Les imprimantes à jet d’encre ont vu leur marché exploser avec le confinement et la multiplication du télétravail. Elles sont alors de plus en plus sollicitées par les utilisateurs et chacun y va de son besoin en tenant compte du budget dont il dispose. Pour répondre à cette demande, les fabricants ont mis à contribution leurs savoir-faire pour proposer des appareils compétitifs, pratiques, abordables et multifonction.
Il n’est par conséquent pas facile de se retrouver face à cette panoplie d’offres. Notre guide vous propose différents conseils et astuces pour différencier les nombreux modèles proposés. Vous profiterez ainsi de notre grande expérience et de notre passion pour ces appareils utilitaires qui s’invitent de plus en plus dans votre quotidien pour le télétravail.
Nous mettons à votre disposition une sélection des meilleures imprimantes à jet d’encre de cette année 2023. Cette liste vous aidera à faire un choix judicieux et logique qui se basera sur des critères pertinents afin que votre achat corresponde à vos besoins.
1- HP Deskjet 2720e : pratique et efficace pour les petits besoins du quotidien
La HP Deskjet 2720e est une imprimante jet d’encre multifonction et pas chère qui numérise, photocopie et imprime. Destinée à un usage domestique et occasionnel, elle est dépourvue de chargeur automatique de document, ce qui la rend compacte, légère et donc facile à déplacer.
Ce modèle est équipé d’un petit écran LCD suivi de quelques touches rondes qui permettent de gérer les différents réglages. Il se configure aisément grâce au logiciel HP Smart et les impressions sur ordinateur se paramètrent facilement.
Cette imprimante tout-en-un HPpossède à l’arrière un bac à papier d’une capacité de 60 feuilles ainsi qu’un port USB. Elle se connecte en WiFi et s’utilise donc à distance depuis un smartphone ou une tablette. Sa consommation d’énergie est faible, 5 Watts lors de l’impression et 0,8 Watt en mode veille.
Cet appareil ne fonctionne qu’avec des cartouches de marque HP. Sa vitesse d’impression est de 9,1 pages par minute (ppm), son niveau sonore varie entre 65 et 45 dB ce qui en fait appareil bruyant.
Cette HP 2720e dispose d’un réducteur de son, mais celui-ci se fera au détriment la fréquence d’impression qui passera alors à 2,6 ppm. Le coût de la page reste abordable si l’on imprime occasionnellement, 10 centimes en noir et blanc et 21 centimes en couleur.
Selon le format, ce modèle prend entre 1 et 3 min 24 s pour imprimer un document. La copie d’une feuille A4 se fait en 19 secondes et 6 secondes en monochrome (imprime qu’en une seule et unique couleur, généralement le noir). Cependant, l’imprimante à jet d’encre HP 2720e n’imprime pas automatiquement en mode recto verso.
De plus, Cette HP tire les pages avec bordure. 4 secondes suffisent pour numériser un document en nuance de gris en 100 points par pouce (ppp) et 15 secondes pour scanner une photo 10 x 15 cm en 300 ppp.
+ Points positifs
- Qualité d’impression bonne
- Appareil compact
- Léger et peu encombrant
- Pas énergivore
– Points faibles
- Impression photo de faible qualité
- Mode recto verso automatique inexistant
2- HP OfficeJet Pro 8022e : l’imprimante qui s’adapte à tous les usages
La HP Officejet Pro 8022e est un appareil 4 en 1 capable d’imprimer, photocopier, faxer et numériser diverses sortes de documents. Elle s’équipe d’un chargeur automatique de document, ce qui la rend plus volumineuse et donc un peu encombrante.
Son utilisation est facilitée par un écran tactile de 2,7 pouces qui contrôle ses différents réglages. Ce modèle se configure via l’application HP Smart. Celle-ci permet à la HP 8022e de se connecter à un réseau WiFi pour ainsi de scanner, copier et imprimer depuis une tablette, un téléphone ou un ordinateur. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas toujours fiable.
Cet appareil intègre un logiciel HP+ qui améliore significativement son système d’impression.3 modes différents (classique, brouillon et optimal) peuvent être utilisés. L’option brouillon est plus rapide avec une qualité réduite tandis que le mode optimal donne un meilleur rendu, mais est plus lent.
L’impression recto verso automatique présente, favorise un gain de temps et une économie d’encre. Ainsi, 13 copies par min (cpm) en monochrome et 7 cpm en couleur, toutes en résolution 600 x 600 dot per inch (dpi) peuvent être produite par ce modèle.
En plus, elle peut mémoriser 99 fois pour copier une page et l’agrandir de 25 à 400 %. L’Officejet Pro 8022eimprime 10 ppm en couleur et 20 ppm en noir et blanc, toutes en 4800 x 1200 dpi en mode optimale.
