Home Actus Bilan de l’automobile européenne en 2024 : la Chine avance !  

Bilan de l’automobile européenne en 2024 : la Chine avance !  

Par Alice Yooh
bilan-automobile-europeenne-2024

Nous voici donc en 2025 et ça n’a pas été facile une fois de plus pour les marques automobiles européennes. On note cependant une légère croissance entre 2023 et 2024 par rapport aux deux années précédentes. D’un autre côté, la Chine a réussi à augmenter de 1 point sa part du marché de l’auto dans l’UE et au Royaume-Uni.

2024, une immatriculation de 12,91 millions de véhicules

JATO Dynamics vient de publier les derniers chiffres sur le nombre d’immatriculations de véhicules dans le monde et il se chiffre à 12,91 millions. Si ce résultat est largement éloigné des chiffres de 2019, il faut dire que plusieurs facteurs continuent de plomber le marché européen. On peut citer, entre autres, la crise économique, les prix élevés des véhicules neufs et la bourde des véhicules électriques par les consommateurs.

Si on prend en compte les véhicules 100 % électriques, ils représentent 15,4 % des immatriculations en 2014. C’est pratiquement en recul de 15,7 % par rapport à l’année 2023. Par contre, les hybrides ont connu un succès en France et en Europe et sont représentés dans toutes les gammes des grands constructeurs tels que Renault, Stellantis et Volkswagen. Les grands perdants, comme on peut l’imaginer, les véhicules diesel et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV).

Une autre statistique de JATO nous révèle la provenance des voitures immatriculées en Europe. Et les voici :

  • 21 % des voitures vendues en Europe sont assemblées en Allemagne, un chiffre proche de celui de 2023
  • L’Espagne arrive en seconde position avec 14 %.
  • La République tchèque en troisième position avec une petite croissance qui passe de 9,3 % à 9,7 % des véhicules assemblés.
  • Par contre, notre pays, la France, qui était jadis un centre industriel automobile en Europe, est en déclin : 7,0 % en 2023 contre 6,7 % en 2024
  • La Chine ferme la marche et se positionne en sixième producteur européen de véhicules avec 4,9 %.

La plupart des immatriculations européennes sont un mix des voitures thermiques, hybrides et électriques. Or, la majeure partie des voitures chinoises vendues en Europe sont 100 % électriques. Cependant, JATO a bien exclu les données des modèles Tesla 3 et Y. en effet, Tesla ne fournit pas le pays d’origine de fabrication de ces deux modèles.

La Chine, 6e producteur mondial de véhicules en Europe

Comme dans tous les autres secteurs d’activité de pointe, la Chine progresse à une vitesse vertigineuse. Actuellement, la Chine est le 6e producteur mondial des véhicules vendus en Europe, juste derrière la France. Elle a déjà surclassé la Turquie et va probablement d’ici deux ans seulement, dépasser aussi la France.

Et au niveau mondial, la Chine est devenue le premier producteur mondial en 2023, avant même l’avènement des véhicules électriques en Europe. En effet, l’Empire du milieu a réussi à exporter plus de 5 millions de véhicules, devançant ainsi l’Allemagne et le Japon. C’est une augmentation de 57,9 % par rapport à 2022. BYD, l’une des marques chinoises les plus connues a exporté 1,2 million de véhicules électriques et hybrides, soit une hausse de 78 % par rapport à 2022.

Par ailleurs, 40 % des marques de véhicules électriques ou à énergie nouvelle sont chinoises. On peut citer par exemple : SAIC, FAW, BYD, CHANG’AN, GAC, DONGFENG, GEELY, CHERY, BAIC, GWM. On peut donc craindre à juste titre que la déferlante des véhicules électriques chinoises en Europe ne soit même pas encore arrivée.

En ce qui concerne les ventes de voitures électriques en Europe, la marque qui dame le pion aux autres modèles est la Tesla Model Y. Tesla a pu écouler en 2024 environ 209 214 unités, mais c’est une baisse de -17 % comparée aux ventes effectuées en 2023. Par contre, la Tesla Model 3 s’est bien vendue en Europe avec 112 789 unités, soit une hausse de +12 % par rapport à 2023. Pour sa part, l’entreprise américaine qui détient déjà une gigafactory en Allemagne contrôle 16,2 % du marché européen des voitures électriques.

liste-des-marques-vente-europe-2024

Source : JATO Dynamics

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.