Au cours du troisième trimestre, la fabrication de puces HiSilicon de Huawei a connu une augmentation significative des ventes en comparaison avec l’année précédente à la même période. Malgré les sanctions américaines, la firme chinoise continue de marquer des points.
Le cabinet d’études Canalys a rendu public le classement mondial des fabricants de puces pour smartphones pour le troisième trimestre 2024. Malgré les réglementations américaines en matière d’exportation qui interdisent aux fonderies d’utiliser la technologie américaine pour la fabrication de semi-conducteurs destinés à Huawei, l’unité de conception de puces HiSilicon de Huawei a enregistré un troisième trimestre en hausse.
Pendant le troisième trimestre, de juillet à septembre, les puces Kirin de HiSilicon ont connu une croissance supérieure à celle des concurrents que sont Qualcomm et Mediatek. En effet, les puces HiSilicon ont permis à la firme chinoise de dépasser ses concurrents avec une augmentation de 178 % de son chiffre d’affaires. Récemment, Huawei a présenté plusieurs smartphones, tels que le Nova Flip pliable et le nouveau smartphone pliant à 3 écrans, le Huawei Mate XT Ultimate, tous équipés de la puce Kirin dernière génération.
Il s’agit du Kirin 9010 gravé en 7 nm qui équipe aussi le Huawei Pura 70. C’est un processeur à huit cœurs avec deux cœurs de performance et une horloge maximale de 3,00 Hhz. Le fabricant serait même déjà en train de plancher sur une autre génération de puce gravé en 3 nm.
Par ailleurs, pour le classement au troisième trimestre, voici les résultats publiés par le cabinet Canalys :
Étant donné le coût élevé des modèles d’iPhone à travers le monde, Apple a occupé la première place mondiale en termes de revenus au troisième trimestre. Apple est suivi par Qualcomm, MediaTek, HiSilicon, UNISOC et Google. Entre juillet et septembre, Apple a dominé 41 % du marché mondial des puces avec les bonnes ventes de sa gamme iPhone 16. C’était également le cas après le lancement de l’iPhone 15 au troisième trimestre en 2023.
Par ailleurs, les processeurs Dimensity 9300 et 9400 ont connu un succès commercial, ce qui a permis à MediaTek de se classer troisième en termes de recettes au cours du troisième trimestre. MediaTek possède actuellement 17 % des parts de marché mondiales des puces.
Quant à Huawei, l’entreprise est en pleine effervescence et prépare actuellement le lancement de la série Mate 70, sa deuxième série phare de l’année après le Pura 70. Le Kirin 9100 gravé en 6 nm sera fabriqué par SMIC, la plus grande fonderie chinoise qui utilise un équipement de lithographie Deep Ultraviolet de la génération précédente. Il est impossible d’expédier en Chine la technologie EUV High-NA la plus avancée et les équipements de lithographie dans l’ultraviolet extrême à cause des sanctions américaines.
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…