Un employé de Tesla exerçant comme technicien robotique a été grièvement blessé par un robot alors qu’il travaillait dessus. L’accident qu’il a subi est grave et les soins médicaux lui auraient déjà coûté une fortune. Il réclame donc à Tesla une somme vertigineuse comme compensation.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Un employé de Tesla a été blessé grièvement par un robot de montage,
- Les blessures subies sont assez graves et il aurait déjà dépensé plus d’un million de dollars en frais médicaux,
- Il demande donc une indemnisation de 51 millions de dommages et intérêts,
- Aussi ahurissant que cela puisse paraître, son avocat a indiqué que cette somme pourrait encore évoluer.
Un robot de chaîne de montage qui n’a pas été sécurisé
L’employé de Tesla, un technicien travaillant sur les robots, s’est blessé sur une chaîne de production. Il ne s’agit donc pas du robot humanoïde de Tesla, Optimus. Peter Hinterdobler, puisqu’il s’agit de lui, travaille dans l’usine de montage des véhicules électriques de Fremont, en Californie. Il indique que pendant qu’il travaillait sur un robot de montage, il s’est activé en ouvrant son bras pour le frapper sans aucun avertissement.
Pour aller plus en détail, le rapport de cet incident grave souligne que Peter travaillait pour retirer le moteur localisé en bas du robot. Or le robot qui n’avait pas été verrouillé et sécurisé au préalable s’est activé accidentellement et le bras s’est déplacé pour le frapper de plein fouet, le blessant grièvement. Il faut dire que le poids du bras du robot fait environ 3 400 kg et il a dû perdre connaissance suite à la gravité du choc reçu.
L’incident date du 22 juillet 2023 et à ce jour, il affirme avoir déjà dépensé environ 1 million de dollars en frais de traitement médicaux. Il pourrait encore dépenser au moins 6 millions de dollars pour la suite des traitements à venir.
La somme folle demandée par l’employé de Tesla : 51 millions de dollars
Après son accident, Peter qui a effectué des traitements et subi un traumatisme, demande par le biais de son avocat une somme de 51 millions de dollars à l’entreprise Tesla. Cette somme compte pour les dommages et intérêts dont 20 millions de dollars pour préjudice corporel et 10 millions de dollars pour préjudice moral. Son avocat a indiqué que ce montant pouvait encore évoluer compte tenu de la gravité de l’affaire. Il faut dire qu’elle a lieu aux États-Unis et les sommes et dommages demandées sont parfois ahurissants pour nous européens. Pour l’instant, Tesla n’a pas encore publié un communiqué suite à l’affaire.