Dans les mois qui viennent, la méga-usine de fabrication des batteries LFT de Tesla sera entièrement achevé. Une première pour une marque occidentale qui va réduire drastiquement son indépendance dans les batteries LFT.
Avec la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les tensions d’approvisionnement et la recherche de réduction des coûts, il était crucial pour un constructeur comme Tesla de fabriquer ses propres batteries. La gigantesque usine est située non loin de la Gigafactory du Nevada dont le rôle consiste à produire les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate).
Celles-ci iront alimenter les véhicules électriques de Tesla dont les coûts seront automatiquement réduits. Cela pourra permettre au constructeur américain de faire face aux concurrents chinois sur les marchés européens. L’autre raison et la plus frappante est de réduire sa dépendance face à des fournisseurs comme CATL, BYD, LG ou encore Panasonic.
Cette usine de fabrication de batteries LFP signifie est un tournant majeur dans la stratégie de Tesla de continuer à baisser ses coûts dans le but de proposer des véhicules plus compétitifs. Depuis de nombreuses années, CATL et Panasonic étaient les fournisseurs principaux du constructeur américain, mais le coût d’exploitation pour un véhicule sorti d’usine revenait toujours assez cher. Avec cette usine au Nevada, Tesla va réduire ses coûts et par la même occasion améliorer l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement.
Au-delà de ce que nous avons évoqué plus haut, cette nouvelle usine de fabrication des batteries LFP est d’une importance stratégique pour Tesla. Les modèles de batteries LFP sont adaptés aux gammes de véhicules qui répondent à une clientèle qui privilégie l’autonomie et l’efficacité.
Ces batteries diffèrent des modèles NMC (Nickel Manganèse Cobalt) dû à leur stabilité thermique et leur longue durée de vie. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles correspondent à des modèles comme le Model Y, et le Model 3 de Tesla. En effet, tous deux subissent des cycles de charge fréquents par rapport au Model S et Model X qui utilisent des batteries NMC pour un besoin de densité énergétique.
Le fait que Tesla puisse fabriquer elle-même très bientôt ses propres batteries aura des conséquences sur le marché mondial des voitures électriques. Si les marques chinoises comme BYD ont réussi à être si compétitif, c’est parce qu’elles maîtrisent toute la chaîne de production. Le constructeur américain va donc concurrencer à arme égale avec les marques chinoises.
Cela va alors pousser d’autres constructeurs européens comme Renault, Stellantis ou Volkswagen à envisager la fabrication de leurs propres batteries pour réduire leur dépendance aux fournisseurs asiatiques. Ce premier pas majeur de Tesla risque de provoquer une restructuration importante de la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries.
Conséquence, il y aura de plus en plus d’usine de production de batteries hors de l’Asie. Cette usine n’est qu’un prélude parce qu’elle va permettre à Tesla de booster la recherche et le développement des batteries à haute performance.
Vous avez pu remarquer qu’une partie des résultats de recherche de vos requêtes sont générés…
Des archéologues péruviens ont fait la découverte d’une vieille ville datant de 3500 ans. Il…
Il ne se passe plus une semaine sans qu’il y ait une fuite ou rumeur…
Ce matin, des hackers proches du pouvoir iranien ont affirmé détenir des informations confidentielles et…
YouTube est connu comme le média le plus regardé dans plusieurs pays européens et aux…
Depuis quelque temps, les chercheurs remarquent une recrudescence des malwares de plus en plus sophistiqués.…