Son scanner numérise 8 images par minute (ipm) en noir et blanc et 3,5 ipm en couleur, le tout avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. Par ailleurs, il peut agrandir ou rétrécir une page de 25 à 400 % avant le scan.
Cette imprimante recto verso automatique met moins de 50 secondes pour sortir une photo sur format 10 x 15 cm. 4 secondes suffisent pour faxer en couleur et en noir et blanc avec une résolution de 300 x 300 dpi. La mémoire du télécopieur peut retenir 200 pages envoyés/reçus et le carnet d’adresses intégré pourra contenir 99 numéros.
+ Ponts positifs
- Impression recto verso automatique
- Bonne qualité d’impression
- Prise en main facile
- Pratique et fonctionnel
– Points faibles
- Encombrante
- Connectivité WiFi pas très fiable
3- Canon PIXMA MG3650S : l’allié idéal pour tirer une photo fidèle à l’original
Cette imprimante sans écran ni chargeur automatique de document se montre compacte et peu encombrante, ce qui facilite son usage. L’imprimante Canon Pixma MG3650 se dote d’un bac à papier de 100 feuilles ainsi que des papiers photo 10 x 15 cm.
Les réglages se font via des boutons et voyants lumineux aux inscriptions claires situés à gauche de l’appareil. Il imprime en mode recto verso automatique, ce qui est un bel atout pour une entrée de gamme. Un port USB et une connectivité WiFi viennent renforcer son côté fonctionnel.
Cette imprimante 3 en 1 jet d’encre est économe, elle consomme en moyenne 14 Watts pendant l’impression et seulement 1,2 Watt en mode veille. Elle tire entre 7 et 9 pages en moyenne par minute et se montre bruyante puisque son niveau sonore oscille entre 41 et 67 dB.
Celui-ci peut être réduit à 58, mais cela impactera la vitesse d’impression qui ne sera plus que de 5 (ppm) au lieu de 7. L’autre atout de cette imprimante Pixma MG3650 BK est le coût à la page qui est de 8 centimes d’euro en noir et blanc et 5 centimes d’euro en couleur.
Lorsqu’elle est éteinte, il faut environ 20 secondes pour tirer sa première page contre 45 secondes quand elle sort du mode veille. Avec un débit de 7 ppm en niveau du gris et 9,1 en couleur, ce Canon Pixma MG3650S Wi-Fi se montre assez lente.
Cette cadence passe à 14,6 ppm si on active le mode brouillon, mais la qualité d’impression sera réduite. Le tirage en mode recto verso quant à lui donne 4 ppm.
Une photo de format A4 prend 2 min 7 s pour sortir et 45 secondes en 10 x 15 cm, ce qui est normal. Le gros point fort de ce modèle est la justesse des couleurs qui en résulte. En plus d’être sans bordure, elle a montré un Delta E de 5,3. Nous trouvons que c’est excellent surtout pour une imprimante pas chère moins de 50 euros.
+ Points positifs
- Coût des pages très abordable
- Couleur des photos très fidèles
- Mode recto verso présent
- Utilisation simple et pratique
– Points faibles
- Absence d’un écran
- Vitesse d’impression lente
4- Epson Expression Home XP 2200: l’essentiel de l’impression en quelques gestes
L’Epson Expression Home XP 2200 est une imprimante aux fonctionnalités basiques avec un design simple aux finitions soignées. Cet appareil polyvalent est dépourvu d’écran, mais bénéficie d’un affichage composé de plusieurs touches sensitives avec voyant lumineux.
Les inscriptions sont claires et permettent à l’utilisateur de le configurer sans problème. Ce modèle est équipé d’un port USB auquel s’ajoute une connectivité Wifi et Wifi directe. Ainsi, l’Expression Home XP 2200est manipulable à distance depuis une tablette ou un smartphone.
Seulement, nous avons rencontré des soucis avec les cartouches d’encre (incompatibilité, très faible durée de vie, etc.). En outre,l’activation du mode Wifi se montre complexe et il faudra utiliser une fiche USB pour faciliter l’opération.
Bien que le mode d’impression recto verso automatique soit absent, ce 3 en 1 est capable d’imprimer, de scanner et de photocopier.Comme indique le fabricant de l’Epson XP 2200 sur sa fiche technique, il est possible d’imprimer des photos en les modifiant directement depuis Facebook. On pourra également créer des cartes de vœux et bien plus encore. Ce modèle possède un bac qui peut contenir 50 feuilles ou 10 photos.
