Pour sa prochaine mise à jour One UI 8.5, Samsung veut mettre le paquet afin de rester la surcouche logicielle la plus aboutie. Alors que nous l’attendons dès l’année prochaine, il y a déjà plusieurs fuites dont plusieurs sont officielles venant de la marque elle-même.
Résumé de l’article en 4 points :
- Samsung travaille intensément sur sa prochaine mise à jour, One UI 8.5
- La marque va prévoir une petite touche de changement de design avec Liquid Glass sur les icônes et les catégories similaires à celui d’iOS 26 d’Apple
- Cette mise à jour va apporter plusieurs fonctionnalités d’IA
- La mise à jour devrait arriver l’année prochaine et intégrée le prochain Galaxy S26.
Une mise à jour avec une bonne recette d’intelligence artificielle
Samsung par rapport à son rival de toujours, Apple a pris une avance dans le traitement des requêtes et des fonctionnalités d’IA. La marque coréenne ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin. Elle va intégrer à l’IA Galaxy, plusieurs nouvelles fonctions afin de rendre l’utilisation de ses téléphones Galaxy plus conviviales et ergonomiques.
A côté de tous ces ajouts d’IA, on remarque aussi une petite touche de design de Liquid Glass. La marque a twitter quatre catégories de nouveautés d’IA :

- Assistance de traduction pendant les séances de réunions : vous pouvez activer la traduction en temps réel des conversations pendant une réunion ou une vidéoconférence,
- Assistant de lecture tactile : améliorez la lisibilité efficacité de lecture en traitant le texte affiché à l’écran,
- Copier-coller intelligent : obtenez des recommandations intelligentes pour des fonctions utiles, telles que Corriger, Résumer, Traduire, Ajouter aux favoris, Rechercher et Ouvrir, lorsque vous copiez du contenu,
- Générer du contenu sur les réseaux sociaux : Sur les réseaux sociaux, générez du contenu à partir des images publiées.
Par ailleurs, le grand changement apporté par Samsung sur l’IA sera de permettre à ses utilisateurs d’utiliser d’autres modèles d’intelligence artificielle. La marque ne présentera plus seulement Gemini, One UI 8.5 va aussi prendre en charge Gauss Cloud et Perplexity.
Ces IA pourront être sélectionné grâce à un nouveau raccourci de lancement qui pourrait remplacer la barre de recherche Google. La différence est que les réponses des requêtes sera assez concise.
Quelques changements dans le design avec une touche de Liquid Glass
La mise à jour apporté par Samsung sur la surcouche One UI 8.5 va adopter une petite modification sur le design logiciel. En effet, la marque prévoit une petite touche de Liquid Glass qui consiste à rendre les menus et l’arrière-plan légèrement translucide.
Cela nous rappelle le design de l’iOS 26 d’Apple avec les nouveaux iPhone 17. Cependant, ce design diffère légèrement d’iOS 26 même si on remarque de près que formes sont étrangement similaires. Cela est visible notamment sur les images de l’application Samsung Phone ainsi que certaines icônes et les catégories.
La marque coréenne compte finaliser sa surcouche One UI 8.5 très bientôt et présenter une version stable sur la série Galaxy S26 au début de 2026. Pour l’instant, l’heure est au déploiement de la version stable de One UI 8 sur les différents smartphones de la marque, laquelle a débuté il y a une semaine.