Home Smartphones Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2020

Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2020

Par Christian Tetchi
meilleurs-smartphones-moins-300-euros-2020

Il y a encore quelques années, il était presque impensable de trouver un smartphone de qualité à moins de 300 euros. La montée en puissance des entreprises de téléphonie mobile chinoises a permis d’acheter des smartphones à petit prix sans véritable compromis. Voici une liste des meilleurs smartphones à moins de 300 € en 2020 qui répondront à 98% de vos besoins.

Les smartphones à moins de 300 €, un meilleur rapport qualité-prix ?

Ces téléphones à moins de 300 euros ont depuis lors envahi le marché français offrant de larges gammes de modèles très intéressants que l’on peut acheter dans ce segment de prix. Une avancée qui permet à de nombreuses personnes de faire des économies.

Si l’on en croit l’étude menée par l’UFC-Que choisir*, un français par an dépense en moyenne 326 euros pour acheter un smartphone. Un budget qui jusqu’alors était bien loin des modèles premium généralement vendu à plus de 1000 euros. Le secteur de la téléphonie mobile devenant de plus en plus concurrentiel, et les acteurs principaux ayant compris que le client recherche avant tout un rapport qualité-prix avantageux, ils n’ont eu de cesse de fournir des solutions novatrices. Mais aussi de mobiles et de moins en moins coûteux.

L’agressivité des constructeurs chinois en matière de stratégie marketing et communication leur a permis de s’imposer sur le marché mondial. Aujourd’hui, Xiaomi compte parmi les marques les plus vendues. Avec cette panoplie de smartphone qui sort chaque jour, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix de smartphone à moins de 300 euros. Nous avons fait pour vous une sélection des meilleurs smartphones sans faire souffrir votre porte-monnaie.

Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2020

Chacun de ces smartphones présentés ci-dessous a fait l’objet d’un test indépendant et totalement impartial. Nous nous sommes principalement attardés sur les critères qui selon nous permettent de bien apprécier un smartphone, notamment, la simplicité d’utilisation, la puissance, la qualité de l’écran, l’autonomie, bien entendu le rapport qualité/prix et aussi les promotions dont peuvent bénéficier certains de ces modèles.

 1- Xiaomi Redmi Note 9 Pro : le meilleur rapport qualité-prix

Redmi-Note 9-Pro

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro se réinvite avec sa version « Pro » vendue à 279 euros le modèle 64 Go et 299 euros le modèle 128 Go. Contrairement à la version classique, le Redmi Note 9 Pro est doté d’un écran IPS LCD de 6,7 pouces avec une définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels. La bulle est bien située au centre en haut contrairement au modèle classique où elle est en retrait à gauche de l’écran.

Les différences ne s’arrêtent pas là. Sous la coque, la version Pro utilise la technologie Qualcomm avec sa puce Snadrapgon 720G contre la technologie MediaTek pour la version classique. C’est un réel atout pour les gamers qui peuvent dès lors faire tourner la plupart de leurs jeux 3D.

Le Redmi Note 9 Pro permet de meilleures prises photo que la version classique. Ceci est rendu possible grâce à un module quadruple capteur de 64+8+5+2 mégapixels. Le plus surprenant avec ce smartphone est qu’il permet de faire d’assez belles photos dans de nombreuses situations ; même dans la nuit les photos sont claires. Une caméra frontale est également disponible. N’espérez pas à faire d’incroyables selfies avec sa caméra avant de 13 mégapixels.

Côté batterie, le smartphone offre une capacité de charge de 5020 mAh, ce qui lui donne une formidable autonomie de près de deux jours. Cette batterie charge également rapidement, près de 50% de sa capacité récupérée en 30 minutes seulement.

Les points forts

  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Technologie Quadcomm très appréciable pour le gaming
  • Quadruple capteur photo polyvalent
  • Formidable autonomie
  • Charge efficace et rapide

Les points faibles

  • Grande taille près de 165,75 mm
  • Un écran pas très lumineux

2- Samsung Galaxy A51

Samsung-Galaxy-A51

Lancé en 2020 et vendu au prix de 379 euros, il est parfois possible et lors des promotions d’acheter le Samsung Galaxy A51 à moins de 300 euros. Il devient de ce fait le meilleur choix de téléphone Android à moins de 300 euros. Intégré de quatre capteurs photos à l’arrière, offrant une meilleure polyvalence, un SoC Exynos 9611, équivalence d’un Snapdragon 712, il présente un écran de 6,5 pouces AMOLED et d’une définition full HD+.

