Categories: ActusMobilité

Samsung Galaxy XR : présentation officielle avec un prix moitié moins cher que le Vision Pro

Les lunettes connectées de Samsung Galaxy XR ont été présentées par l’entreprise officiellement. Du coup, on peut y avoir une belle alternative au Vision Pro d’Apple dont le prix a laissé plusieurs fans sans voix. Samsung pourrait-il faire mieux que son concurrent ?

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Samsung a officiellement dévoilé son casque de réalité mixte Galaxy XR, vendu à 1 800 $,
  • Le Galaxy XR embarque deux écrans 4.3K Micro-OLED à 90 Hz, la technologie HDR10,
  • Le casque est propulsé par le Snapdragon XR2+ Gen 2, avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage,
  • En partenariat avec Google, Samsung y a intégré l’IA Gemini et plusieurs applications dont Google Maps, YouTube, etc.

Ce que nous savons sur le Samsung Galaxy XR

C’est cette nuit que Samsung a présenté son casque de réalité virtuelle, Galaxy XR. L’entreprise promet toute une foule de fonctionnalités avec une fiche technique assez étoffé. Sans tourner autour du pot, le Galaxy XR est proposé à 1 800 dollars. Pour comparaison, le casque d’Apple Vision Pro lui coûte 3 500 dollars, un prix assez onéreux qui a participé à son flop sur le marché.

Pour l’instant, vous ne pouvez pas l’avoir en Europe. Le casque de Samsung est disponible uniquement aux Etats-Unis et en Europe. Pour l’instant, aucune information n’a encore filtré quant à savoir s’il pouvait être disponible dans nos contrées.

Sur le plan technique, le casque de réalité virtuelle de Samsung est composé deux objectifs dotés d’une résolution de 4.3K Micro-OLED muni d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il dispose néanmoins de la technologie HDR10 afin d’améliorer la qualité des images et des vidéo. Les lunettes de Samsung intègrent des capteurs de suivi avec la capacité de renvoyer le monde extérieur en couleur. De plus, elles suivent les mouvements des yeux.

Pour finir, le casque de réalité est doté de la puce Qualcomm Snapdragon XR2+ Gen 2 couplé à une RAM de 16 Go et un stockage interne de 256 Go. Par ailleurs, Samsung affirme que le est surround et donc pas besoin d’y introduire les petits écouteurs.

Samsung ne veut pas échouer comme Apple

Selon les analystes de Bloomberg, Apple aurait écoulé moins de 500 000 unités de Vision Pro. C’est 15 moins que les prévisions de la firme américaine et à l’échelle d’Apple, on peut qualifier cela d’échec. Dans le même temps, Meta a déjà écoulé plus de deux millions de lunettes Ray Ban et elle a récemment dévoilé le Ray-Ban Display qui connaît déjà un succès phénoménal.

Mais nous sommes plutôt en face d’un casque de réalité virtuelle et non de lunettes connectées. Tout de même, si Apple semble avoir échoué avec sa Vision Pro, c’est dû aussi à son prix onéreux et la complexité de son utilisation. On peut estimer que Samsung a pris compte de ses inconvénients parce que le prix du Samsung XR coûte 1800 euros. C’est relativement acceptable avec la panoplie de technologie embarquée.

En effet, Samsung s’est associé à Google pour intégrer l’agent d’IA Gemini afin de répondre rapidement à l’utilisateur lorsque le casque est porté. Il est possible par exemple de demander à l’IA intégré les informations sur la bourse, le résumé d’un livre et bien d’autres. Vous pourriez utiliser le casque pendant deux heures. Par ailleurs, de nombreuses applications Google sont compatibles avec le casque de Samsung comme Google Maps et YouTube sur des sections de 180° et 360°.

Patric Gomez

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de la moindre information Tech afin de faire le tri. À travers mes analyses approfondies, mes guides pratiques et mes réflexions sur l'évolution du numérique, mon objectif est d'offrir aux lecteurs une compréhension claire et accessible des tendances technologiques.

Recent Posts

Amazon préparerait le remplacement de 600 000 employés par des robots

L’ère de l’automatisation et de l’intelligence artificielle va laisser de profondes conséquences dans le monde…

8 heures ago

OpenAI lance ChatGPT Atlas, un navigateur intelligent prêt à concurrencer Google Chrome

OpenAI n’en a pas fini avec la sortie de divers produits afin de se diversifier…

9 heures ago

iPhone 17 Pro et 17 Pro Max : des ventes record, mais l’iPhone Air peine à convaincre

Les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max se vendent comme de petits pains.…

12 heures ago

Oui, les MacBook tactiles arrivent… et c’est votre portefeuille qui va en souffrir

Un MacBook Air ou un MacBook Pro avec un écran tactile et peut être la…

1 jour ago

Pourquoi l’abandon du Snapdragon sur le Galaxy S26 Ultra pourrait être la meilleure décision de Samsung

Selon plusieurs rumeurs, le prochain Galaxy S26 Ultra serait le premier smartphone de Samsung à…

1 jour ago

Le futur iPhone pliable d’Apple s’annonce moins révolutionnaire que prévu

L’iPhone pliable d’Apple se fait vraiment attendre et les fans sont de plus en plus…

1 jour ago