Il se sert un assortiment de 4 cartouches d’encre séparées qui permet de changer uniquement celles qui sont épuisées. Ce dispositif permet de proposer une impression fiable et fidèle à l’originale. Cette imprimante à jet d’encredonne une résolution d’impression de 5760 x 1440 dpi, les documents tirés sont ainsi de meilleure qualité.
La vitesse de tirage de ce modèle est de 27 pages par minute, en couleur, il réalise 15 ppm, ce qui est dans la moyenne des standards. Il lui faut 42 secondes pour tirer une photo de 10 x 15 cm. Cette imprimante à réservoir d’encre numérise les documents en 1200 x 2400 dpi, ce qui donne un résultat satisfaisant.
L’appareil a une faible consommation, 12 watts en fonctionnement standard, 0,8 watt en mode veille et 0,3 Watt quand elle est éteinte. Son niveau sonore est assez bon puisqu’il se situe entre 53 et 49 dB.
+ Points positifs
- Compact et léger
- Facile à utiliser
- Impression de bonne qualité
- Manipulation en main libre grâce au WiFi
– Points faibles
- Ne fais pas de fax
- Connectivité WiFi légèrement complexe
- Surconsommation des cartouches d’encre
5- Epson Ecotank et 2826 : l’imprimante multifonction sans cartouche
Ce modèle se distingue par le fait qu’il utilise des réservoirs d’encre au lieu des cartouches qu’on retrouve habituellement. L’Epson 2826présente un design sobre et élégant qui trouvera sa place dans votre bureau ainsi que dans tout autre espace de travail.
Cette imprimante 3 en 1 est capable d’imprimer, de scanner et de photocopier différents types de documents avec simplicité et efficacité. Il possède un écran LED de 3,7 cm accompagné de plusieurs boutons tactiles et avec voyant lumineux qui facilitent sa manipulation.
Sa configuration se fait aisément grâce à l’application Epson Smart Panel qu’il intègre et qui permet d’utiliser l’Epson Ecotank ET 2826 à distance. Elle est équipée d’un port USB et d’une connectivité WiFi et WiFi direct pour une utilisation facile et fonctionnelle.
Cette imprimante a une consommation réduite grâce à la technologie Zéro Chaleur Micro Piezo. Elle dépense 12 Watts lors de son fonctionnement, 4,5 Watts prêt à l’emploi, 0,7 Watt en mode veille et 0,2 à l’arrêt. Son bac à papier peut contenir jusqu’à 100 feuilles.
La résolution de l’impression fournie par cette Epson Ecotank 2826 est de 5760 x 1440 dpi. De ce fait, on peut avoir des tirages de bonne qualité. L’appareil n’a pas de mode recto-verso automatique, mais il complète ce manquement par une bonne vitesse d’impression.
Elle peut atteindre 10 pages par minute (ppm) en noir et blanc et 5 ppm en couleur. Cette fréquence peut atteindre 33 ppm en monochrome et 15 ppm en couleur avec papier ordinaire. Le temps de sortie de la première page est de 10 secondes et 16 secondes en couleur.
L’Epson ET 2826 a un avis positif à nos yeux, car elle se montre simple à manipuler et efficace. Elle numérise un document avec une résolution de 1200 x 2400 dpi (horizontal x vertical). L’impression photo de format 10 x 15 cm se fait sans marge, ce qui est une bonne chose.
+ Points positifs
- Compact et léger
- Configuration simple
- Facile à manipuler
- Impression photo 10 x 15 cm sans marge
– Points faibles
- Pas de mode recto verso automatique
- Ne fais pas de fax
6- HP Deskjet 3760 : une imprimante pas chère moins de 50 euros
La HP Deskjet 3760 est une imprimante pas chère, peu encombrante qui pèse à peine 2 kg. Elle est donc facile à déplacer. Elle arbore un beau mélange de blanc et de bleu, elle s’intègrera donc très discrètement dans toutes les pièces où elle pourra être utile.
Ce modèle est équipé d’un panneau de commande ergonomique situé sur le toit du côté droit. Il se compose d’un petit écran accompagné de 8 touches permettant de gérer les paramètres. Il dispose d’un bac à papier d’une capacité de 60 feuilles.
Sa configuration est simple et l’appareil est manipulable à distance depuis un smartphone, une tablette et autre appareil. L’imprimante HP Deskjet 3760 intègre une connectivité WiFi facilitée par l’application HP Print. Celle-ci est également compatible à AirPrint Apple pour une impression directe depuis un réseau sur un mac.
Ce modèle est capable de numériser des documents, photos en couleur ou en noir et blanc et images avec une résolution qui peut atteindre 1200 x 1200 dpi. En outre, il pourra envoyer des scans sous divers format (TIFF, PDF, JPNEG et PNG) directement vers l’application HP Smart sur un smartphone.