Ce qui caractérise ce smartphone comme beaucoup de ceux de la même famille chez Samsung, est son aspect sobre, ce côté traditionnel que nous lui connaissons. Il est bien maîtrisé et est très agréable à utiliser. C’est avec ces mêmes attributs que le Samsung Galaxy A50 avait séduit le public. En 2020, on rehausse un peu plus le niveau avec le Samsung Galaxy A51 pour bien marquer les esprits.

Le nouveau smartphone arbore un très petit poinçon permettant de loger le capteur photo frontal à la place de l’ancienne encoche vers le front du smartphone. L’écran semble alors plus grand, la taille du téléphone n’ayant pas été augmentée. La tendance étant à la multiplicité des capteurs photo, le Samsung Galaxy A51 n’échappe pas à la règle.

Il est doté à l’arrière de quatre capteurs photo, un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels, un capteur avec objectif macro de 5 mégapixels, un capteur de profondeur de 5 mégapixels et un capteur principal de 48 mégapixels. De fait, les photos en pleine lumière sont plutôt bien réussies, avec un niveau de détail bien correct et les couleurs qui ressortent bien.

Les points forts

  • Bel écran AMOLED de 6,5 pouces
  • Très agréable pour les petites mains
  • Interface OneUI

Les points faibles

  • Manque de réactivité du capteur à la luminosité environnante
  • Quelques rares lenteurs

3- Xiaomi Mi 9 Lite

Xiaomi-Mi 9-Lite

Si vous disposez d’un budget tout rond de 300 euros, le Xiaomi Mi 9 Lite est le smartphone à votre portée. Un peu plus couteux que le Xiaomi Note 8 Pro, celui-ci présente quelques caractéristiques d’un raffinement plutôt sympathique tel que le capteur d’empreintes sous l’écran, lui-même AMOLED de 6,39 pouces. Ce smartphone est également très performant grâce à son processeur Qualcomm 710 intégré.

Contrairement à certaines versions de smartphones Xiaomi, celle-ci a été nettement améliorée surtout sur la partie photo avec un triple capteur 48+8+2 mégapixels avec capteur principal de 48 mégapixels. Ceci permet de prendre de jolies photos de manière générale même si en faible luminosité, il peut arriver de manquer certains détails. On gagne également en polyvalence grâce à son capteur ultra grand-angle qui toutefois aurait besoin de quelques améliorations.

Pour ce qui est de l’autonomie, le Xiaomi Mi 9 Lite est assez solide et permet de tenir deux jours sans recharge, principalement lors d’une utilisation courante. Comme tous les smartphones de cette marque, le design du Xiaomi Mi 9 Lite est très agréable surtout avec sa face arrière tout en verre. Des reflets fins serpentent tout en ondulant sur la surface bleue.

Ce smartphone a de formidables performances. Intégré par un microprocesseur de la technologie Snapdragon 710 pour 6 Go de mémoire vive, il vient sous deux modes l’un de 64Go l’autre de 128Go d’espace de stockage. L’appareil permet une navigation plutôt fluide et ce à toute épreuve. Une caractéristique formidable avec ce smartphone est qu’il ne chauffe pratiquement pas même lorsqu’il est considérablement sollicité.

Les points forts

  • Superbe écran AMOLED de 6,39 pouces
  • Très esthétique
  • Capteur d’empreinte sous l’écran

Les points faibles

  • Pas toujours de s’en servir avec d’une seule main
  • Faible puissance de la LED

4- Oppo A9 2020

Oppo-A9-2020

Lancée en 2020 par Oppo, le Oppo A9 2020 est vendu à 229 euros. Ce géant chinois nous présente après le Reno 2, un smartphone aux caractéristiques très intéressantes. Avec un écran LCD IPS de 6,5 pouces, ce smartphone présente un contraste bien satisfaisant bien que les couleurs ne semblent pas nettes.

