Home Actus Renault serait le constructeur automobile qui va fabriquer des drones de guerres en Ukraine

Renault serait le constructeur automobile qui va fabriquer des drones de guerres en Ukraine

Par Christian Tetchi
renault-constructeur-automobilefabriquer-drones-guerres-ukraine

Vendredi passé, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu reconnaissant qu’un constructeur automobile français avait été approché pour produire des drones de guerre en destination de l’Ukraine. Il semble que ce constructeur d’après plusieurs informations concordantes soit Renault.

Des drones fabriqués sur le territoire ukrainien

Le contrat pour la fabrication des drones de guerre a été confié au constructeur automobile français, Renault. Il a été choisi pour son expertise dans la maîtrise des chaînes de production complexe et la fabrication de certaines pièces des drones. Renault ne sera pas seul, il a été associé à une petite structure française exerçant dans l’armement.

Cette collaboration marque une étape importante dans le soutien de la France à l’Ukraine face à la Russie qui ne cesse de glaner le territoire ukrainien. Les drones vont servir dans les armées des deux pays, la France et l’Ukraine. Cependant, le ministère des Armées s’est toujours refusé de donner plus d’informations sur le sujet et encore moins le constructeur français qui devait prendre en charge toute la chaîne de production.

Même le ministre des Armées, Lecornu n’a pas voulu explicitement dévoiler le nom du constructeur. Cependant, France Info a pu contacter Renault qui confirmé du bout des lèvres que l’Etat s’est rapproché de lui à ce sujet, mais qu’aucune décision n’avait encore été prise.

Pour protéger le site de production, il sera implanté dans un lieu non dévoilé loin des zones de conflit. Le site pourra fabriquer d’autres pièces et effectuer à l’assemblage des drones. La France reconnaît l’expertise des ukrainiens dans la conception des drones et avec la guerre, ils ont acquis une expérience au combat dans leur utilisation.

Le ministre des Armées a aussi souligné qu’aucun citoyen français ne sera présent sur la chaîne de production. On peut en douter tout de même ! Il va falloir dans un premier temps une collaboration sur place entre les ingénieurs français et ukrainiens pour monter la chaîne de production.

Une mutualisation des connaissances qui vont bénéficier aux deux pays

L’Ukraine n’est pas novice dans la conception des drones. Elle s’est fait une expertise à en fabriquer avec du matériel récupéré sur des drones domestiques.  

Cette décision souligne le soutien croissant de la France à l’industrie de défense ukrainienne et intervient alors que l’Ukraine continue d’étendre ses propres capacités de fabrication de drones. Cette chaîne de production devrait avoir la capacité de fabriquer 5 millions de drones de guerre chaque année.

La France et l’Ukraine veulent ainsi mutualiser leur force pour concevoir des drones capables de répondre aux besoins des armées sur le champ de bataille. Un accord qui profitera aux deux armées. Le ministre a alors précisé : « Nous avons des entreprises civiles qui savent produire en série, gérer des chaînes logistiques et des stocks. À nous d’utiliser cette capacité pour répondre aux besoins opérationnels, avec l’aide des Ukrainiens qui nous apportent leur retour d’expérience tactique en temps réel ».

La France est sur le point de transformer son industrie de défense afin de répondre aux attentes de son armée dans une préparation des théâtres d’engagement réels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.