Cette imprimante ne propose pas de mode recto verso automatique, il est lent et imprime 8 pages par minutes (ppm) pour 5,5 ppm en couleur. Cette fréquence peut atteindre 19 ppm en noir et blanc et 15 en couleur en mode brouillon.
La HP Deskjet 3760 jouit d’un avisfavorable de notre part. Elle utilise une résolution qui va de 1200 x 1200 dpi à 4800 x 1200 dpi, ce qui est un bon point. Cependant, avec une qualité d’image de 300 x 300 dpi, les photocopies qu’elle réalise ne sont pas exceptionnelles.
Sa vitesse est de 5,5 copies par minute (cpm) en noir et blanc et seulement 3 cpm en couleur. Ce modèle bénéficie d’une promotion Instank Ink qui permet de réduire le coût des cartouches d’environ 70 %. L’appareil est relativement économe avec une consommation d’énergie de 2,2 Watts en mode veille ainsi que 0,06 Watt à l’arrêt.
+ Points positifs
- Compact et léger
- Configuration simple et rapide
- Manipulation à distance
- Prise en main facile
– Points faibles
- Mode recto/verso manuel
- Vitesse de tirage lente
7- Brother DCP-L2530DW : rapidité et discrétion pour cette imprimante laser
Un peu volumineuse, mais peu encombrante, cette imprimante laser multifonction au design simpliste est destinée aux petites entreprises et au télétravail. Cette Brother DCP L2530DW possède un petit écran entouré d’un bouton à pression de différentes couleurs pour faciliter la manipulation.
Ce modèle est simple à configurer via l’application dédiée. Il bénéficie d’une connectivité WiFi qui lui permet d’être utilisée à distance. Ainsi, on peut imprimer, photocopier et numériser depuis une tablette ou tout autre appareil connecté.
L’application Bother iPrint & Scan compatible Apple et Android permet d’effectuer diverses tâches (vérifier l’état des consommables, prévisualiser les copies, etc.) via un smartphone. Dépourvu d’un chargeur automatique de document, ce DCP L2530DW dispose tout de même d’un bac à papier pouvant stocker 250 feuilles.
Son mode recto verso automatique est bien présent, mais se trouve limité quand il faut utiliser certaines fonctionnalités. Le gros point fort de cette imprimante est la vitesse d’impression, elle peut atteindre 3 pages par minutes (ppm) en noir et blanc avec une résolution de 1200 x 1200 dpi.
Avec un niveau sonore de 48 dB, cet appareil se montre silencieux. En plus, ce Brother L2530DW propose une impression ID capable d’ajouter une identification à la copie (nom, date…). Ce modèle photocopie à un rythme de 3 copies par minutes (cpm) avec une résolution de 600 x 600 dpi.
Seulement, comme l’impression les copies ne peuvent être tirées qu’en noir et blanc. La première page sortira 10 secondes après, en outre il est capable d’effectuer des réglages complexes : diminuer ou agrandir de 25 à 400 %, augmenter si nécessaire la taille de la police.
Cette imprimante à jet d’encre Brothercompatible MacOs, Windows ou Linux dispose d’un scanner capable de numériser en noir et blanc et en couleur avec une résolution de 1200 x 1200 dpi. Cette opération peut également être menée vers des fichiers, un réseau FTP ou une boite mail.
Ce dernier numérise aussi des documents, pareil pour les cartes d’identité. Sa consommation d’énergie est très élevée, 440 Watts et 42 Watts lorsqu’il est en mode veille.
+ Points forts
- Rapidité d’impression pour une imprimante laser
- Pratique et fonctionnel
- Prise en main facile
- Configuration simple
– Points faibles
- Très énergivore
- Impossible d’imprimer et photocopier en couleur
8- HP Envy 6020e : une imprimante recto/verso moins de 100 euros
La HP Envy 6020e est une imprimante compacte et économique qui convient parfaitement aux familles pas très nombreuses. Bien qu’elle ne possède pas d’écran, son panneau de commande a été conçu de manière ergonomique, ce qui entraine une prise à main facile.
Elle n’est compatible qu’avec les cartouches de marque HP. Pratique et fonctionnelle, cette imprimante HP Envy 6020ese configure via l’applicationHPSmart. De plus, elle peut se connecter en WiFi.
Cet appareil est compatible aux logiciels AirPrint et Mopria pour une utilisation à distance depuis Apple ou Android. Il possède un bac à papier pouvant accueillir 100 feuilles. Le scan de ce modèle est capable de numériser un document légèrement plus grand qu’un format A4 avec une résolution de 1200 x 1200 dpi.
