Le Roborock Saros Z70 est l’incarnation d’une révolution sur le marché des robots aspirateurs. Avec toutes les marques et les centaines de modèles sur le marché, il devient toujours de plus en plus difficile de se démarquer. Ce robot a visiblement trouvé la réponse. Il intègre un bras articulé qui permet de ramasser vos chaussettes et autres objets divers afin de les ranger. N’est-ce pas magique ?
La première impression que l’on a du robot aspirateur Roborock Saros Z70 est son bras articulé robotique capable de ramasser les objets et de les ranger. Cependant, s’arrêter sur cette innovation serait une erreur. En effet, il est doté d’une excellente performance de nettoyage. Si on lui enlevait son bras articulé et son système révolutionnaire à l’IA, il serait toujours classé parmi les meilleurs robots aspirateurs actuellement. Nous l’avons aperçu pour la première fois au CES 2025 en janvier.
Pour la recharge, il faut seulement 2 h 30 min pour faire le plein d’énergie. Comme tout robot premium supérieur, il est doté d’une station qui assure la vidange automatique, le chauffage de l’eau pour laver les serpillères. Il peut aussi distribuer du détergent dans l’eau de lavage et même de détecter la saleté sur les serpillères afin de décider s’il faut les relaver.
Une autre caractéristique de ce robot est sa faible épaisseur qui est seulement de 7,6 cm. Cela fait du robot Roborock Saros Z70 l’un des modèles les plus fins sur le marché. Il peut alors se faufiler sans peine sus les meubles et les canapés pour dénicher les saletés et les poils d’animaux. Le robot se targue d’une puissance d’aspiration de 22 000 Pa pour un nettoyage en profondeur qui permet d’éliminer les tâches et les poils d’animaux. Avec une telle puissance, le robot se montre plus efficace que ses concurrents sur les surfaces difficiles comme les tapis et les moquettes.
Aussi, il est muni d’une brosse latérale qui s’étend pour éliminer les saletés dans les coins comme les plinthes ou les zones difficiles d’accès. Supposons que vous avez opté pour les tâches d’aspiration dans la pièce 1 et de lavage dans la pièce 2. Le robot va automatiquement soulever les serpillères de 2,5 cm dans la pièce 1 ou les enlever pour effectuer uniquement l’aspiration. Parvenir à la pièce 2, il va remettre les serpillères en place pour effectuer le lavage.
Le robot laveur Roborock Saros Z70 se targue d’être le tout premier modèle dans le monde à se doter d’un bras articulé robotisé capable de ramasser les objets divers et de les ranger. Avant de les ranger, il est capable d’identifier l’objet en question pour savoir où de les ranger. C’est bien plus qu’un gadget, c’est une révolution technologique qui marque l’avancée de la marque sur ses concurrents que sont par exemple Ecovacs, Dreame, ou iRobot Roomba. Peut-être assistons-nous à l’ère des aspirateurs robotisés dans nos domiciles.
Son bras mécanique pliable lui donne une avance certaine sur les robots milieu de gamme comme Ecovacs Deebot X5 Omni ou encore Eureka E10s. Ces derniers ne déméritent pas, mais lorsqu’on est couché sur son canapé avec la flemme de devoir rangé quelques objets qui trainent au sol, on est bien content d’avoir qu’un tel appareil puisse s’en occuper.
Le robot aspirateur Saros Z70 est doté d’un système avancé d’IA qui lui octroie les capacités de voir, de mesurer et de reconnaître son environnement avec précision. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cartographie est si précise avec la possibilité de redéfinir la manière dont vous allez effectuer le nettoyage de chaque pièce. L’intelligence artificielle lui permet en outre de détecter de nouveaux obstacles, surtout si vous avez réorganisé le mobilier.
L’astuce de la marque a été de combiner la technologie des bras robotisés industriels et celle des robots serpillères intelligents dotés d’une autonomie de lavage et de vidange. Ce combo parfait qui n’existait pas encore a donc donné naissance à un aspirateur robot avec bras robotisé.
