Categories: ActusWebsphère

Une grosse panne a touché les services Cloud de Google, Spotify et d’autres, pénalisant des millions de personnes

Plusieurs utilisateurs ont fait une référence d’une lourde panne sur DownDetector qui aurait commencé dans plusieurs pays européens et aux États-Unis hier cet après-midi. La panne concerne les services de Google, Spotify et Amazon, surtout au niveau du Cloud.

Les pannes ont débuté dans l’après-midi

Nous avons pu observer une panne sur une grande partie des infrastructures de Google telles que Gmail, Meet, Search et Cloud. Tous ces services étaient hors ligne pour des milliers d’entreprises et des millions d’utilisateurs. Comme si cela ne suffisait pas, Spotify et Amazon ont également subi des pannes.

La plateforme connue pour suivre les pannes de réseaux, DownDetector a indiqué que la plupart des pannes sont parvenues aux alentours de 14 h en Europe hier jeudi. D’autres ont avancé qu’une partie d’internet était en panne et que c’est là que viendrait la cause de l’inaccessibilité aux services de Google et d’autres géants de la Tech.

Par exemple, à l’heure du pic de la panne, à 15 h 30 plus de 13 000 incidents ont été signalés avec Google Cloud, et plus de 27 000 signalements ont été enregistrés sur Spotify.

Cependant, Google a donné l’information que l’origine de la panne a été identifiée, même si elle a continué à se propager dans d’autres régions du monde. Le géant de Mountain View a souligné que ses ingénieurs étaient déjà à pied d’œuvre pour apporter une solution et, dans un premier temps, réduire la propagation de la panne informatique

Les clients, notamment les entreprises et les particuliers qui avaient du mal à accéder à leurs contenus dans le Cloud, ont pu se reconnecter à leur compte tôt ce matin dans plusieurs régions. Cet incident montre une nouvelle fois à quel point tout mettre dans le Cloud est efficace dans la gestion des données, mais à la moindre panne, le système est paralysé. En effet, certaines entreprises étaient tout simplement inopérantes.

L’effet domino de la panne de Google Cloud

Comme nous le disions plus haut, la panne de Google Cloud a entraîné une difficulté de fonctionnement de plusieurs applications populaires comme Snapchat et Discord. De même, Cloudflare très utilisé par de nombreux sites et applications en ligne, a subi des perturbations de fonctionnement. Pour ses clients utilisant Google Cloud, il était presque impossible pendant plusieurs d’accéder à toutes ses données.

Mais cela n’a pas durée pour Cloudflare puisque la plateforme a indiqué par une note : « Tous les services Cloudflare ont été restaurés et sont désormais pleinement opérationnels ». L’entreprise a fait état qu’elle va poursuivre son attention pour être aux côtés de ses clients en cas d’aide ou d’informations complémentaires.  

Il se pourrait que tout ait commencé avec les services web d’Amazon (AWS) avec des perturbations sur l’application et le moteur de recherche Amazon. La plupart des pannes seraient attribuée à l’application mobile de AWS. Toutefois, Amazon a indiqué qu’une bonne partie des rapports des pannes étaient inexactes. L’entreprise a souligné pour sa part que « AWS fonctionnait normalement aujourd’hui, et nous continuons de fonctionner normalement ».

Mais depuis ce matin, il semble que tout soit rentré dans l’ordre. On note quelques rares cas de perturbations isolées sans grande gravité heureusement.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago