Home Actus Les résumés de Google générés par l’IA ne plaisent pas aux éditeurs européens qui portent plainte

Les résumés de Google générés par l’IA ne plaisent pas aux éditeurs européens qui portent plainte

Par Christian Tetchi
resume-google-generes-par-ia-ne-plaisent-pas-aux-editeurs-europeens-portent-plainte

Vous avez pu remarquer qu’une partie des résultats de recherche de vos requêtes sont générés par un résumé sur Google par son IA Gemini. Ces résumés ne font l’unanimité. C’est pourquoi de nombreux éditeurs européens ont porté plainte au moteur de recherche IA de Google.

La raison évoquée : des pertes de revenus publicitaires

La plainte antitrust de plusieurs sites web et plateformes dans l’UE envers Google est un autre raz de bol de la domination du moteur de recherche. En effet, en raison des résumés générés par l’IA Gemini de Google sur son moteur de recherche, les utilisateurs n’ont plus besoin d’aller plus loin pour poursuivre leurs recherches.

La conséquence est cela engendre des pertes de revenus publicitaires et de trafic pour les éditeurs et de nombreux sites web. Le groupe d’éditeurs indépendants européens à l’initiative de la plainte accuse Google d’abuser de sa position dominante dans la recherche en ligne avec ses résumés générés par l’IA. Appelés AI Overviews, ces résumés apportent le plus souvent une réponse claire et parfois assez développée qui satisfait l’internaute qui n’a plus besoin de cliquer sur un autre résultat du moteur de recherche.

La plainte a été déposée auprès de la Commission européenne et au-delà de dénoncer les agissements de domination du géant de la Tech, les éditeurs souhaitent obtenir des mesures provisoires pour « préjudice irréparable » dû aux pertes de revenus.

Si Google l’a activé, c’est pour répondre à la puissance montée des autres IA concurrentes comme ChatGPT d’OpenAI. En effet, OpenAI ne cesse de marcher sur plates-bandes des services de Google. Pour l’instant, Google a activé cette fonctionnalité sur une centaine de pays de pays et cela devrait se poursuivre.

Ce qui pousse les éditeurs à porter plainte n’est pas en soi le résumé généré par l’IA, mais plutôt le fait que Google a commencé à ajouter des publicités à ces résumés il y a un mois. L’autre fait est qu’ils sont convaincus que le géant de Mountain View utilise leurs contenus pour générer ces résumés.

L’IA de Google détourne le trafic et les revenus des éditeurs

L’organisation Independent Publishers Alliance affirme que ces résumés participent à détourner le trafic et les revenus des éditeurs. Les aperçus générés par l’IA utiliseraient les contenus des éditeurs, laissant ainsi les contenus originaux enterrés en dessous. Cet état de fait occasionne un préjudice important aux éditeurs en général, des petits sites jusqu’aux grands médias de presse. Ils perdent ainsi en termes de revenus et de trafic.

Pour l’heure, les éditeurs ne peuvent pas prouver que leurs contenus sont utilisés pour ces aperçus ou pour entraîner les grands modèles linguistiques de Google. Par contre, Google n’est pas de cet avis. Son porte-parole a défendu l’entreprise en indiquant que son moteur de recherche envoie des milliards de visites vers des sites Web chaque jour et que les nouvelles fonctionnalités d’IA dans la recherche « permettent aux gens de poser encore plus de questions, ce qui crée de nouvelles opportunités de découverte de contenu et d’entreprises ».

Les éditeurs demandent des mesures provisoires pour empêcher Google de continuer à déployer cette fonctionnalité qu’ils jugent comme un préjudice à leur activité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.