ChatGPT -4o : OpenAI constate que son modèle d’IA se comporte bizarrement

ChatGPT-4o, le nouveau modèle d’IA générative d’OpenAI qui fournit un mode vocal innovant à ChatGPT, est le premier IA formé à la fois sur la voix ainsi que sur des données textuelles et des images. Quelques utilisateurs des États-Unis et même OpenAI ont constaté qu’il se comportait bizarrement, par exemple, en imitant la voix de son interlocuteur ou en criant de manière étrange au milieu d’une conversation.

ChatGPT -4o imite bizarrement la voix des interlocuteurs

Dans un nouveau rapport, l’équipe d’OpenAI a pu documenter les comportements du nouveau modèle GPT -o4. Il est ainsi ressorti que l’IA présentait certaines bizarreries étranges, comme l’imitation de la voix de l’utilisateur. Prenons ce cas précis : dans de rares occasions, lorsqu’une personne communique avec GPT-4o dans un « environnement bruyant », comme une voiture sur la route, l’IA générative « semble imiter sa voix ».

Pour quelle raison ? L’entreprise avance qu’elle a elle-même du mal à comprendre les paroles parfois incompréhensibles. Pour être plus clair, il se pourrait que ChatGPT-4o présente ce comportement depuis quelque temps. Un porte-parole d’OpenAI explique que l’entreprise a ajouté une atténuation de la voix au niveau du système pour gérer ce comportement.

ChatGPT-4o a également tendance à générer des effets sonores inappropriés tels que des gémissements érotiques, des cris violents lorsqu’il est sollicité dans des conditions spécifiques. OpenAI affirme que son IA de langage conversationnel est capable de rejeter généralement les demandes d’effets sonores comme les gémissements, les coups de feu… mais reconnaît que certaines de ces demandes aboutissent.

Des filtres pour bloquer les contenus des droits d’auteur qui ne marchent pas toujours

GPT-4o pourrait également enfreindre les droits d’auteur musicaux. Seulement, pour l’empêcher, OpenAI a mis en place des filtres pour l’en empêcher. Dans le rapport indiqué plus haut, l’entreprise précise qu’elle a demandé à GPT-4o de ne pas chanter dans un mode vocal avancé, ceci, dans le but d’éviter de copier le style, le ton et/ou le timbre d’artistes reconnaissables.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’OpenAI n’a formé pas GPT-4o avec du matériel protégé par les droits d’auteur. Autre chose intrigante, l’entreprise a l’intention de lever les restrictions sur le mode vocal avancé lorsque cette option atteindra un plus grand nombre d’utilisateurs dans quelques mois notamment. Alors, en ce moment-là, comment va-t-elle procéder ?  

Pour rassurer, elle affirme : « Nous avons formé GPT-4o pour qu’il rejette les demandes de contenus protégés par le droit d’auteur, y compris les contenus audio, conformément à nos pratiques générales ».

Comme Google avec Google Actualités, OpenAi a eu à faire face à la colère de certains médias américains qui n’ont pas hésité à porter plainte. On pense notamment au Chicago Tribune, au New York Time et 7 autres journaux qui ont porté plainte à OpenAI et Microssoft pour violation des droits d’auteur en mai 2024.

L’entreprise avait rétorqué qu’il était tout simplement impossible d’entraîner des modèles de langages d’IA sans les contenus récents se trouvant sur internet. Cela montre qu’au-delà de se comporter bizarrement dans certaines circonstances, ChatGPT -4o et d’autres IA doivent faire face à des questions juridiques complexes.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

19 heures ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

20 heures ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

2 jours ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

2 jours ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

2 jours ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

2 jours ago