 35 ans, la Clio est l’une des voitures les plus populaires sur le paysage automobile français.  Cette 6e génération de la Clio se présente en marge du salon IAA de Munich sous un nouveau jour avec un design repensé et épuré.  

La clio : un véhicule mythique avec 17 millions d’exemples

La Clio est l’un des modèles les plus connus en France, on en trouve à tous les coins de rue et tous les modèles qui se sont succédés au fil de ces 35 dernières années. En effet, depuis 1990, il s’est écoulé 5 générations et 17 millions d’unités ont été vendues. Cette 6e génération très attendue qui avait suscité beaucoup de rumeurs vient d’être dévoilé en marge du salon annuel de la mobilité IAA à Munich.

Première impression, une rupture marquée au niveau du design, représente une rupture radicale avec ses prédécesseurs. Fabrice Cambolive qui occupe le poste de la croissance dans le groupe Renault a relevé : « Mais cette nouvelle Clio va encore plus loin avec un design audacieux, des technologies de pointe et une connectivité de pointe ».

Design : une rupture avec la précédente génération

Le design de la nouvelle Clio est assez marqué avec des lignes épurées et sensuelles, mais aussi une touche d’agressivité au niveau de sa calandre. Cette nouvelle signature incarne véritablement le style de Laurens van Den Acker, directeur du design du groupe Renault

La berline mesure 4,116 m, c’est 6,5 cm de plus que les 4,05 m de la précédente génération. On remarque aussi le capot qui se prolonge par une courbure vers la calandre à l’avant. Le logo semble proéminent à y regarder de près, mais il se fond parfaitement dans la calandre pour donner une allure harmonieuse à l’ensemble du véhicule.

Cette Clio de 6e génération joue la carte à la fois de la discrétion et du « m’as-tu vu ». Sur la face avant, on distingue une multitude de petits logos Renault qui ajoutent au design, des lignes plus marquées.

Le design de la nouvelle Clio 2026 fait penser à certaines lignes qu’on retrouve sur les modèles SUV de la marque. En effet, la hauteur de caisse légèrement surélevée, les roues garnies de revêtements noirs et une ligne de toit courbé rappellent celles des modèles SUV Arkana et Rafale.

Groupe motopropulseur E-tech 160 ch entièrement hybride

La précédente génération de la Clio répondait à un large besoin des utilisateurs. Renault avait présenté trois motorisations : un moteur hybride, un moteur essence et un moteur diesel de trois et quatre cylindres non hybrides. Cette fois-ci, le groupe Renault joue la carte de la prudence avec les normes d’émission de plus en plus sévères. Il faut aussi dire que la demande vers les véhicules hybrides en Europe est de plus en plus croissante.

Alors, la Clio 2026 se présente avec :

  • Un moteur E-Tech entièrement hybride de 1,8 litre développant 160 ch tout en fournissant 118 kW et 205 Nm
  • Un moteur trois cylindres essence et GPL de 1,2 litre à faible puissance fournissant seulement 85 kW.

Le nouveau moteur hybride est plus puissant de 13 kW que le modèle hybride de la 5e génération. Au niveau de la consommation, Renault indique seulement 3,9 L/100 km. Si cela se confirme lors des tests, cette Clio 2026 sera un grand challenger des berlines hybrides de Toyota connu comme des champions de l’hybride.

Connectivité et technologie intégrée

Renault a fait le choix d’intégrer des fonctionnalités de connectivité et plusieurs fonctions technologiques à sa Clio VI. En outre, le système multimédia OpenR Link est compatible avec Google Android et d’autres applications comme Google Assistant, Google Maps et Google Play pour installer d’autres applis.

Renault a indiqué que sa nouvelle Clio VI « embarque jusqu’à 29 aides à la conduite issues des segments supérieurs ». Pour les plus importants, on peut citer le régulateur de vitesse adaptatif, le frein de stationnement électrique, ainsi que le freinage d’urgence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.