Apple semble avoir abandonné la mise à niveau de son casque Vision Pro plus abordable pour privilégier les lunettes intelligentes comme celles de Meta qui cartonne en ce moment. Selon plusieurs fuites, Apple devrait sortir bientôt un prototype dans un laps de temps et la date de lancement ne devrait plus tarder.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Apple abandonne temporairement la version moins onéreuse du casque Vision Pro pour mettre ses efforts sur le développement de lunettes intelligentes,
- Pour accélérer ce nouveau projet, Apple a réorienté ses équipes vers le projet N50, la première lunette connectée de l’entreprise,
- Le Vision Pro n’a pas eu le succès escompté : jugé trop lourd et trop cher pour le grand public,
- Apple son retard sur Meta et pourrait sortir un modèle d’ici la fin 2027.
Apple privilégie le développement des lunettes connectées
L’information vient d’une interprétation de stratégie d’Apple ces derniers jours. En effet, la firme à la pomme a indiqué à ses équipes qu’elle a procédé à quelques réajustements en déplaçant les ingénieurs du casque Vision Pro vers la conception des lunettes connectées. Cela ne peut supposer qu’une seule chose. L’entreprise est en train de mettre de l’accent vers le développement des lunettes connectées afin de concurrencer Meta.
Nous pensons que cela semble être une bonne décision pour deux choses :
- La vente des casques Vision Pro n’a pas atteint ses objectifs. Apple en a écoulé environ 500 000 exemplaires selon Bloomberg alors que les objectifs étaient de 8 millions,
- Meta a prouvé que les lunettes connectées marchent, qu’il y a un réel besoin. De manière inattendue, Meta a réussi à écouler environ deux millions d’unités de lunettes Ray-Ban.
L’objectif d’Apple est donc assez clair, proposer un produit que le public est prêt à acheter. Jusqu’ici, l’entreprise était encore concentrée dans le développement d’un casque Vision Pro, plus légère et plus abordable, dont le nom de projet était N100. Ce dernier attendra encore !
Dorénavant, Apple jette son dévolu sur les lunettes connectées intelligentes dopées à l’intelligence artificielle. L’avenir de ces lunettes est prometteur puisqu’elles seront à terme capable de concurrencer frontalement les smartphones. Cependant, nous pensons que ces lunettes seront plutôt complémentaires aux téléphones pour une expérience riche en termes de fonctionnalités et d’ergonomie.
Les casques de réalité virtuelle ne sont pas pour tout de suite
Une bonne partie des utilisateurs trouvent le casque Apple Vision Pro lourd, trop onéreux avec un prix qui avoisine 3 900 euros. Avec de tels défauts, il était difficile qu’il devient un appareil grand public comme les iPhone. Même Microsoft a abandonné son casque de réalité augmentée Hololens 2.
Le marché se tourne donc vers les lunettes intelligentes qui sont plus prometteuse et tout le monde veut sa part de gâteau. Google et Amazon sont en train de travailler sur leur propre prototype. Même OpenAI qui souhaite se diversifier sur le hardware a pour ambition de sortir de nombreux outils High-Tech avec l’aide de Jony Ice. Et les lunettes IA pourraient en faire partie.
Apple ne souhaite donc pas se laisser distancer. Le nom du projet sur la conception des lunettes intelligentes sur lequel Apple se penche en ce moment se nomme N50. L’entreprise va aussi prévoir un modèle avec écran comme celui présenté par Meta au Meta Connect 2025.
Par ailleurs, le temps presse pour Apple. Selon certaines rumeurs, la date de sortie de la première lunette connectée devrait être au dernier trimestre 2027.