Google n’en finit pas avec les affaires de violation de brevet. Après Sonos, c’est au tour de Touchstream de se rendre vers les instances judiciaires concernant le Chromecast. Après délibération, elle devra payer une amende de 338 millions de dollars.
Après plus d’un an de combat judiciaire entre Google et Touchstream Technologie, la cour américaine a donné un verdict contre l’entreprise californienne. Le jury a statué que Google avait enfreint des brevets avec ses Chromecast.
Avant toute chose, il faut savoir ce qu’est le Chromecast ? C’est un appareil de streaming vidéo développé par Google pour permettre aux personnes de diffuser des contenus en ligne sur leur téléviseur à l’aide d’une connexion WiFi.
Lancée en 2013, ce produit a connu un grand succès compte tenu de son prix très abordable et le fait qu’il soit facile à utiliser. En juin 2021, l’entreprise Touchstream va porter plainte à Google pour avoir utilisé sa technologie sans son accord concernant les Chromecast. Il s’agit d’une technologie qui permet de transférer les images d’un plus petit appareil vers une plus grande.
En 2011, l’entreprise affirme avoir demandé un partenariat à Google à travers son PDG David Streober, mais Google a décliné. Peu de temps après, Google lance le Chromecast dont la technologie est basée sur celui de Touchstream. C’est sur cette base que l’entreprise a porté plainte pour violation de brevet et atteintes aux droits intellectuels.
Après deux années de lutte judiciaire, Google a été jugé coupable pour violation des brevets de Touchstream. Ils devront payer une amende de 338,7 millions de dollars comme indemnisation. Les produits visés sont principalement la première, deuxième et troisième génération de Chromecast. C’est aussi le cas de Chromecast Ultra et Chromecast with Google TV.
Comme on pouvait s’en douter, Google va faire appel et d’après certaines rumeurs sur ce verdict et les trois autres du plaignant. L’entreprise Touchstream va aussi mener dans les prochains jours d’autres poursuites similaires contre des entreprises du même secteur comme Charter ou encore Comcast.
Google étant l’une des multinationales les plus puissantes du monde, il est évident qu’une telle amende n’aura pas d’impact sur leur revenu. Cependant, la décision de ce procès pourrait avoir des conséquences négatives sur leur image.
On parle d’une société qui est censée respecter les brevets et les lois de propriétés intellectuelles et à ce que l’on voit, ce n’est pas le cas. Pour ce qui est des consommateurs, cette décision n’aura pas de répercussions dans leur utilisation du Chromecast. Google pourra toujours continuer à commercialiser cet appareil et les utilisateurs pourront regarder leur contenu sans aucun problème sur leur téléviseur.
L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…
Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…
Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…
Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…
Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…
La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…