Categories: ActusAutomobile

Renault : le constructeur français demande plus de temps vers les véhicules électriques

Dans un but purement écologique, L’Union européenne a voté une loi qui sonne la fin des voitures thermiques d’ici à 2035. Elle va aussi imposer la transition vers les voitures électriques pour tous les constructeurs d’automobiles. Cependant, pour le Groupe Renault, ces échéances semblent un peu courtes pour une telle transition.

Un délai de transition jugé un peu trop rapide

Pour Luca de Meo, PDG du Renault, la transition vers l’électrique est l’un des plus gros défis de l’industrie de l’automobile et il faut qu’il se fasse dans les temps. C’est pour cette raison qu’il demande au Parlement Européen avec d’autres constructeurs de prolonger de 5 ans cet objectif de transition. En clair, la Commission européenne devait repousser l’interdiction des voitures électriques à 2040 au lieu de 2035.

Renault et d’autres constructeurs demandent à l’UE de rallonger l’interdiction des véhicules thermiques à 2040 au lieu de 2035

Renault fait partie des géants de l’automobile qui œuvre en faveur des véhicules moins polluants et plus écologiques. Le constructeur français est pour une transition vers des voitures électriques, mais ne semble pas être d’accord avec des délais qu’il juge brusques et trop rapides.

Comme c’est le cas pour des marques comme Volkswagen, Peugeot ou encore Jeep, atteindre un tel objectif pourrait causer une catastrophe sur le plan économique et industriel dans le secteur. En somme, nos champions ont pris du retard et ne sont pas prêts pour l’instant à prendre le virage de l’électrique.

Les constructeurs européens ne sont pas prêts

Il faut aussi noter que des concurrents comme Tesla ou encore BYD propose déjà des véhicules électriques à des coûts plutôt bas. Ceci rend la concurrence presque impossible. On se pose même la question si cette décision de l’UE ne va pas à l’encontre de ses champions automobiles. Les véhicules électriques chinois ne cessent d’innover dans ce sens et l’Europe ne semble pas prête.

Pour preuve, plusieurs constructeurs comme Renault, Mercedes, Stellantis ont même baissé leur investissement aux véhicules électriques. La cause, la demande est bien en deçà des objectifs de plusieurs constructeurs. Même les mesures douanières imposées par l’UE ne vont pas changer grand-chose, les chinois ont pris de l’avance qu’il sera difficile de rattraper.

Luca de Meo espère aussi que la Norme Euro 7 qui devrait entrer en vigueur en 2025 sera revue par le Parlement Européen qu’il juge n’avoir aucun sens et devrait être changée. Pour information, la Norme Euro 7 est une réglementation qui vise à réduire les polluants dans les véhicules.

Des enjeux sur le plan environnemental

Même si la demande de report du délai de transition est plutôt justifiée de la part de Renault, il faut savoir que cela aura des impacts sur le plan écologique. En effet, si les 5 ans supplémentaires sont acceptés, ce sera aussi synonyme de 5 ans de pollution en plus. De plus, il faut noter que les voitures électriques ne sont pas à 100 % écologiques, mais il reste moins polluant que les voitures thermiques.

De plus, son alimentation ne se fait pas avec de l’essence ou au gasoil, mais avec des énergies moins polluantes. Dans l’ensemble, on peut dire que cette transition aura des effets positifs sur l’ensemble de la planète. Alors, il est primordial qu’il soit accéléré si possible.  

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

2 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

2 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

2 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

2 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

2 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

2 mois ago