Qualcomm dévoile le Snapdragon 8 Elite avec CPU 40 % plus puissant

La puce phare de la prochaine génération des smartphones haut de gamme Android, le Snapdragon 8 Elite, a été officiellement dévoilée par Qualcomm. Clap de fin sur les spéculations et les fuites, nous avons désormais accès aux informations officielles de cette qui a subi la plus grande modification de toute la génération de puces Snapdragon.

La puissante puce adaptée aux flagships Android

La puce Snapdragon Elite 8 est le fruit de l’innovation des équipes de recherche de Qualcomm. En effet, le processeur Oryon de deuxième génération utilisé dans le nouveau chipset a été développé en interne dès le départ, contrairement au processeur Kryo qui utilise des cœurs personnalisés conçus par ARM. D’un autre côté, on comprend que Qualcomm cherche à standardiser les noms des puces X Elite dédiées aux ordinateurs portables qui seront toujours basées sur l’architecture ARM.

© Qualcomm

Qualcomm a créé cette puce afin de répondre aux besoins de performances énergétiques et d’efficacité des téléphones haut de gamme. Avec cette puce, le smartphone va choisir intelligemment la puissance (cœur) qui va lui permettre de fournir l’équilibre idéal entre la puissance brute et l’efficacité énergétique en fonction de la tâche à accomplir.

Cela explique pourquoi, en mode veille à votre bureau, le Galaxy S24 Ultra ou le Google Pixel 9 Pixel XL peut faire tourner Tower of Fantasy à des paramètres très élevés tout en offrant une efficacité énergétique optimale.

Ce nouveau processeur Oryon à 8 cœurs se compose de six cœurs de performance cadencés à 3,53 GHz et de deux cœurs principaux fonctionnant à 4,32 GHz. Qualcomm affirme que le nouveau processeur est 44 % plus économe en énergie que le Snapdragon 8 Gen 3. Alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Le Snapdragon 8 Elite est conçu pour être plus rapide dans presque toutes les tâches sans sacrifier l’autonomie de la batterie.

Les caractéristiques réelles du Snapdragon 8 Elite

Comme les puces Snapdragon pour ordinateurs portables, le 8 Elite est propulsé par un processeur Oryon unique à huit cœurs. La compatibilité avec cette architecture permet de supporter une mémoire vive LPDDR5X de 5 300 MHz et un cache L2 de 24 Mo, un record dans le domaine.

La nouvelle puce, conçue à l’aide du procédé TSMC 3 nm, offre une amélioration de 44 % de l’efficacité énergétique et une amélioration de 45 % des performances du processeur par rapport au Snapdragon 8 Gen 3. En ce qui concerne le graphisme, Qualcomm propose une nouvelle version du GPU Adreno, offrant des capacités de ray-tracing améliorées et une amélioration de 40 % des performances et des économies d’énergie.

© Qualcomm

Ce chipset est le premier de Qualcomm à utiliser le processus 3 nm de deuxième génération de TSMC, qui est le même nœud N3E que MediaTek utilise pour sa puce IA Dimensity 9400 récemment annoncée. Notons qu’Apple utilise aussi ce même procédé pour sa puce A18 Pro qui équipe la gamme iPhone 16 Pro Max.

Qualcomm n’est clairement pas la première à commercialiser un tel processeur, elle pourrait avoir une bonne avance. Cela va se traduire par de nouvelles techniques de fabrication qui repose sur la génération Oryon capable d’offrir des améliorations significatives tout en ayant une économie d’énergie de 40 % par rapport à la précédente génération.

Le Snapdragon 8 Elite va ouvrir des voies à des jeux gourmands

Jouer à des jeux gourmands sur des smartphones même haut de gamme n’est pas toujours aisé. Après quelques minutes seulement, on peut ressentir une montée de la température de la batterie qui fait chauffer le téléphone. Peut-être cette mauvaise expérience va être un simple souvenir. En effet, le dernier GPU Adreno de Qualcomm enthousiasmera les joueurs mobiles, car il offre un ray tracing amélioré de 35 % et des performances accrues de 40 % dans les jeux compatibles.

La prise en charge d’Unreal Engine 5 Nanite et d’Unreal’s Chaos Physics devrait permettre à certains jeux sur console d’arriver enfin sur Android malgré leur graphisme élevé. De même, toute la gestion des performances de ce processeur Snapdragon Elite va reposer sur l’IA.

Nous pouvons avoir une idée de ce que la puce Snapdragon 8 Elite est capable de réaliser, mais il est difficile de prédire exactement les nouvelles performances qu’elle pourrait avoir une fois intégrée dans un smartphone haut de gamme. Nous pourrons en juger sur ses performances réelles en testant ces smartphones d’ici à quelques mois.

Patric Gomez

Recent Posts

Intel dément les rumeurs faisant état de 20 000 employés licenciés et affirme que ces informations sont inexactes

Depuis une semaine, les employés d’Intel sont en train de vivre une angoisse permanente avec…

3 heures ago

8 étapes pour garder l’anonymat sur son smartphone et le rendre intraçable

Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…

21 heures ago

Les meilleures chaises de bureau ergonomiques 2025 à moins de 100 euros : comparatif et guide d’achat

Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…

1 jour ago

Voici comment les propriétaires de logements Airbnb contournent, torpillent les règles en France

Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…

2 jours ago

Meta : de nouveaux licenciements dans la division Reality Labs

Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…

2 jours ago

Fairphone : le seul fabricant de smartphone qui respecte l’environnement et dont les produits sont recyclables et modulables

Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…

6 jours ago