Apple va encore certainement augmenter les prix de ses iPhone, et voici pourquoi

Selon plusieurs rumeurs, il se pourrait qu’Apple puisse augmenter le prix de ses prochains flagships dont la prochaine gamme iPhone 17. La raison avancée par le géant américain, un nouveau design plus fin et de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Une hausse des prix qui va concerner la gamme iPhone 17

On pourrait croire que l’augmentation des prix des prochains iPhone proviendrait de la conséquence de la hausse des tarifs douaniers suite à la « guerre commerciale » que se livrent les États-Unis et la Chine. Or, le Wall Street Journal vient de relever qu’Apple va procéder à une augmentation des prix en cette fin d’année, peu importe les accords entre les deux pays.

En clair, la gamme iPhone 17 va subir une augmentation des prix non pas dû aux tarifs douaniers, mais plutôt à trois facteurs clés :

  • L’introduction d’un nouveau modèle ultra-fin dont les médias nomme iPhone 17 Air
  • Les nouvelles fonctionnalités pour rendre l’iPhone plus immersive avec Apple Intelligence plus performant
  • L’augmentation de la RAM sur toute la gamme.

La nouvelle gamme iPhone 17 sera certainement équipé de l’iOS 19 qui apporter son lot de fonctionnalités d’IA. Même avec des droits de douane de 20 %, cela ne justifierait une augmentation significative des prochains iPhone. On comprend mieux pourquoi Apple va orienter les raisons de cette hausse plutôt vers les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux design.

Voici actuellement les différents prix conseillés de la gamme iPhone 16 :

  • iPhone 16e : 719 euros
  • iPhone 16 : 969 euros
  • iPhone 16 Pro : 1229 euros
  • iPhone 16 Pro Max : 1479 euros.

Par ailleurs, pour pallier toutes les éventualités, l’entreprise américaine a déjà effectué de gros stocks pour ne pas être pénalisé des tarifs douaniers. Ces stocks pourront être convoyés vers l’Inde ou le Vietnam où Apple produit déjà une partie de ses iPhone.

Une nouvelle hausse des prix qui risque de ne pas passer !

Apple a déjà eu à procéder par le passé à des augmentations de prix de ses produits. Cela pouvait se justifier avec l’inflation mondiale. Cependant, pour cette fois-ci, la pilule risque de mal passée. Surtout pour les utilisateurs d’Android qui voudraient par exemple retourner vers les iPhone. Apple doit donc trouver un prix raisonnable qui ne puisse pas faire grincer les dents à ses fans et plomber ses ventes en cette fin d’année lors des ventes de la gamme iPhone 17.

Comme Apple n’a pas encore officialisé cette information qui provient du Wall Street Journal, l’entreprise américaine peut encore changer et afficher les prix attendus comme ceux de la gamme iPhone 16.

Mais Apple a toujours su tirer son épingle du jeu pour justifier les précédentes hausses de prix. Si l’augmentation de la RAM et les nouvelles fonctionnalités liées à l’IA sont assez pertinentes, les utilisateurs peuvent montrer une certaine réticence au départ, mais ils finiront par l’adopter et à se plier aux nouveaux tarifs.

En effet, Apple joue toujours la carte de la confidentialité et ne souhaitent stocker les données des utilisateurs comme le fait Gemini ou ChatGPT. Une augmentation de la RAM pour faire tourner l’IA sur les iPhone est une nécessité et non une éventualité.

Alice Yooh

J'ai toujours eu une attirance pour les sujets de la Tech. Encore au collège, je n'hésitais pas à dévorer les revues et les magazines informatiques. Aujourd'hui, c'est l'heure où tout est numérisé, où on est perdu dans un flot d'informations. Ma présence ici, vous éclairez tout cela.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

2 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

2 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

2 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

2 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

2 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

2 mois ago