Pour compenser ce défaut, le Oppo A9 2020 est doté de la technologie Snapdragon 665 qui permet d’encaisser tout ou presque avec brio les différentes tâches. Les jeux volumineux comme Fortnite auront quelques soucis à être visualisés et y jouer correctement est toutefois praticable.

Avec une mémoire vive de 4 Go et un espace de stockage de 128 Go, l’appareil permet une navigation plutôt fluide. Vous pouvez alors exécuter vos tâches au quotidien assez facilement. Le petit couac est qu’on ne parvient pas toujours à ouvrir les applications aussi rapidement qu’on pourrait le souhaiter. Bien que la partie logicielle comparée aux concurrents doive encore être bien repensée et travaillée, ce smartphone néanmoins reste une bonne alternative.

Ce smartphone présente quatre capteurs photo placés à l’arrière du téléphone 48+8+2+2 Mpx avec 48 mégapixels comme capteur principal et 8 mégapixels capteur ultra grand-angle. Ces capteurs combinés permettent d’avoir d’assez bons résultats même si le mode portrait n’est pas toujours très satisfaisant. Sa batterie d’une capacité de 5000 mAh offre une incroyable autonomie, près de deux jours sans avoir besoin de le recharger. La capacité de sa batterie est présentement l’un des plus gros points forts du smartphone Oppo A9 2020.

Les points forts

  • Près de deux jours d’autonomie
  • Ensemble caractéristique bien équilibré
  • Partie photo accomplie

Les points faibles

  • Couleurs de l’écran manquant de justesse
  • Mode portrait peu satisfaisant

5- Samsung Galaxy A41, un excellent smartphone pour les petites mains

Samsung-Galaxy-A41

Le Samsung Galaxy A41 est un smartphone au format contenu de 6 pouces avec une grande prestation dont l’objectif est surtout d’offrir à ses acheteurs un excellent rapport qualité/prix. Il va s’en dire que ce pari a été bel et bien tenu. Ce smartphone se distingue de ses concurrents par son bel écran AMOLED. Très fidèle à la marque Samsung, son design est classique, mais tout aussi efficace.

Il offre une ergonomie qui est plutôt bonne avec ce petit côté compact très apprécié des petites mains. Son interface One UI reste bien efficace, avec une autonomie qui bien sûr reste correcte comme toutes ses autres caractéristiques. Ce smartphone de 249 euros est le choix parfait pour les personnes qui n’aimeraient pas dépenser plus de 300 euros dans l’achat d’un téléphone.

Officialisé en 2020 en février, le Samsung Galaxy A41 propose un écran super AMOLED de 6,1 pouces, un SoC Helio P65, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales placé à l’arrière de l’appareil. Il offre un excellent rapport qualité/prix pour des performances bien appréciables.

Avec ce nouveau modèle, le constructeur coréen travaille à rendre satisfaisantes les utilisations quotidiennes faites avec un GSM, et ce à des tarifs défiant toute concurrence. Des promotions sont prévues sur toute la gamme A de la marque Samsung, l’occasion pour vous d’acheter un smartphone à moins de 300 euros.

Avec une mémoire de 64 Go et la possibilité d’y attacher un stockage extensible pouvant atteindre 512 Go, vous avez là suffisamment d’espace pour vos documents, photos et bien d’autres. Une batterie non amovible de 3500 mAh qui offre une assez bonne autonomie, le Galaxy A41 pèse uniquement 150 g. Il offre trois capteurs (48 Mpx+8 Mpx+5Mpx) pour des performances photo très appréciables, mais de nuit, les images perdent de leur netteté.

Les points forts

  • Très bel écran
  • Présence d’un port USB-C et d’une prise jack
  • L’interface One UI
  • Très agréable en main

Les points faibles

  • Décevantes photos de nuit
  • Autonomie moyenne

6- Honor 9X doté du système Android 9.1

honor-9x-android-9

La maison Honor a pensé le Honor 9X en travaillant principalement sur l’écran d’affichage. La marque avait comme objectif d’apporter un smartphone qui ne présente ni poinçon, ni encoche comme la plupart des modèles parus en 2019. Et c’est une totale réussite !

