Le dernier rapport financier publié par l’organisme Register stipule que ChatGPT perd environ 12 milliards de dollars. Malgré toutes les stratégies d’OpenAI pour réduire ses pertes, cela ne semble pas porter ses fruits. Il se pourrait que pour 1 dollar gagné, OpenAI perd jusqu’à 3 dollars.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- OpenAI aurait perdu environ 12 milliards de dollars ce trimestre, soit près de 3 dollars dépensés pour chaque dollar gagné,
- Pour garder son avance face à Google Gemini, l’entreprise investit massivement dans la recherche et les infrastructures,
- Actionnaire à 27,1 %, Microsoft a confirmé ces pertes dans un document adressé à la SEC, dans le cadre des préparatifs pour une entrée en bourse d’OpenAI,
- OpenAI ne dévisse pas, l’entreprise a signé un accord avec Oracle pour un centre de données et de calcul d’une valeur de 300 milliards de dollars.
Des pertes impressionnantes qui interrogent
La course à l’intelligence artificielle est en train de pousser OpenAI à effectuer des dépenses vertigineuses pour garder son avance. En effet, Gemini de Google a considérablement évolué et même rattrapé son retard sur certains critères face à ChatGPT. Pour l’heure, l’entreprise Tech est en train de préparer son entrée en bourse afin d’être valorisé à 1 000 milliards de dollars.
Cette connaissance de la perte d’OpenAI survient après que Microsoft ait déposé une documentation auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) justement pour préparer l’entrée en bourse d’OpenAI. Le fait est que Microsoft a une part élevée dans OpenAI qui est de 27,1%.
Dans le même document, Microsoft fait part des pertes subi dû à ses investissements dans OpenAI et si on prend en compte les derniers réaménagements entre les deux entreprises, les pertes se situent à 12 milliards de dollars. Pour donner encore le tournis, cette perte représente seulement ce trimestre.
OpenAI perd 3 dollars pour chaque dollar gagné
OpenAI a procédé à de nombreuses levées de fonds auprès de grandes entreprises dont Microsoft qui est son principal actionnaire. Pour atteindre ses objectifs et développer son modèle d’IA, l’entreprise a besoin constamment d’argent. Cela l’a amené à modifier sa structure pour faciliter l’accès aux flux financiers, mais il se pourrait que tous ces milliards collectés ne puissent pas suffire. La dernière levée de fonds auprès d’investisseurs comme Microsoft, SoftBank, Thrive Capital a été évaluée à 40 milliards de dollars.
Tenez par exemple, pendant les 6 derniers mois, OpenAI a réussi à générer 4,3 milliards de dollars, ce qui est assez extraordinaire pour une jeune start-up. Or, pendant la même période, l’entreprise a enregistré des pertes de 13,5 milliards de dollars. En clair, pour 1 dollar gagné, OpenAI perd 3 dollars.
Sur une échelle d’une année, les pertes avoisineraient 27 milliards de dollars au point où plusieurs analystes ont qualifié cette situation de « gouffre d’argent ». Dans n’importe quelle entreprise Tech normale, une telle perte entraînerait des licenciements, des ajustements sur les dépenses et une gestion draconienne pour réduire les pertes. Or, OpenAI n’est pas une entreprise normale.
L’engouement sur l’intelligence artificielle est si élevé que les investisseurs s’en inquiéteraient. Or, ils ne sont pas inquiets tant que cela, ils mettent plutôt la pression sur OpenAI pour qu’elle puisse atteindre à terme un seuil de rentabilité.
On peut mieux comprendre les analystes financiers qui annoncent une bulle boursière de l’IA d’ici quelques années. OpenAI continue avec son expansion et prévoir d’investir 300 milliards de dollars dans les centres de données en partenariat avec Oracle.
