Depuis 6 ans, Huawei croule sous les sanctions américaines, mais l’entreprise chinoise ne cesse d’innover et même de narguer ses concurrents avec ses colossaux investissements dans l’IA. La preuve, la marque lors de son événement annuel à Shanghai la semaine dernière a annoncé de nouveaux superpods parmi les plus puissants au monde.
Résumé de l’article en 4 points :
- Huawei vient d’annoncer la prochaine sortie de ses puces Ascend 950 et 960 lors de son évènement annuel à Shangaï
- Ces nouvelles puces alimenteront les supers ordinateurs superpods Atlas 950 et Atlas 960
- Huawei compte créer les superpods et les « SuperClusters » les plus puissants au monde
- À ce rythme, Huawei risque de surpasser NVIDIA en termes de puissance de calcul des puces.
Les nouveaux superpods Atlas 950 et Atlas 960 de Huawei seront les plus puissants au monde
Huawei n’ayant pas accès aux puces les plus en pointe a dû faire preuve d’originalité. Elle a donc réuni des milliers de puces pour constituer un super ordinateur appelé superpods. Ces derniers sont capables de fournir une puissance de calcul nécessaire pour entraîner ses modèles IA.

L’entreprise chinoise a annoncé lors de son évènement annuel à Shangaï qu’elle va bientôt concevoir les superpods Atlas 950 et 960 bien plus puissants. Si tout se passe bien, Huawei pourra même surpasser NVIDIA sur la puissance de calcul des puces utilisée à l’exécution des tâches d’intelligence artificielle. En effet, les Atlas 950 et Atlas 960 seraient les superpods les plus puissants au monde. Et comme si cela ne suffisait pas, Huawei va réunir plusieurs dizaines de superpods pour créer des « SuperClusters » les plus puissants au monde.
Pour y parvenir, il faudra réunir des milliers de puces très puissantes. C’est justement ce dont sur quoi Huawei travaille en ce moment. Ces superpods Atlas 950 et 960 seront basés sur des puces Ascend 950 et 960 et elles arriveront avant la fin de l’année 2026.

Huawei ne pourra pas s’arrêter en si bon chemin, elle prévoit aussi d’ici la fin d’année 2028, de sortir le successeur des Ascend 950 et 960, le Ascend 970. Même si c’est une puce qui ne sera pas largement distribuée dans le monde comme celles de NVIDIA, elles donneront néanmoins une certaine autonomie à la Chine.
Huawei sera-t-il capable de surpasser un jour NVIDIA ?
Dans la conception des puces IA les plus puissantes, la Chine demeure à la traîne face aux États-Unis. En effet, elle n’a pas accès aux dernières puces de NVIDIA qui sont utilisées par les géants technologiques comme Google, OpenAI et Microsoft. NVIDIA a réçu l’interdiction du gouvernement américain d’expédier ses puces les plus puissances en Chine.
À la place des puces IA H100, NVIDIA a conçu des variantes moins puissantes spécialement pour le marché chinois. Cependant, l’Empire du Milieu commence à se réveiller avec en tête de prou Huawei. Les nouvelles puces IA Ascend 950 et 960 pourront rivaliser avec celles de NVIDIA d’ici deux ans.
De même, les chinois ont appris avec l’agent IA DeepSeek qu’il est possible d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle avec moins de puissance de calcul.