Categories: ActusHigh-tech

Qu’est-ce que DeepSeek, la startup chinoise d’IA qui sème le chaos dans le monde de la technologie ?

Qu’est-ce que DeepSeek, la start-up chinoise spécialisée dans l’IA qui est en train de mettre le monde de la technologie sens dessus dessous ? Cette intelligence artificielle chinoise est très efficace et puissante autant que ChatGPT et le plus délirant, c’est qu’elle consomme beaucoup moins de ressources matérielles pour exécuter les différentes tâches même les plus complexes.

DeepSeep talonne les géants de l’IA américains

DeepSeek R1 est un nouveau modèle d’IA développée par la startup chinoise DeepSeek qui a été fondée il y a seulement un an. L’IA chinoise est si puissante qu’il est capable de rivaliser avec les modèles les plus connus comme ChatGPT-4 d’OpenAI, Llma de Meta et Gemeni de Google. Autre fait marquant, son prix est nettement inférieur à toutes ces IA. On parle d’un coût qui serait 27 fois inférieur à ChatGPT.

Alors, qu’est-ce qui pourrait expliquer le fait que cette intelligence puisse atteindre une telle prouesse alors que la Chine est sous le coup des sanctions. L’entreprise chinoise affirme qu’elle a eu à dépenser uniquement 5,6 millions de dollars pour alimenter sa base de données, alors que les concurrents américains en dépensent des centaines de millions de dollars pour parvenir aux mêmes résultats.

Avec les sanctions américaines qui interdisent toute entreprise (celles utilisant les technologies américaines) de livrer des puces avancées à la Chine. Cela signifie que DeepSeek utilise les puces relativement moins puissantes.

Par ailleurs, Donald Trump avec son projet « Stargate » évalué à 500 milliards de dollars pour investir dans l’IA risque de connaître quelques revers avec cette percée de DeepSeek. Le projet associe SoftBank, OpenAI et Oracle pour construire des infrastructures innovantes capables de supporter le développement de l’IA. DeepSeek change complètement la donne et montre qu’on peut faire beaucoup plus avec moins de ressources financières.

DeepSeek R1 : l’IA chinois qui fait trembler Wall Street

Les États-Unis avaient pris quelques garanties en renforçant leur hégémonie technologique par des sanctions à l’encontre de la Chine. Même à quelques semaines de la fin de son mandat, Joe Biden avait pris des décrets pour interdire d’autres puces à la Chine. Le but était de priver la Chine d’un accès à une technologie de pointe. Mais, a priori, cela n’a pas suffi.

La prouesse de DeeSeek montre à suffisance que les États-Unis ont encore une avance, certes, mais elle s’est considérablement réduite. Interdire l’accès à des puces avancées ne signifie pas que les Américains ont nécessairement gagné la course à l’IA puisque DeepSeek le prouve. Donald n’a qu’à bien se tenir avec sa politique isolationniste « America First »

Cette percée de DeepSeek ne s’est pas faite sans conséquence, puisque lundi dernier, de nombreuses entreprises de la Tech aux États-Unis ont connu une baisse significative de leur action. C’est celle de Nvidia, principal fournisseur des puces d’IA, qui a été le plus alarmant, avec une perte de près de 590 milliards de dollars de sa valorisation boursière. Les autres, en l’occurrence Meta, Oracle et Google, ont connu une chute de leur valeur boursière à hauteur de 12 %.

Nul doute que les Américains vont riposter avec en tête OpenAI pour ne pas laisser un champ libre à la Chine. En effet, les enjeux sont cruciaux avec la course à l’intelligence artificielle et, comme d’habitude, le grand absent est l’Europe.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

8 étapes pour garder l’anonymat sur son smartphone et le rendre intraçable

Comment rendre son téléphone intraçable face aux intrusions indésirables et les vols de données ? De…

16 heures ago

Les meilleures chaises de bureau ergonomiques 2025 à moins de 100 euros : comparatif et guide d’achat

Obtenir une chaise de bureau ergonomique à moins de 100 euros n’est pas si aisé…

20 heures ago

Voici comment les propriétaires de logements Airbnb contournent, torpillent les règles en France

Depuis qu’Airbnb s’est établi dans de nombreuses villes européennes, plusieurs d’entre elles connaissent une crise…

2 jours ago

Meta : de nouveaux licenciements dans la division Reality Labs

Une nouvelle vague de licenciement est en train de frapper plusieurs ingénieux de chez Meta.…

2 jours ago

Fairphone : le seul fabricant de smartphone qui respecte l’environnement et dont les produits sont recyclables et modulables

Fairphone vient de publier son rapport annuel 2024 qui montre les mesures prises par l'entreprise…

5 jours ago

OpenAI affirme qu’il pourrait racheter Chrome si Google était contraint de le vendre

Depuis la domination de Google sur diverses plateformes et outils, la Justice américaine ne cesse…

7 jours ago