Categories: ActusWebsphère

Trump souhaite le report de l’audience de la Cour suprême sur l’interdiction de TikTok

Il reste seulement un mois avant que la Cour suprême des États-Unis ne puisse se prononcer sur l’interdiction de TikTok par le gouvernement. En effet, Donald Trump souhaite que cette audience soit reportée après son investiture. Cela lui laisserait le temps de trouver une solution politique pour sauver TikTok sur le sol des États-Unis.

Donald Trump veut trouver une solution politique

L’avocat de Donald Trump, John Sauer a clairement exprimé les souhaits du futur président dans un mémoire d’amicus curiae qui souligne que son but est de trouver une solution « par des moyens politiques ». Par contre, il faut rappeler que la loi qui impose l’interdiction ou la vente de TikTok va entrer en vigueur dès le 19 janvier 2025. En clair, c’est un jour seulement avant la prestation de serment du futur président des États-Unis, M. Trump. Une circonstance malencontreuse qui ne lui permettra pas de peser de tout son poids sur ce dossier. 

Le but de la lettre est de faire valoir que la nouvelle administration qui va prendre ses fonctions très bientôt mérite un délai supplémentaire pour négocier un accord avec TikTok. De l’autre côté, les avocats de TikTok sont tout à fait d’avis avec ce point de vue. Tous pensent qu’il existe de nombreuses possibilités pour parvenir à une solution sans toutefois appliquer immédiatement une interdiction de TikTok. L’avocat de Donald Trump souligne aussi que : « Le président Trump est le seul à posséder l’expertise en matière de négociation, le mandat électoral et la volonté politique de négocier une résolution pour sauver la plateforme tout en répondant aux préoccupations de sécurité nationale exprimées par le gouvernement – préoccupations que le président Trump lui-même a reconnues. »

Depuis 2020, Trump a pu changer d’avis

On se souvient que lors de son précédent mandat à la tête des États-Unis, le président Trump appuyait plutôt pour une interdiction de TikTok pour des raisons de sécurité nationale. Aussi, le réseau social TikTok est vu comme un média néfaste pour les adolescents. Aujourd’hui, il estime qu’interdire TikTok pourrait involontairement apporter à Facebook plus d’abonnés, renforçant son pouvoir. Trump trouve que l’entreprise américaine est un « ennemi du peuple ».

L’audience va se tenir le 10 janvier 2025, où la Cour suprême va devoir entendre les différents arguments des deux parties. Pour l’instant, personne ne peut prédire l’issue. Il y a trois possibilités : la confirmation, l’extension ou l’annulation de l’interdiction par la Cour. Quel que soit le verdict prononcé, il va changer le fonctionnement de TikTok sur le sol américain.

Une autre loi votée en avril dernier avait accordé un délai de neuf mois à ByteDance pour se défaire de TikTok sur le sol américain. Dans le cas où ByteDance, propriétaire de TikTok, n’a pas pu trouver une solution de vente d’ici le 19 janvier, l’application sera retirée des magasins d’applications d’Apple Store et Play Store aux États-Unis. Toutefois, la loi va permettre au prochain président d’autoriser une prolongation de 90 jours si la vente est déjà en cours.

En définitive, qu’on aime TikTok ou pas, il faut reconnaître sa popularité auprès des jeunes. La décision d’interdire ou de permettre à cette application de fonctionner aux États-Unis va indéniablement façonner le paysage des médias sociaux aux États-Unis.

Alice Yooh

J'ai toujours eu une attirance pour les sujets de la Tech. Encore au collège, je n'hésitais pas à dévorer les revues et les magazines informatiques. Aujourd'hui, c'est l'heure où tout est numérisé, où on est perdu dans un flot d'informations. Ma présence ici, vous éclairez tout cela.

Recent Posts

Intel dément les rumeurs faisant état de 20 000 employés licenciés et affirme que ces informations sont inexactes

Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…

4 heures ago

8 étapes pour garder l’anonymat sur son smartphone et le rendre intraçable

Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…

22 heures ago

Les meilleures chaises de bureau ergonomiques 2025 à moins de 100 euros : comparatif et guide d’achat

Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…

1 jour ago

Voici comment les propriétaires de logements Airbnb contournent, torpillent les règles en France

Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…

2 jours ago

Meta : de nouveaux licenciements dans la division Reality Labs

Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…

2 jours ago

Fairphone : le seul fabricant de smartphone qui respecte l’environnement et dont les produits sont recyclables et modulables

Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…

6 jours ago