Home Actus Une vieille ville de plus de 3500 ans a été découverte par les archéologues  

Une vieille ville de plus de 3500 ans a été découverte par les archéologues  

Par Christian Tetchi
vieille-ville-plus-de-3500-ans-a-ete-decouverte-archeologues

Des archéologues péruviens ont fait la découverte d’une vieille ville datant de 3500 ans. Il s’agit de l’ancienne cité de Peñico, située au nord du pays, plus précisément dans la province de Barranca. D’après les découvertes, il s’agirait d’un lieu qui servait d’activité commerciale entre les villes de la Côte Pacifique, des Andes et de l’Amazonie.

Peñico, une ville millénaire datant de 3500 ans

L’ancienne ville de Peñico qui a été découverte se situe à près de 200 km au nord de Lima, la capitale du Pérou. Elle se trouve à une altitude de 600 m au-dessus du niveau de la mer. Les archéologues ont fait des découvertes qui laissent penser que l’ancienne ville a été fondée entre 1800 et 1500 ans avant JC. Il a fallu 8 ans de fouille pour parvenir à cette découverte d’après Ruth Shady, l’une des chercheuses.

Peñico : le nouveau joyau archéologique de Caral

Pendant que Peñico était une grande ville cosmopolite où s’échangeaient divers produits, les grandes civilisations d’Asie et du Moyen-Orient se développaient également. Ainsi, les archéologues ont pu trouver 18 grands sites, dont des temples et les grands bâtiments d’habitation.

Quelques objets également ont été trouvés sur place parmi lesquelles des figurines d’argile représentant des humains et des animaux, des colliers des coquillages, de même que des objets rappelant leur dévotion à leur dieu. Le centre de tous ces sites arbore une forme circulaire et autour, on peut voir les vestiges des autres bâtiments.

La plupart des sites découverts ont été conçus avec des matériaux trouvés sur place dont la pierre et l’argile. Les procédés de construction ont pu résister au temps malgré l’utilisation de l’argile.

Une communauté archéologique qui fait suite à la civilisation Caral

Après la découverte de la civilisation Caral qui date de 5000 ans, les archéologues se sont toujours posés la question de savoir ce qu’il est advenu de ses habitants et de ses cités. Caral est considérée comme l’une des plus anciennes cultures des Amériques. Plus intéressant, elle s’est développée dans la même région du Pérou il y a environ 5 000 ans.

Son site est aussi parsemé de pyramides, de systèmes d’irrigation et un centre urbain développé. Cette civilisation s’est développée sans avoir de contact avec celles de Mésopotamie ou d’Égypte. On se pose donc la question si l’ancienne ville découverte, Peñico n’est pas liée à celle de Caral après sa disparition.

Elle pourrait être une continuité de Caral selon certains chercheurs. Le Pérou est l’un des pays les plus importants en matière de fouille archéologiques. Les plus célèbres sont le Machu Picchu inca et les mystérieuses lignes de Nazca. Pour l’instant, le site est ouvert au public. Si vous êtes dans le coin, vous pouvez le découvrir pace qu’il sera fermé dans les prochaines pour sécuriser les sites et poursuivre d’autres fouilles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.