Home Actus Apple joue sur le fil du rasoir avec des iPhone de plus en plus chers et ça risque de continuer

Apple joue sur le fil du rasoir avec des iPhone de plus en plus chers et ça risque de continuer

Par Christian Tetchi
apple-joue-sur-le-fil-du-rasoir-avec-des-iphone-de-plus-en-plus-chers

Apple a pris une sale habitude qui lui colle aujourd’hui à la peau : augmenter chaque année entre 10 et 20 % le prix de chaque nouveau modèle d’iPhone. À ce stade, l’entreprise risque de se brûler doigts tôt ou tard, en témoigne la baisse de son action à la bourse de New York après la Keynote du 9 septembre 2025.

Résumé de l’article en 4 points :

  • Les prix des iPhone ne cessent d’augmenter chaque année. On a déjà dépassé la barre des 1300 euros pour un iPhone Pro
  • Pourtant, Apple accuse un grand retard technologique sur l’IA et d’autres innovations
  • La firme américaine semble se concentrer bien plus sur le profit que sur le produit et l’expérience utilisateur
  • Il faut reconnaître qu’Apple a su habituer progressivement le marché à des prix de plus en plus élevés avec une clientèle fidèle.

Une augmentation des prix qui est injustifiée

La firme à la pomme n’a cessé d’augmenter de manière progressive les prix de ses appareils et surtout de ses iPhone au fil des années.  Par exemple, le dernier modèle en date, l’iPhone 17 Pro Max doté de 1 To de stockage, approche les 2 000 euros. Un prix impensable, il y a 10 ans. Conséquence, les iPhone sont les smartphones les plus onéreux sur le marché sans offrir forcément les meilleurs outils en termes d’innovation.

On peut citer entre autres le retard d’Apple sur l’intelligence artificielle, l’absence des modèles pliables comme le Galaxy Z Fold 7 ou le Oppo Find N5. Or, ces téléphones sont présents sur le marché depuis 5 ans. En plus, en termes de qualité des photos, Apple s’est déjà fait rattraper par les marques comme Huawei, Vivo ou même le dernier Google Pixel 10 Pro XL. Vous pouvez consulter le tableau des top smartphones sur la performance de la caméra.

Apple ne cesse d’augmenter ses prix depuis ces 10 dernières années

La stratégie d’Apple à l’ère de Steve Jobs était purement orientée vers le produit et le design tout en étant une entreprise innovante. Depuis les règnes pris par Tim Cook, on a l’impression que l’entreprise s’est étirée de plus en plus vers la recherche financière à outrance.

Apple augmente donc de manière délibérée ses prix depuis ces 10 dernières années. En 2017, l’entreprise a présenté l’iPhone X qui tranchait avec le design de l’iPhone 8 et proposé à 999 euros. À l’époque, cela avait été vu comme une nouvelle norme sur le marché des smartphones haut de gamme.

Mais, rien ne s’est arrêté, même l’entrée de gamme a connu des prix vertigineux depuis belle lurette. Pour exemple, l’entrée de gamme chez Apple coûte 969 euros avec l’iPhone 17 de 256 Go de stockage. Pendant ce temps, le modèle haut de gamme avec l’iPhone 17 Pro coûte 1329 euros et le 17 Pro Max, 1479 euros avec 256 Go de stockage. Ce dernier peut atteindre 1979 euros avec 1 To de stockage.   

Pour cette année, la stratégie d’Apple a été payante, l’augmentation a été de 100 euros environ, mais l’entreprise a proposé une capacité de mémoire accrue, ce qui a atténué la perception des hausses de prix auprès des clients.

Par ailleurs, la firme à la pomme a habitué progressivement le marché à des prix de plus en plus élevés pour éviter une hausse brutale et continuer de fidéliser ses clients. Les utilisateurs qui considèrent déjà l’iPhone comme un outil essentiel de leur quotidien.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.