La HP Envy 6022e all in one photocopie en couleur et noir et blanc. Elle peut tirer 9 fois une même copie et possède une fonction qui permet d’agrandir et de rétrécir une page de 25 à 200 %. Les documents sont tirés avec une résolution de 300 x 300 dpi.
Ce modèle propose un mode recto verso automatique très pratique pour gagner en temps et faire des économies. Cette imprimante tout-en-unest cependant assez lente puisqu’elle imprime à une vitesse de 10 pages par minutes (ppm) en noire et blanc et seulement 7 ppm en couleur.
Le tirage se fait avec une résolution de 1200 x 1200 dpi pour un rendu plutôt correct. La consommation d’énergie de cette imprimante à jet d’encre couleur est de 0,10 Watt à l’arrêt et1,7 Watts en mode veille.
Une des choses qu’on peut reprocher à cet appareil est également le coût à la page qui est estimée à 0,19 euro, ce qui est plus élevé que la moyenne. Heureusement que ce modèle bénéficie d’une offre spéciale Instank Ink qui permet de faire des économies.
Cette imprimante recto/verso moins de 100 eurosa un niveau sonore acceptable bien qu’il soit supérieur au standard en la matière.
+ Points positifs
- Facile à prendre en main
- Configuration simple
- Appareil pratique et fonctionnel
- Rendu de bonne qualité en impression bureautique
– Points faibles
- Absence d’un écran
- Imprimante lente
- Coût de la page élevé hors option Instank Ink
9- Canon PIXMA TR 4650 : l’imprimante recto/verso conviviale et utilitaire
Ce modèle à l’allure élégante et au look stylé se destine à un usage tant professionnel que domestique. En effet, cette Canon Pixma TR 4650 propose un ensemble de fonctionnalités et une facilité d’utilisation qui en fait un appareil pratique.
À gauche de cet appareil se présente un panneau de commande composé d’un tout petit écran monochrome sous lequel se trouvent de nombreuses touches à pression. Un bac à papier de 100 feuilles l’équipe et il dispose en plus d’un chargeur automatique de document de 20 feuilles.
Sa configuration est simple, ce qui permet de l’utiliser à distance depuis un smartphone, un une tablette et autre. La Pixma TR 4650est compatible avec les applications Canon Print/Canon Inkjet Smart Connect, mais aussi avec ChromeOs et MacOs.
Ce modèle est un 4 en 1 qui offre donc un mode fax en plus des 3 autres fonctions habituellement connues. Il est capable de tirer des documents en recto verso automatique, ce qui permet un gain de temps et une économie d’argent.
Cet appareil émet un niveau sonore compris entre 44 et 63 dB, il se montre donc légèrement bruyant. Cette imprimante Pixma TR 4650possède un réducteur de bruit qui a pour effet de réduire sa vitesse d’impression. Sa consommation électrique est plutôt bonne avec une dépense de 0,7 Watt en mode veille et 7 Watts quand elle fonctionne.
Le coût de la page avec ce modèle est estimé à 16,6 centimes d’euro ce qui est au-dessus de la moyenne. Cet appareil est également lent, sa fréquence d’impression est de 13,3 pages par minute (ppm) en noir et blanc et 6,7 ppm en couleur.
Cetteimprimante à jet d’encre Canonscanne les documents avec une résolution de 600 x 1200 dpi, ce qui donne un rendu correct sans plus.
+ Points positifs
- Conviviale et fonctionnel
- Imprimante 4 en 1
- Configuration simple
- Prise en main facile
– Points faibles
- Rendu des copies de qualité passable
- Débit d’impression lent
10- Epson Ecotank ET 2821 : impression exclusive sans cartouche d’encre
Commelesmodèles qui la précèdent, l’imprimante Epson Ecotank ET 2821 est un 3 en 1 qui a la particularité d’utiliser des bouteilles d’encre haute capacité. Elle se dote d’un écran couleur de 3,7 cm entouré de touches qui facilitent ainsi son utilisation.
Cet appareil se configure assez simplement. Avec l’application Epson smart Panel ainsi que la connectivité WiFi, il sera possible de le contrôler depuis une tablette, un smartphone, etc. Il est équipé d’un bac à papier de 100 feuilles et se dote d’une technologie Zéro Chaleur Micro Piezo qui permet à l’Ecotank ET 2821 d’avoir une consommation d’énergie réduite.
Elle imprime avec une résolution de 5760 x 1440 dpi et sa vitesse de tirage est de 10 pages par minutes (ppm) en noire et blanc et 5 ppm en couleur. Le temps de sortie de la première page est de 10 secondes et 16 pour celle en couleur.