Le modèle étant sorti avant les sanctions de Google, il bénéficie d’Android 9.1 et de toutes les applications Google.

Le smartphone Honor 9X est doté d’un écran de 6,59 pouces IPS LCD qui s’imbrique à la perfection dans le design du téléphone. Pour cacher le capteur frontal, Honor a pensé à un module rétractable qu’il a positionné près du bord supérieur à gauche.

Outre la belle qualité de son écran, le Honor 9X présente un autre atout, sa puce Kirin 710F spécialement conçue pour le gaming. Elle permet d’assurer des performances plutôt correctes et ainsi de jouer les jeux exigeants. Sa batterie d’une capacité de 4000 mAh est très suffisante pour l’utiliser pour vos tâches courantes. Elle vous offre une autonomie acceptable, environ une journée et demie d’utilisation sans recharge. C’est une qualité très appréciable pour un smartphone de moins de 300 euros.

Le smartphone Honor 9X est intégré d’un triple capteur de 16 +8 +2 mégapixels. À l’instar du Xiaomi Mi 9 Lite, il a un objectif ultra grand-angle et présente plusieurs modes de prises de vue, ce qui lui confère une assez grande polyvalence. Vendu à seulement 219 euros, le Honor 9X est sérieusement considéré comme une alternative aux smartphones de la marque Xiaomi.  

Les points forts

  • Bel écran IPS LCD de 6,59 pouces
  • Autonomie satisfaisante
  • Caméra avant pop-up

Les points faibles

  • Design moins sophistiqué
  • Retranscription des couleurs naturelles difficile

Pourquoi est-il inutile de dépenser plus de 300 € pour acheter un smartphone ?

L’utilisation au quotidien que nous faisons en général de nos smartphones est plutôt basique ; nous passons des appels, envoyons des messages textes, regardons des vidéos sur YouTube, ou surfons sur internet et les réseaux sociaux. En plus de l’appareil photo, notre ami de tous les jours qui nous permet d’immortaliser nos beaux moments. Dépenser plus de 300 euros pour acheter un smartphone serait une grosse perte d’argent surtout quand on sait que l’on n’utilise même pas les 1/3 des capacités de ces téléphones.

Ce que vous pouvez entreprendre avec un smartphone de 300 €

Les smartphones de moins de 300 euros proposent des performances techniques qui répondent aux besoins de la plupart des utilisateurs. Le processeur intégré offre généralement une capacité appréciable de 4 Go de mémoire vive. Cela permet à l’appareil de fonctionner aussi proprement que possible.

On peut donc aisément lire des vidéos sur notre smartphone, naviguer sur internet, échanger sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux, etc. L’interface reste bien entendu toujours fluide et permet également de faire tourner des jeux 3D plus ou moins volumineux selon les modèles même quand les conditions graphiques ne sont pas toujours les plus optimales.

Y a-t-il des concessions à faire ?

Pour des smartphones vendus à moins de 300 euros, il y a toujours quelques concessions à faire selon nos besoins, car on ne peut décemment pas prétendre avoir toutes les performances à ce prix.

Pour cela, il est important de bien cerner vos critères de choix au moment d’acheter un smartphone à moins de 300 euros. Qu’il s’agisse de l’écran, la puissance de l’appareil, son autonomie, sa capacité à faire de belles photos, sa capacité de stockage… il va s’en dire que vous ne pourrez pas les avoir en note 10/10 sur un téléphone Android vendu à ce prix.

Peut-on se fier aux marques chinoises ?

La réponse est plutôt simple. Autant pour les hauts de gamme, le marché des smartphones à moins de 300 euros évolue en permanence. Les mieux primés aujourd’hui ne le seront pas forcément demain. C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement les guides d’achats avant de faire votre choix. Toutefois, il y a des marques qui ont su gagner la confiance de beaucoup, notamment, Samsung, Xiaomi et Huawei.

Les smartphones à moins de 300 euros ont de plus en plus la côte de nos jours. Pas aussi performants que les hauts de gammes, ils offrent néanmoins des performances qui pour la plupart sont très appréciables et répondent à 98% de vos besoins.  

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.