Categories: ActusHigh-tech

Microsoft travaillerait sur un casque de réalité virtuelle pour concurrencer Apple Vision Pro

Selon plusieurs rumeurs, Microsoft serait en train de préparer dans le secret un casque de réalité virtuelle mixte qui va cibler le grand public et non exclusivement des professionnelles comme c’est le cas de l’Apple Vision Pro. Microsoft pourrait-il réussir où Apple a du mal à convaincre ?

Un casque de réalité virtuelle pourrait-il connaître le succès ?

On pourrait d’ici peu voir apparaître sur le marché des casques de réalité virtuelle commercialisé par Microsoft. Plusieurs acteurs sur le marché ont visiblement du mal à convaincre le public. Le casque VR de Sony est trop niché, adapté pour les jeux vidéo, le casque Oculus de Facebook lui aussi a eu des ventes mitigées et celui d’Apple, bien qu’il propose une véritable innovation, est trop onéreux.

C’est dans cette brèche que Microsoft souhaite faire autrement que ses prédécesseurs, offrir un casque de réalité virtuelle grand public tourné vers le divertissement. Pour rappel, Microsoft n’est pas à son premier coup d’essai. En 2016 déjà, la firme s’était lancée dans les casques Hololens, mais qui avaient uniquement intéressé quelques entreprises et l’armée américaine. Ce casque n’a pas eu un succès auprès du grand public.

Microsoft n’aurait donc pas complètement jeté l’éponge sur les casques de réalité virtuelle. Selon le média coréen The Elec, Microsoft serait en train de préparer un casque de réalité mixte pour concurrencer Apple. On sait que le casque Apple Vision Pro n’a pas lui aussi connu un succès malgré ses prouesses technologiques, sûrement dû à son prix exorbitant qui avoisine 4 000 euros.

Microsoft compte s’allier à Samsung pour les écrans micro-Oled

Toujours d’après le média The Elec, Microsoft veut cette fois-ci fournir un casque qui va convaincre le grand public. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise s’est associée à Samsung Display qui va fournir les dalles micro-Oled. Ces dalles seront plus adaptées aux futurs casques de la firme. Pour comparaison, celles qui équipent l’Apple Vision Pro sont également des écrans micro-Oled, mais fabriqués par Sony.

Concernant ses caractéristiques et ses fonctionnalités, ce casque va combiner à la fois les fonctions de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ainsi, il aura la possibilité de s’adapter au grand public pour le visionnage des vidéos, des films et même des jeux vidéo.

Bien entendu, on peut déjà s’imaginer que Microsoft qui investit massivement dans l’IA va pouvoir y intégrer des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Cependant, la firme ne va pas faire comme Apple, son casque sera bien moins onéreux que l’Apple Vision Pro sinon lui aussi connaîtra des ventes mitigées. Les deux casques ne visent donc pas le même public et ne pourront pas jouer dans la même catégorie.

Alors, à quel moment allons-nous voir les premiers casques mixtes de Microsoft sur le marché ? Pour les plus optimistes, on peut s’attendre à l’année prochaine 2025, mais la réalité pourrait être jusqu’en 2026. En attendant, Microsoft garde toujours le secret et ne veut pour l’instant communiquer aucune information. On lui souhaite d’apporter une nouvelle expérience sur ce marché des casques virtuels qui semble stagner depuis quelques années. 

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago