YouTube est connu comme le média le plus regardé dans plusieurs pays européens et aux États-Unis. Et comme si cela ne suffisait pas, les shorts vidéo ou courtes vidéos qui font le buzz ne sont plus l’apanage de TikTok. La plateforme de vidéo cumule 200 fois plus de vidéo que TikTok.
Youtube Shorts : 200 milliards de vues par jour
Neal Mohan, PDG de YouTube, a fait une annonce fracassante en début de cette semaine en affirmant que YouTube Shorts générait un nombre de vues qui dépassait les attentes, soit 200 milliards de vues quotidiennes. Eh oui, vous avez bien entendu ! Pour comparaison, c’est trois fois plus de vues il y a un an où la plateforme enregistrait encore 70 milliards de vues de courtes vidéos encore appelées YouTube Shorts.
Un tel engouement des utilisateurs peut être l’une des raisons pour lesquelles YouTube a subi une nouvelle fois une augmentation de ses tarifs en Europe. Par ailleurs, c’est TikTok qui popularisé les courtes vidéos et les autres grands médias sociaux comme YouTube et Facebook ont repris l’idée.
Depuis peu, Google ne cesse d’investir et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour pousser les créateurs de contenus à publier de plus en plus de courtes vidéos. Par rapport à l’année passée, c’est une hausse de 186 % qui propulse les ambitions de YouTube en matière de courts métrages à un niveau record.
Mohan pensé aussi à d’autres fonctionnalités pour poursuivre avec la domination de YouTube. Il a annoncé par exemple de nouveaux modèles de vidéo optimisé par l’intelligence artificielle, des animations plus fluides et même une intégration audio pour plus d’originalité. Cela pourra donner aux créateurs de contenus plus de visibilité à leurs courtes vidéos de 60 secondes.
TikTok de plus en plus largué
Malgré le fait que TikTok n’a pas pu publier de statistiques quotidiennes depuis une longue période, il n’y a pas de doute que YouTube Shorts surpasse de loin la plateforme chinoise. Malgré les déboires de TikTok aux États-Unis, l’application chinoise reste très populaire, mais YouTube est désormais sur une sphère inégalable.
L’autre information, donnée par le PDG de YouTube, a fait comprendre au public que les utilisateurs regardent plus d’un milliard d’heures de contenu YouTube sur leur téléviseur chaque jour. En effet, de plus en plus de personnes délaissent leur téléphone mobile pour se tourner vers leur TV qui offrent un écran bien plus et confortable. À titre d’exemple, de nombreuses chaînes de média les plus connues en France sont présentes sur YouTube. Or, les utilisateurs regardent le plus souvent ces médias sur YouTube sur leur TV de salon.
En clair, en plus de dominer le streaming sur les smartphones et les ordinateurs, YouTube compte aussi occuper la première place dans le salon. Lancé en test, en septembre 2020 pour contrer la popularité de TikTok auprès des adolescents, YouTube Shorts avait déjà surpassé la plateforme en fin 2022.
L’engouement est tel que Google commence déjà à partager les revenus provenant des courtes vidéos de 60 secondes avec les créateurs de contenus. Beaucoup pensent que ce n’est que le début et que TikTok de Bytedance sera complètement largué à l’avenir.