Categories: ActusWebsphère

Starliner, les deux astronautes toujours coincés, un plan B se dessine pour les ramener

Les deux astronautes de la NASA, Butch Wilmore et Sunita Williams sont toujours coincés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). En effet, le starliner de Boeing qui les y a amené le 6 juin 2024 connait quelques avaries. Conséquence, la prochaine mission habitée de Space-X a été repoussé puisque le Starliner est toujours amarré à l’ISS. Mais, un plan B se dessine pour faire rentrer les deux astronautes sur Terre.

Starliner, le vaisseau spatial de Boeing risque de rentrer sur terre sans les deux astronautes

La mission du vaisseau spatial de Boeing, Starliner qui transportait les deux astronautes américains, ne devait durer que 8 jours. Suite à de nombreuses avaries, il est malheureusement toujours amarré à l’ISS depuis le 6 juin 2024. Et, il se pourrait que la capsule reparte sur Terre sans les deux astronautes, la NASA ne souhaitant prendre aucun risque.

En effet, les ingénieurs de Boeing et ceux de l’agence spatiale américaine ont émis l’hypothèse que le Starliner risquait de rentrer sur Terre sans les deux astronautes, et donc totalement vide. Cette hypothèse a été rapportée par la chaîne américaine CNBC. Que cette idée soit confirmée ou pas, elle montre à quel point l’engin spatial de Boeing est en difficulté. Sa fiabilité est à remettre en question face aux vaisseaux de SpaceX.

Pour l’instant, ce n’est pas pour tout de suite puisque les ingénieurs ont encore un sursis de 3 semaines compte tenu du fait que la capsule peut s’arrimer à l’ISS pour une durée de 90 jours. Pour les deux astronautes, rassurez-vous, ils ont le moral. Butch Wilmore et Sunita Williams ont même plaisanté en disant : « Nous passons un très bon moment ici ». Et, la tour de contrôle de les remercier de prendre les choses aussi bien.

Un plan B pour ramener les deux astronautes avec Space X

Dans le cas où la capsule de Boeing n’est pas toujours fiable pour ramener les deux astronautes, la NASA et les ingénieurs de Boeing ont convenu à un plan « B ». Alors, en quoi consiste ce plan ? Comme souligné plus haut, l’engin spatial de Boeing, Starliner risque de rentrer à vide si les choses ne s’améliorent pas.

Ainsi, la NASA pourra faire appel à un vaisseau spatial de SpaceX d’Elon Musk pour faire rentrer les astronautes. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, SpaceX effectue des missions de rotation pour remplacer les équipages de l’ISS. En effet, quatre membres de la prochaine mission dénommée Crew-9 devaient normalement partir en mi-août pour remplacer les quatre autres membres de Crew-8 actuellement à bord de l’ISS.

Pour cette fois, le vaisseau spatial de SpaceX ne pourra plus décoller avec quatre membres comme à l’accoutumée, mais plutôt deux seulement. La raison est que Crew-9 va retourner sur Terre avec les deux astronautes naufragés de la capsule de Boeing. Pour la date de départ de Crew-9, la NASA a affirmé qu’elle sera pour le 24 septembre, le temps de finaliser d’autres tests effectués sur la Starliner de Boeing pour préparer son retour à « vide » sur Terre.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Meta Connect 2025 : que s’est-il réellement passé hier ?

Meta Connect est la conférence annuelle des développeurs de l’entreprise Meta qui comprend Facebook, Instagram,…

1 heure ago

Samsung Galaxy Tab A11 et A11 Plus : derniers rendus, spécifications déjà officielles

Les rendus officiels des prochaines tablettes entrée de gamme, Samsung Galaxy Tab A11 et Samsung…

1 jour ago

Google a enfin réussi à atteindre un exploit que seules trois autres entreprises dans l’histoire ont atteint

Même si le titre de cet article n’est pas explicite, il devait déjà vous mettre…

1 jour ago

Apple joue sur le fil du rasoir avec des iPhone de plus en plus chers et ça risque de continuer

Apple a pris une sale habitude qui lui colle aujourd’hui à la peau : augmenter chaque…

2 jours ago

La fin de l’anonymat des paiements en espèces ? Les nouvelles technologies peuvent suivre chaque billet

Est-il possible de rendre l'argent liquide intraçable ? Disons tout de suite, c’est une utopie,…

2 jours ago

PDG de Google DeepMind : l’IA va transformer l’école et le monde du travail

Nous devons nous y préparer parce que l’IA va inexorablement transformer l'éducation et le marché…

2 jours ago