Home ActusIA-Semi-conducteurs OpenAI lance ChatGPT Atlas, un navigateur intelligent prêt à concurrencer Google Chrome

OpenAI lance ChatGPT Atlas, un navigateur intelligent prêt à concurrencer Google Chrome

Par Christian Tetchi
openai-lance-chatgpt-atlas-navigateur-intelligent-concurrencer-google-chrome

OpenAI n’en a pas fini avec la sortie de divers produits afin de se diversifier et cette fois-ci, il s’agit de ChatGPT Atlas, un navigateur web basé sur l’IA. Ce dernier a été présenté par Sam Altman lui-même avec quelques collègues. Le but, est de surpasser Google Chrome qui est actuellement le navigateur le plus utilisé au monde.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • OpenAI entre dans la bataille des navigateurs IA avec ChatGPT Atlas,
  • Un navigateur centré sur ChatGPT et la personnalisation : Atlas place l’agent IA ChatGPT au cœur de son fonctionnement,  
  • Le navigateur est d’abord disponible sur macOS, avant une sortie prochaine sur Android, Windows,
  • Une menace directe pour Google Chrome puisque l’annonce a fait chuter l’action d’Alphabet de 4,8 %.

ChatGPT Atlas, un navigateur web basé sur l’intelligence artificielle

Pour montrer tout l’intérêt que porte OpenAI sur ce navigateur web boosté à l’intelligence artificielle, c’est Salman Altman en personne qui l’a présenté. La vidéo a été postée sur YouTube, vous pouvez la consulter ci-dessous. Pour l’instant, vous devez prendre votre mal en patience parce que le navigateur ChatGPT Atlas sera disponible pour l’instant uniquement chez les utilisateurs macOS.

Après quelques semaines, il sera déployé chez les utilisateurs Android et ensuite, sur tous les PC Windows et même Linux certainement. Pour montrer à quel point le nouveau navigateur va être influencé par les fonctionnalités de l’IA, OpenAI a déclaré que ChatGPT sera le « cœur battant » d’Atlas.

openai-lance-chatgpt-atlas-navigateur-intelligent-02
ChatGPT Atlas est capable de retrouver une information dans votre historique

L’avantage qu’apporte ChatGPT Atlas est d’apprendre profondément de vos « préférences » et de vos « actions » pour rendre vos « recherches » plus personnalisées. Aussi, à partir du navigateur, il sera facile d’entreprendre un certain nombre d’actions qui prenaient trop temps. Par exemple, le navigateur IA pourra consulter les vols en ligne afin de réserver un billet en fonction de vos besoins. Il pourra aussi effectuer l’édition du document sur lequel vous travaillons sans toutefois quitter le navigateur.

Voici comment fonctionne ChatGPT Atlas

L’une des caractéristiques intéressantes de ChatGPT est de lui demander de retrouver une page web. Grâce à sa mémoire, il pourra facilement indiquer l’information que vous recherchez dans votre historique. Aussi, sans toutefois quitter le navigateur, vous pouvez cliquer sur un bouton intitulé « Demander à ChatGPT ». Il permet d’effectuer plusieurs actions sur la page ouverte comme résumer le texte, le corriger, effectuer des recherches annexes, faire des courses et bien d’autres.

openai-lance-chatgpt-atlas-navigateur-intelligent-01
Ici, ChatGPT Atlas effectue des courses pour son utilisateur

Sam Altman a indiqué : « C’est juste un excellent navigateur à tous points de vue, il fonctionne sans problème, rapidement et vraiment agréable à utiliser ». OpenAI veut donc changer nos habitudes d’utiliser un navigateur afin que cela soit plus convivial et productif. Malgré toutes ces annonces, ChatGPT Atlas doit faire face à plusieurs concurrents sur le marché comme Perplexity avec son navigateur IA, Brave qui intègre déjà des fonctionnalités d’IA et Chrome qui va certainement se réinventer.

Que va faire Google avec ce nouveau concurrent ?

Google ne dort plus sur ses lauriers depuis que OpenAI l’a devancé à la course des modèles conversationnels en sortant la première version de ChatGPT en novembre 2022. Pour l’instant la firme américaine est leader sur le marché avec 71% des parts selon gs.statcounter.com. Elle a déjà commencé depuis quelque temps une refonte de son navigateur Chrome, mais est-ce que cela sera suffisant ?

En effet, dès l’annonce du navigateur ChatGPT Atlas, le cours de l’action d’Alphabet (société mère de Google) a chuté de 4,8% selon Bloomberg. Cela montre a suffisance à quel point les investisseurs restent nerveux après cette annonce.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.