Il est possible d’augmenter cette fréquence à 33 ppm en monochrome et 15 ppm en couleur. Cette imprimante à jet d’encre Epson ne dispose pas d’un mode recto/verso automatique, mais elle est capable de numériser un document avec une résolution de 1200 x 2400. Nous avons donc constaté un rendu très satisfaisant sur la qualité de l’impression.
Quand elle est en marche, elle consomme en moyenne 12 watts, en mode veille elle ne dépense que 0,7 watt et seulement 0,2 watt à l’arrêt. Cet appareil est capable d’imprimer les images de format 10 x 15 cm sans marge, ce qui est un bon point.
L’Ecotank Epson ET 2821 jouit d’un avis positif de notre part, car bien qu’elle soit quelque peu lente, elle propose des fonctionnalités très intéressantes. Son niveau sonore est plutôt correct. Par ailleurs, la présence de bouteilles d’encre au lieu des cartouches facilite son remplissage et augmente le nombre de feuilles à imprimer.
+ Points positifs
- Configuration facile
- Manipulable à distance
- Bouteille d’encre économique
- Prise en main simple
- Rendu de bonne qualité
– Points faibles
- Mode recto verso automatique lent
- Débit d’impression faible
II- Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre ? Ses particularités
Une imprimante à jet d’encre est un appareil spécialement conçu pour imprimer des documents divers. De nombreux modèles sont dits multifonction et peuvent donc en plus d’imprimer, numériser et photocopier. Sa particularité est que comme son nom l’indique, réside dans le fait qu’elle utilise de l’encre liquide contenue dans une cartouche ou un réservoir.
Celle-ci est injectée dans de minuscules canaux et sera ensuite projetée par une série d’orifices appelés buses. La page imprimée est ainsi entrainée et éjectée par un mécanisme de rouleau. Cette dernière doit alors avoir quelques instants de séchage pour éviter que l’encre ne coule.
Le mécanisme pour l’impression des photos est similaire, mais beaucoup plus complexe. Ce type d’imprimante se caractérise par deux éléments qui sont le rendu et la fréquence d’impression.
– Le rendu de l’impression
Il détermine la qualité du tirage effectuée par l’imprimante. On le mesure grâce à la résolution qui s’exprime en ppp (points par pouce) ou en dpi (dot per inch). Selon les experts du domaine, il faut 300 dpi pour avoir une impression correcte en monochrome (imprime qu’en une seule et unique couleur, généralement le noir/blanc) et 600 dpi pour une image en couleur.
– La vitesse d’impression
Comme son nom l’indique, elle représente le débit qu’est capable de fournir l’imprimante. Elle se mesure en page par minute (ppm). La fréquence moyenne est de 18 ppm en monochrome et 9 en couleur.
III- Comment choisir une imprimante à jet d’encre ? Les critères à considérer
Acheter une imprimante est loin d’être simple surtout si le but est de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins. Est-ce pour le télétravail ? Le bureau ? Pour une utilisation intensive ou de temps à autre ?
Les besoins étant différents d’un individu à un autre selon l’usage que vous voudriez en faire, on retrouve sur le marché une gamme de modèles variés. Ainsi, il faut connaitre les différents éléments qui permettent de différencier ces imprimantes.
Cela vous permettra alors d’établir une liste de critères objectifs qui vous aideront à faire un choix adapté à vos exigences d’utilisation.
– Qualité de l’impression
S’il est vrai que le design est la première chose qui frappe à l’œil quand regarde une imprimante, il est rare qu’elle soit un élément indispensable lors de l’achat. Par contre, la qualité de l’impression des caractères et des images constituent une raison indispensable pour bien faire son choix.
Il se mesure grâce à la résolution qui désigne en quelque sorte le niveau de fidélité avec lequel l’original est recopié. On l’évalue en dpi et pour une photocopie, il faut au minimum 300 dpi pour que la page tirée soit de qualité moyenne. Cette valeur grimpe à 600 dpi pour une impression en couleur.
– Fréquence d’utilisation et nombre d’utilisateurs
Lesimprimantes n’ont pas les mêmes capacités de production, il est donc important de savoir à quel rythme il sera utilisé. Cela vous permettra d’avoir une idée du nombre de copies que vous aurez à faire pendant le mois par exemple.
Il faudra par conséquent connaitre le nombre d’utilisateurs qui auront accès à votre imprimante. Cette information est capitale pour faire un choix adapté, car il y va de la durée de vie de votre machine. En effet, si elle est sur exploitée, elle pourrait tenir moins longtemps que prévu et être très souvent en panne, ce qui peut devenir très contraignant. Optez dans ce cas pour un modèle plus robuste et rapide en impression.
