Le célèbre journal financier Bloomberg nous rapporte que Sony serait sur le point de développer une console portable PlayStation permettant de jouer à des jeux vidéo. Une telle console permettrait de jouer partout lors de ses déplacements. Seulement, elle n’est pas pour tout de suite.
Cette nouvelle a certainement ravi les millions de fans de la PlayStation qui se voyaient déjà se déplacer avec leurs jeux favoris. Il faut toutefois relever que selon les sources anonymes bien établies, la nouvelle console en préparation pourrait ne pas sortie avant plusieurs années. De plus, rien n’est moins sûr puisque Sony pourrait éventuellement abandonner le projet surtout si toutes les conditions ne sont pas réunies pour garantir un succès à un tel appareil.
Alors, on pourrait se poser la question de savoir pourquoi une telle console portable ? Et pourquoi maintenant ? Il faut comprendre que Sony souhaite concurrencer Nintendo, qui a une position dominante sur le marché des consoles portables. Par ailleurs, le marché des consoles de jeux portables va générer environ 11,5 milliards de dollars en 2024 et les prévisions affirment qu’il pourra atteindre 28 milliards de dollars d’ici à 2032.
L’autre raison qui pousserait Sony à agir maintenant est que Microsoft a également pour projet de développer une console portable. Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, a s’est exprimé dessus en affirmant qu’une éventuelle Xbox portable serait possible, mais que cela prendra encore quelques années avant de se concrétiser.
Au cours de ces cinq dernières années, nous avons assisté des appareils portables de jeux dotés d’une qualité remarquable. On pense notamment à la Steam Deck et la ROG Ally qui sont venus grignoter encore les parts de marché des consoles traditionnels dominés par les deux géants Sony et Microsoft. Cela a sans doute poussé ces deux grosses entreprises à réévaluer le secteur des consoles portables, traditionnellement dominé par Nintendo Inc.
Nous l’avons déjà souligné, Nintendo domine presque sans partage le marché des consoles portables. L’entreprise japonaise a pris une telle avance sur ce marché qu’on se demande comment Sony et Microsoft vont tirer leur épingle du jeu. Mais, nous avons déjà vu des revers et des changements notables dans le monde la Tech où l’innovation peut tout changer. Des mastodontes d’hier comme Kodak, Nokia ou BlackBerry en savent quelque chose.
Pendant Sony est encore au niveau d’une préparation pour sortir une console portable de PlayStation, Nintendo est sur le point de remplacer la Switch qui a presque huit ans. Rappelons que c’est la troisième console la plus vendue de tous les temps, celle qui a fait connaître Nintendo à travers le monde. Plusieurs rumeurs relèvent que son successeur est prévu pour le premier semestre de 2025.
Cette future console qui va remplacer l’actuelle va être nommée « Switch 2 » et elle sera basée sur l’intelligence artificielle. Comme on peut s’y attendre, Nintendo n’est pas dans la course à la puissance, ses jeux vidéo n’en ont pas besoin. On s’attend donc à ce que cette remplaçante soit moins performante que la PlayStation 5 ou la Xbox Series X.
Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…
Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…
Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…
Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…
Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…
Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…