Categories: ActusWebsphère

Starliner, les deux astronautes toujours coincés, un plan B se dessine pour les ramener

Les deux astronautes de la NASA, Butch Wilmore et Sunita Williams sont toujours coincés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). En effet, le starliner de Boeing qui les y a amené le 6 juin 2024 connait quelques avaries. Conséquence, la prochaine mission habitée de Space-X a été repoussé puisque le Starliner est toujours amarré à l’ISS. Mais, un plan B se dessine pour faire rentrer les deux astronautes sur Terre.

Starliner, le vaisseau spatial de Boeing risque de rentrer sur terre sans les deux astronautes

La mission du vaisseau spatial de Boeing, Starliner qui transportait les deux astronautes américains, ne devait durer que 8 jours. Suite à de nombreuses avaries, il est malheureusement toujours amarré à l’ISS depuis le 6 juin 2024. Et, il se pourrait que la capsule reparte sur Terre sans les deux astronautes, la NASA ne souhaitant prendre aucun risque.

En effet, les ingénieurs de Boeing et ceux de l’agence spatiale américaine ont émis l’hypothèse que le Starliner risquait de rentrer sur Terre sans les deux astronautes, et donc totalement vide. Cette hypothèse a été rapportée par la chaîne américaine CNBC. Que cette idée soit confirmée ou pas, elle montre à quel point l’engin spatial de Boeing est en difficulté. Sa fiabilité est à remettre en question face aux vaisseaux de SpaceX.

Pour l’instant, ce n’est pas pour tout de suite puisque les ingénieurs ont encore un sursis de 3 semaines compte tenu du fait que la capsule peut s’arrimer à l’ISS pour une durée de 90 jours. Pour les deux astronautes, rassurez-vous, ils ont le moral. Butch Wilmore et Sunita Williams ont même plaisanté en disant : « Nous passons un très bon moment ici ». Et, la tour de contrôle de les remercier de prendre les choses aussi bien.

Un plan B pour ramener les deux astronautes avec Space X

Dans le cas où la capsule de Boeing n’est pas toujours fiable pour ramener les deux astronautes, la NASA et les ingénieurs de Boeing ont convenu à un plan « B ». Alors, en quoi consiste ce plan ? Comme souligné plus haut, l’engin spatial de Boeing, Starliner risque de rentrer à vide si les choses ne s’améliorent pas.

Ainsi, la NASA pourra faire appel à un vaisseau spatial de SpaceX d’Elon Musk pour faire rentrer les astronautes. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, SpaceX effectue des missions de rotation pour remplacer les équipages de l’ISS. En effet, quatre membres de la prochaine mission dénommée Crew-9 devaient normalement partir en mi-août pour remplacer les quatre autres membres de Crew-8 actuellement à bord de l’ISS.

Pour cette fois, le vaisseau spatial de SpaceX ne pourra plus décoller avec quatre membres comme à l’accoutumée, mais plutôt deux seulement. La raison est que Crew-9 va retourner sur Terre avec les deux astronautes naufragés de la capsule de Boeing. Pour la date de départ de Crew-9, la NASA a affirmé qu’elle sera pour le 24 septembre, le temps de finaliser d’autres tests effectués sur la Starliner de Boeing pour préparer son retour à « vide » sur Terre.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

12 heures ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

13 heures ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 jour ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 jour ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 jour ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

2 jours ago