– Type d’imprimante : multifonction ou impression simple
Selon votre besoin, vous devrez songer aux spécificités techniques de votre appareil. Cette analyse vous permettra d’identifier le profil de l’appareil qu’il vous faut. Certaines ne font uniquement que des impressions, d’autres dits multifonction vont aussi photocopier et numériser.
En fonction de l’usage qui sera fait de l’imprimante, on pourra opter pour un modèle simple ou alors multifonction. Un 3 en 1 ou alors un 4 en 1, tout dépendra de votre besoin.
– Coût par page
Ce critère est d’une importance capitale. En effet, il fait partie de la note globale de cet appareil. Alors, moins il sera couteux, plus l’utilisateur fera des économies. Il devra par conséquent avoir un prix réduit pour convenir à votre budget.
Le fonctionnement de cet appareil entraine des dépenses mensuelles qu’il faut être capable de supporter. Dans les normes, le coût d’une page ne doit pas dépasser les 11 centimes d’euro, auquel cas, il faut le considérer comme élevé.
– Fonctionnalités : connectivité, mode recto verso
Comme tout appareil qui utilise des fonctions innovantes, il est important de scruter les fonctionnalités proposées avant de passer à l’achat. Sur ce point, l’utilisateur devra regarder la facilité à configurer l’imprimante, la connectivité au WiFi proposé par ce dernier.
Il faudra également vérifier s’il propose un mode recto verso automatique et s’il est utilisable à distance. Vérifier si le bac à papier vous convient. S’il possède un écran, si les touches facilitent la manipulation de l’imprimante, etc.
– Prix
Impossible d’oublier ce critère qui peut faire la différence et entrainer un choix plutôt qu’un autre. Les imprimantes sont vendues entre 40 et 400 euros, il y en a donc pour toutes les bourses, ce qui est une bonne chose.
Votre choix devra donc prendre en compte l’ensemble des critères cités précédemment en fonction du prix de l’article. Cela vous permettra d’estimer le rapport qualité-prix et ainsi de faire le choix le plus adapté à votre besoin en tenant compte de votre budget.
IV- Quelle différence entre une imprimante jet d’encre et imprimante laser ?
On retrouve des imprimantes à jet d’encre et ceux qui utilisent le laser. Chacun à sa manière participe à apporter une solution au besoin des consommateurs en se servant des techniques d’impression différentes.
Le modèle à jet d’encre se sert d’un liquide spécial qu’il projette en très fine goulette sur le papier tandis que sa consœur utilise une poudre qu’elle applique sur la feuille. Cette dernière met en marche un rouleau chauffant pour le faire fusionner au papier.
La technologie avec jet d’encre demande un minimum de quelques secondes afin que le fluide utilisé sèche avant que le papier ne ressorte. En termes de gamme de prix, cette dernière est bien plus abordable à l’achat que celle au laser.
Cependant, sur le long terme, elle se révèle bien plus couteuse. En effet, quand sa consoeur peut imprimer entre 1000 et 15 000 copies avant de devoir être rechargée, l’imprimante à jet d’encre tire entre 100 et 1500 pages avant d’être changée.
Le choix de l’un ou de l’autre de ces appareils devra donc se faire en fonction de vos habitudes d’impression et de vos besoins. L’une comme l’autre offre un bon rendu. Cependant, si le modèle à jet d’encre convient plus aux particuliers ayant une cadence d’impression réduite, celui au laser est plus adapté pour les moyennes et grandes entreprises. En effet, ces dernières impriment des centaines de documents par jour.
V- Comment fonctionne une imprimante à jet d’encre ?
La technologie de l’impression par jet d’encre a été inventée et brevetée par la marque Canon en 1970. Elle vient ainsi remplacer l’imprimante matricielle. Cette technique fonctionne grâce à une tête d’impression qui contient de l’encre.
Celle-ci est donc portée à ébullition puis projetée sur le papier. Ce dispositif est doté d’un nombre incalculable de minuscules buses qui sont d’une extrême précision. Techniquement parlant, avec cette technologie d’impression, il n’y a pas de contact entre la feuille et la tête d’impression.
Ce dernier parcourt alors la feuille en suivant une trajectoire rectiligne horizontale qui se succède autant que nécessaire. D’infimes gouttelettes chauffées entre 300 et 400°C sont ainsi catapultées sur la face de la feuille. Le processus pourra recommencer grâce à une baisse de pression qui va entrainer un vide et aspirer une nouvelle goutte d’encre.
Deux techniques sont couramment utilisées pour l’impression, le jet d’encre continu et la goutte à la demande.
