Tesla est véritablement en grande difficulté face à la concurrence rude qui offre de plus en plus de modèles électriques plus accessibles. En Europe, la marque qui était encore très plébiscitée par les utilisateurs voit ses ventes chuter de 22 % au mois août. Or, dans le même temps, de nombreux constructeurs ont connu une croissance des ventes des voitures électriques.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Nous nous sommes référés aux données publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) qui indiquent une baisse significative des ventes de Tesla en Europe. Si on s’en tient à ces données, Tesla a écoulé environ 14 831 véhicules électriques en août 2025. Pourtant, à la même période de l’année passée, en août 2024, Tesla avait vendu près de 19 136.
Cela signifie que les ventes de l’entreprise américaine ont chuté de 22 %. Si on fait une étude comparative avec une marque chinoise comme BYD, elle a vendu 3 629 unités en août 2024 et pendant la même période cette année, elle a réussi à écouler 11 455 unités en Europe, soit un bond de 215 % d’augmentation. Cependant, la chute vertigineuse de Tesla s’est ralentie depuis le mois de janvier 2025. Pendant les trois premiers mois, la chute avait atteint une baisse de 30 à 40 %, ce qui avait donné des sueurs froides aux investisseurs.
Par ailleurs, cette chute de Tesla ne se passe pas uniquement en Europe. Même dans son bastion naturel, les États-Unis, le constructeur commence à vaciller. Par exemple, Tesla détenait près de 80 % de parts de marché en 2020, mais à partir du premier trimestre 2024, ses ventes ont commencé à chute. Aujourd’hui, Tesla ne représente plus que 38% des parts de marché aux États-Unis alors que les concurrents comme Ford, Chevrolet, BMW et Hyundai connaissent une petite hausse.
Comme nous venons de le voir, cette chute de Tesla n’est pas seulement visible en Europe, on le constate aussi aux États-Unis. La première raison qui pourrait l’expliquer est la gamme vieillissante des modèles de véhicules de tesla. Les berlines Model 3 et S, le SUV Model X n’ont pas été renouvelés depuis longtemps. Concernant le model Y, la modernisation apportée par Tesla l’année passée n’a pas été à la hauteur des attentes.
Conséquence, les ventes de Model 3 en Chine ont stagné et ont chuté en Europe, ainsi qu’aux États-Unis. Le plus inquiétant pour les investisseurs, est de voir que le marché des véhicules électriques en hausse alors que les ventes de Tesla sont en chute libre. Or, les européens et les chinois ne cessent d’inonder le marché avec des modèles plus modernes qui parlent au public de plu en plus exigeants compte tenu du prix des voitures électriques.
La seconde raison de cette chute sont les frasques politiques de son PDG, Elon Musk et son soutien au président Trump, entrainant un sentiment anti-tesla. Malgré son éloignement du camp Trump, la chute continue. Tesla va certainement se reprendre, ce qu’elle fait déjà avec la construction d’une usine de fabrication de batteries et les contrats passés avec Samsung pour fournir les puces IA nécessaires aux véhicules électriques.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…