Home Actus Le SUV Xiaomi YU7 explose le Tesla Model Y : accélération 3,23 s et autonomie de 835 km

Le SUV Xiaomi YU7 explose le Tesla Model Y : accélération 3,23 s et autonomie de 835 km

Par Patric Gomez
suv-xiaomi-yu7-explose-tesla-model-y

Xiaomi a officiellement lancé le YU7, son SUV qui vient concurrencer le Tesla Model Y en Chine. Et on peut dire que le YU7 possède les armes pour battre son rival. C’est le second modèle de Xiaomi après le succès retentissant de la berline électrique SU7. La marque chinoise est véritablement entrée de plain-pied dans le secteur automobile électrique.

Xiaomi veut devenir un poids lourd de l’industrie automobile chinois

Décidément, Xiaomi fait parler beaucoup de lui ces derniers aujourd’hui. Après avoir présenté sa nouvelle puce Xring capable de rivaliser avec l’A 18 Pro d’Apple, la firme chinoise vient aussi de présenter son SUV électrique, le YU7 qui concurrence directement le Model Y de Tesla. Il s’agit d’un SUV de 5 places dont les dimensions sont de 4,99 L x 1,99 l x 1,6 m h avec un empattement de 3 m. Elles sont bien plus grandes que celle du Model Y qui mesure 4,79 L x 1,92 l x 1,62 h m avec un empattement de 2,89 m.

SUV-Xiaomi-YU7-exterieur-1

Le Model Y restylé est un succès en Chine, lancé en janvier, Tesla a lancé le défi sur les médias chinois qu’il avait une grande confiance sur les performances de son SUV et n’avait aucunement à craindre une concurrence locale. Il se pourrait que Xiaomi vient de donner une réponse quatre mois seulement après. En effet, le PDG de Xiaomi Lei Jun a affirmé que le SUV YU7 était bien plus compétitif que le Model Y de Tesla qui a été la voiture électrique la plus vendue en Chine en 2024.

SUV-Xiaomi-YU7-exterieur-3

Tesla se laisse distancer en Chine

Seulement, Tesla est train de perdre pied en Chine et dans le monde face au géant BYD qui est devenu le troisième constructeur mondial. Xiaomi a pu présenter trois variantes du YU7 : Standard, Pro et Max. Quant au Model Y, il est vendu en deux variantes en Chine, Propulsion et une version à Traction intégrale dont la vitesse de pointe est respectivement de 5,9 secondes et 4,3 secondes.

SUV-Xiaomi-YU7-exterieur-2

Pour se démarquer de la concurrence, Lei a indiqué que les utilisateurs n’avaient que le prix comme critère pour sélectionner un véhicule électrique. L’autonomie reste importante pour les consommateurs. En effet, le YU7 propose une autonomie capable d’aller jusqu’à 835 km, ce qui est 100 km plus élevé que le Model Y. C’est à ce jour le SUV à taille moyenne avec la plus grande autonomie en Chine.

Le PDG de Xiaomi Lei Jun a également affirmé avoir livré près de 258 000 unités du SU7. L’entreprise compte réitérer et même dépassé cet exploit. Pour le prix, le YU7 sera proposé un peu plus de 27 600 USD.

Les caractéristiques du SUV YU7

Xiaomi n’a pas lésiné dans les moyens pour équiper son SUV avec les dernières technologies du moment. Comme sur la berline électrique SU7, le SUV YU7 possède les poignées de porte rabattables vers l’intérieur avec éclairage d’ambiance lorsque le véhicule est débrouillé. Ce déverrouillage peut se faire sans clé via le smartphone.

L’intérieur est assez sobre et entièrement couvert de cuir avec des sièges en cuir Nappa inclinables à 123° et massant sur 10 points. Aucun espace en plastique dur n’est visible. Les passagers arrière ne sont pas oubliés, ils ont droit à des sièges réglables électriquement à 135°, un petit écran tactile de 6,68 pouces pour gérer la climatisation et la musique.

Le tableau de bord est muni du système « HyperVision » doté de trois mini-écrans LED. On peut y accéder aux informations comme les données de conduite, les médias, l’imagerie des angles morts et des widgets personnalisables. La voiture intègre des capteurs avancés pour la conduite assistée, le contrôle autonome et la communication.

Le système est doté d’une puce Snapdragon 8 Gen 3 pour une fluidité absolue. Voici les différentes variantes du YU7, les configurations de batterie et les estimations selon le cycle chinois CLTC chinois :

  • YU7 Standard : moteur arrière unique de 235 kW, 528 Nm, 0 – 100 km/h en 5,88 s, vitesse de pointe 240 km/h et autonomie de 835 km.
  • YU7 Pro : deux moteurs d’une puissance de 365 kW, 690 Nm, 0 – 100 km/h en 4,27 secondes, vitesse de pointe 240 km/h et autonomie de 770 km.
  • YU7 Max : deux moteurs de 508 kW et 866 Nm, 0 – 100 km/h en 3,23 secondes, vitesse de pointe 253 km/h et autonomie de 760 km.

Avec de telles configurations, ce YU7 viendra bousculer les parts de marché en France des véhicules électriques. Pour l’instant, les deux modèles SU7 et le nouveau SUV électrique YU7 sont commercialisés en Chine. Cependant, Xiaomi est en déjà en train de travailler sur un plan de commercialisation à l’international et dont l’Europe. Les constructeurs européens n’ont qu’à bien se tenir avec la concurrence déferlante des chinois qui ne va plus tarder malgré les droits de douane imposés par l’Union européenne.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.