– Le jet continu
Comme son nom l’indique, elle repose sur la régularité des projections de gouttes. Ainsi, la trajectoire et l’orientation des gouttes changeront en fonction du motif à obtenir, ce qui fait qu’elles peuvent être déviées autant que nécessaire.
Avec cette technique, le surplus de liquide sera recyclé pour une utilisation future. Cependant, cette méthode ne donne pas un rendu de haute qualité. Mais elle est néanmoins rapide.
– La goutte à la demande
Bien plus fiable et méthodique que la première, elle n’utilise que la quantité d’encre suffisante à l’impression d’où son nom. Cette technique se sert de deux mécanismes d’éjection à savoir : le procédé thermique utiliser par Canon, HP et Lexmark et le procédé piézzo-électrique mis sur pied par Epson en 1984.
FAQ (les questions fréquemment posées)
Comment fonctionne une imprimante à jet d’encre ?
Cet appareil imprime, scanne et photocopie vos documents en utilisant une encre contenue dans une cartouche logée dans la tête d’impression de l’imprimante. Une fois mise en marche, cette dernière va la chauffer et la projeter sur la feuille suivant une trajectoire rectiligne.
Le liquide est catapulté sur la page grâce à une série d’innombrables buses minuscules qui reprennent avec précision le motif original.
Comment faire pour bien stocker ma cartouche en attendant de l’utiliser ?
Elle se conserve très facilement. Il suffit de le garder dans un endroit sec en veillant à ce qu’elle soit bien à l’abri du soleil et de préférence à une température ambiante comprise entre 5 et 30 °C. Et vous pourrez la réutiliser après sans crainte.
Comment choisir une imprimante à jet d’encre ?
Le choix de cet appareil se fait en fonction des besoins d’impressions. Une fois connu, il permettra d’établir une liste de critère en fonction des caractéristiques techniques importantes comme, les fonctionnalités attendues, le coût de la page, la qualité d’impression ou encore le prix d’achat.
Tous ces critères devront être évalués par ordre de priorité de manière à correspondre à l’usage que vous souhaitez faire de votre imprimante, mais aussi de votre budget.
Les cartouches compatibles pourront-elles offrir une bonne qualité d’impression ?
Ces types de consommables (autre nom pour cartouches) génériques sont conçus pour fournir un niveau équivalent en termes de qualité d’impression. Et tout cela pour un prix nettement inférieur aux originaux. Vérifiez bien que votre imprimante soit compatible avec ces cartouches, car ce n’est pas toujours le cas.
Comment configurer son imprimante ?
Cette opération est généralement très simple, car il conditionne pour beaucoup de modèles l’utilisation de l’appareil. Ainsi, une application dédiée est intégrée afin de faciliter la configuration et accéder aux différents réglages du menu.
Il suffit donc de vous laisser guider par le logiciel en suivant les étapes. En général cela prend quelques minutes et ne demande pas forcément de compétence particulière en la matière.
Qu’appelle-t-on cartouche générique ?
Ce sont des consommables qui sont neufs ou reconditionnés, c’est-à-dire récupérés, nettoyés, remplis et testés en usine, et qui donnent un résultat identique à l’originale, mais à un prix plus abordable.
Toutes les imprimantes utilisent-elles systématiquement des cartouches d’encre ?
La plupart d’entre elles l’utilisent pour imprimer, scanner et photocopier. Cependant, certaines marques ont opté pour l’utilisation d’un réservoir d’encre et de bouteille à la place. Elles sont plus faciles à remplir et donc plus simples à utiliser.
Conclusion
L’imprimante à jet d’encre est indispensable pour des taches professionnelles et domestiques. On en trouve sous de nombreuses gammes et à des prix variés. Elle est très abordable et donne globalement de bons résultats en matière de qualité d’impression. Elle s’utilise assez simplement et se montre pratique et fonctionnelle pour les besoins d’impression du quotidien.
Les modèles présents sur ce comparatif des meilleures imprimantes à jet d’encre sont pour la plupart destinés à des usages domestiques. Mais pas que, ils peuvent aussi s’adapter à un usage professionnel et pour le télétravail. Grâce aux progrès techniques, elles se sont beaucoup améliorées et peuvent désormais être manipulées à distance et utiliser une connexion WiFi pour certaines.
Cependant, faire le choix d’une imprimante n’est pas une chose aisée. Nous espérons avoir mis à votre disposition les informations nécessaires pour vous faciliter la tâche. En effet, nombreuses sont les offres que vous retrouverez sur le marché, ce qui complexifie encore l’achat.
Acheter une imprimante à jet d’entre dépendra donc de votre budget et de vos besoins, car il devra se conformer à l’usage spécifique que vous souhaiterez en faire.