Roborock n’est pas la seule marque qui s’intéresse à un tel robot aspirateur avec bras robotisé, mais elle est la première à concrétiser un modèle fiable, opérationnel et vendu à grande échelle sur le marché. Or, la concurrence est encore en phase de conception, elle est encore loin de sortir un modèle comme Saros Z70. C’est clairement une petite révolution technologique qui rajoute des fonctionnalités autonomes à un appareil plus intelligent plus que tous ses prédécesseurs.
Le bras robotisé de l’aspirateur robot Roborock Saros Z70 se nomme OmniGrip. Il ne s’agit pas d’un simple bras commandé mécaniquement, il est bardé de capteurs complétés par un système de gestion de mouvement et reconnaissance à l’intelligence artificielle. En clair, le bras OmniGrip du Saros Z70 fait bien plus que simplement saisir des objets : il est capable de reconnaître les objets grâce à ses capteurs de haute précision. De plus, ses deux caméras et son éclairage LED fournissent au système d’IA de précieuses informations sur l’environnement de travail.
On peut bien se demander comment fera le robot si l’objet est trop lourd pour lui. Eh bien, le bras OmniGrip est capable de reconnaître un objet et de juger s’il est lourd pour être soulevé. Dans ce cas, le robot aura tendance à éviter l’objet.
Alors, comment se fait concrètement le ramassage et le rangement des objets ? Prenons un exemple, le Saros Z70 peut identifier une chaussette sur le sol et grâce à son système de reconnaissance, savoir si l’objet est suffisamment léger pour être ramassée. Le robot est capable d’aller le ranger dans un placard ou de ramasser des morceaux de papier pour le jeter dans la poubelle. Pour des objets dont le rangement n’est pas défini, le robot va simplement les déplacer dans un coin de la pièce.
Malgré tous ces va-et-vient, le robot Saros Z70 ne se perd pas, il revient pour reprendre son travail de nettoyage exactement là où il l’a laissé. Par ailleurs, cet aspirateur robot laveur est capable d’identifier et de mémoriser jusqu’à 108 objets domestiques. Malgré le fait qu’il soit incapable de ramasser les objets dont le poids est supérieur à 270 g, le robot peut toujours l’identifier. Dans le principe, il pourra vous permettre de retrouver un objet disparu sous un canapé ou sous le lit par exemple.
Avec toutes ces fonctionnalités, le Saros Z70 se montre suffisamment autonome et capable d’effectuer l’aspiration et le lavage de toutes les pièces sans votre présence. Il est capable d’assurer le lavage automatique des serpillères avec de l’eau chaude, effectuer la vidange automatique du collecteur de déchets et du collecteur d’eau sale. Vous avez une large plage de préférence dans les paramètres de l’application Roborock pour programmer et personnaliser vos besoins en nettoyage.
Pour finir cette présentation du robot aspirateur Roborock Saros Z70, nous pouvons dire que la marque a pris une belle avance sur ses concurrents et qu’il faudra quelques années pour le rattraper. Nous ne manquerons dans les prochains jours de faire un test afin de donner notre avis sincère sur ce Roborock Saros Z70. En attendant, vous pouvez le trouver sur Amazon, il est assez coûteux certes, mais il changera radicalement la manière de nettoyer votre maison ou appartement.
Xiaomi vient de dévoiler sa nouvelle puce Xring 01 qui va intégrer les nouveaux Xiaomi…
Nous nous sommes déjà habitués avec les smartphones pliables, mais pas les ordinateurs portables. Hormis…
L’annonce a été faite par Epic Games, éditeur du jeu célèbre Fortnite qui est de…
Qualcomm vient de faire l’annonce qu’il présentera bientôt sa prochaine puce dédiée aux smartphones haut…
La chaise de bureau HBADA E3 Air est considérée comme l’un des modèles les plus…
L'interface utilisateur Material 3 Expressive de Google est une refonte visuelle importante de la nouvelle…