Dans un but purement écologique, L’Union européenne a voté une loi qui sonne la fin des voitures thermiques d’ici à 2035. Elle va aussi imposer la transition vers les voitures électriques pour tous les constructeurs d’automobiles. Cependant, pour le Groupe Renault, ces échéances semblent un peu courtes pour une telle transition.
Pour Luca de Meo, PDG du Renault, la transition vers l’électrique est l’un des plus gros défis de l’industrie de l’automobile et il faut qu’il se fasse dans les temps. C’est pour cette raison qu’il demande au Parlement Européen avec d’autres constructeurs de prolonger de 5 ans cet objectif de transition. En clair, la Commission européenne devait repousser l’interdiction des voitures électriques à 2040 au lieu de 2035.
Renault fait partie des géants de l’automobile qui œuvre en faveur des véhicules moins polluants et plus écologiques. Le constructeur français est pour une transition vers des voitures électriques, mais ne semble pas être d’accord avec des délais qu’il juge brusques et trop rapides.
Comme c’est le cas pour des marques comme Volkswagen, Peugeot ou encore Jeep, atteindre un tel objectif pourrait causer une catastrophe sur le plan économique et industriel dans le secteur. En somme, nos champions ont pris du retard et ne sont pas prêts pour l’instant à prendre le virage de l’électrique.
Il faut aussi noter que des concurrents comme Tesla ou encore BYD propose déjà des véhicules électriques à des coûts plutôt bas. Ceci rend la concurrence presque impossible. On se pose même la question si cette décision de l’UE ne va pas à l’encontre de ses champions automobiles. Les véhicules électriques chinois ne cessent d’innover dans ce sens et l’Europe ne semble pas prête.
Pour preuve, plusieurs constructeurs comme Renault, Mercedes, Stellantis ont même baissé leur investissement aux véhicules électriques. La cause, la demande est bien en deçà des objectifs de plusieurs constructeurs. Même les mesures douanières imposées par l’UE ne vont pas changer grand-chose, les chinois ont pris de l’avance qu’il sera difficile de rattraper.
Luca de Meo espère aussi que la Norme Euro 7 qui devrait entrer en vigueur en 2025 sera revue par le Parlement Européen qu’il juge n’avoir aucun sens et devrait être changée. Pour information, la Norme Euro 7 est une réglementation qui vise à réduire les polluants dans les véhicules.
Même si la demande de report du délai de transition est plutôt justifiée de la part de Renault, il faut savoir que cela aura des impacts sur le plan écologique. En effet, si les 5 ans supplémentaires sont acceptés, ce sera aussi synonyme de 5 ans de pollution en plus. De plus, il faut noter que les voitures électriques ne sont pas à 100 % écologiques, mais il reste moins polluant que les voitures thermiques.
De plus, son alimentation ne se fait pas avec de l’essence ou au gasoil, mais avec des énergies moins polluantes. Dans l’ensemble, on peut dire que cette transition aura des effets positifs sur l’ensemble de la planète. Alors, il est primordial qu’il soit accéléré si possible.
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…