Categories: ActusWebsphère

Une nouvelle panne informatique mondiale chez Microsoft : Azure et 365 touchés

On n’en finit pas avec les pannes informatiques dans le monde. Cette fois-ci, c’est au tour de Microsoft de subir des difficultés de connexion à ses services Azure et Microsoft 365. Ce problème est survenu hier le 30 juillet et plusieurs usagers dont de nombreuses entreprises ont rapporté des baisses de performances sur lesdits services.

Microsoft a confirmé l’existence de la panne

On se rappelle la panne mondiale de CrowdStrike qui a entrainé des difficultés de redémarrage chez des millions d’ordinateurs. Elle concernait uniquement les utilisateurs de Microsoft, mais le bug a été résolu rapidement.  

Cette fois-ci, la panne se passe véritablement au cœur de Microsoft avec deux de ses services les plus utilisés par les particuliers et les entreprises. Il s’agit notamment de Azure et Microsoft 365 victimes de dysfonctionnements. Pour rappel, Azure est la plateforme cloud de Microsoft qui devance celle de Google. Microsoft 365 est le service en ligne de Microsoft Office.

Le tweet de Microsoft pour reconnaître le problème

L’alerte a été donnée par DownDetector, un site qui recense les pannes indiquées par les internautes. Certains utilisateurs signalent aussi des pannes et des difficultés de connexion sur Entra, une autre plateforme de cloud de gestion des identités et des accès. De même, Power Apps a quelques difficultés d’accès, toujours une plateforme de Microsoft qui permet de créer des applications mobiles et web.

Pas de panique, la panne est moins grave

Ce problème de panne est à l’échelle mondiale, mais n’affecterait pas l’utilisation des services Azure et 365. Les utilisateurs peuvent connaître des moments de latence, des difficultés de connexion. Microsoft a bien reconnu le problème dans un message sur X (anciennement appelé Twitter) : « Nous avons plusieurs équipes d’ingénieurs mobilisées pour diagnostiquer et résoudre le problème dans les plus brefs délais ».

la panne est moins grave, seulement quelques dizaines de signalements. Capture écran Zenandroid

Ainsi, tout n’est pas encore rentré dans l’ordre. Les utilisateurs devraient prendre leur mal en patience afin que les ingénieurs de chez Microsoft puissent apporter une solution définitive. Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, la panne est moins importante sinon on aurait eu des milliers de signalements. Ici, nous avons plutôt des dizaines.

Nous sommes bien loin de la panne majeure de CrowdStrike qui a touché des millions d’ordinateurs à travers le monde. Les problèmes sont donc bien contenus et concernent les utilisateurs aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et au Moyen-Orient. L’Afrique et l’Asie sont épargnées pour l’instant. Alors, si vous êtes concerné, pas de panique, tout rentrera certainement dans l’ordre d’ici quelque temps.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago