NVIDIA a atteint pour la première fois une valorisation boursière de 5 000 milliards de dollars affichant ainsi le prix de l’action à 212 dollars. Pour rappel, l’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication des semi-conducteurs nécessaires aux outils d’IA. Une performance assez remarquable, mais qui montre la folie boursière.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- NVIDIA franchit un cap historique en atteignant une valorisation boursière de 5 000 milliards de dollars,
- La croissance fulgurante de l’entreprise s’explique par le record des commandes de semi-conducteurs pour l’IA,
- En deux ans, sa capitalisation a quintuplé, passant de 1 000 milliards de dollars en mai 2023 à 5 000 milliards de dollars en octobre 2025,
- Avec cette valorisation, NVIDIA représente à elle seule 20 % de l’indice S&P 500.
Une croissance vertigineuse pour NVIDIA qui donne le tournis
Si NVIDIA atteint une valorisation boursière, c’est dû principalement à l’augmentation sans cesse croissante des cartes graphiques pour l’IA. Ainsi, les commandes des puces d’IA ont augmenté et vont atteindre 500 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2026. NVIDIA est donc sous pression avec un carnet de commande plein pour plus d’un an.
La plus sidérant vient du fait que la valorisation de l’entreprise quintuplé en deux ans au point. Certains analystes financiers pointent du doigt cette capitalisation accélérée qui présage une énorme bulle boursière de l’IA qui va affecter les start-ups plus fragiles. Voici la progression boursière vertigineuse de NVIDIA :
- Valorisation à 1 000 milliards de dollars en mai 2023,
- Elle double pour passer à 2 000 milliards de dollars en février 2024,
- Elle atteint 3 000 milliards de dollars en juin 2024,
- La capitalisation affiche 4 000 milliards en juillet 2025,
- Et aujourd’hui, elle est à 5 000 milliards fin octobre 2025.
Dans l’histoire de la bourse de New York, aucune entreprise n’a encore connu une telle croissante rapide en deux ans avec de telles valeurs boursières. Cela s’explique par les besoins record des puces d’intelligence artificielle de la part de grosses entreprises comme OpenAI, Microsoft, Google, Amazon, Apple et bien d’autres.
Il y a quelques jours, Apple a atteint une valorisation de 4 000 milliards de dollars grâce aux ventes records de la série iPhone 17. NVIDIA est donc la seule entreprise à l’heure actuelle à avoir atteint 5 000 milliards. Elle devance le club très fermé des entreprises avec une valeur de 4 000 milliards, en l’occurrence Microsoft et Apple.
La valorisation de NVIDIA dépasse le PIB de la plupart des pays
Le PDG de de NVIDIA, le très discret Jensen Huang a affirmé que ce nouveau record de valorisation apporte à l’entreprise une visibilité accrue. En octobre 2020, la valeur de l’action de l’entreprise était à 12 dollars et peu de personnes avait entendu parler de NVIDIA. Aujourd’hui, l’action a augmenté de plus de 1750 % pour s’établir à 210 dollars ce mercredi.
Avec une telle valeur boursière, NVIDIA dépasse la plupart des pays au monde sauf les Etats-Unis et la Chine. L’entreprise est si précieuse qu’elle correspond à 20% de l’indice S&P 500 en 2025. A cette allure et compte tenu du fait qu’elle augmente de 2 000 milliards chaque année, elle pourrait atteindre 10 000 milliards d’ici les cinq prochaines années.
